Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

12 déc. 2007 07h30 HE

Petro-Canada conclut des contrats visant à liquider la partie couverte de sa production à Buzzard

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 déc. 2007) - Petro-Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle avait conclu des contrats visant à liquider la partie couverte de sa production à Buzzard au cours de la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010. Aux termes de ces contrats, la Société a racheté 30 688 000 barils de pétrole brut Brent daté à un prix moyen d'environ 85,79 $ US/baril (83,20 $ CA/baril(1)), ce qui a donné lieu à un règlement de 1,72 milliard $ US (1,67 milliard $ CA(1) ou 1,11 milliard $ CA après impôts(1)).

La transaction sera financée à même la trésorerie et les lignes de crédit actuellement disponibles. Le règlement se traduira par une réduction des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation au quatrième trimestre de 2007. Un montant important correspondant à l'incidence sur le bénéfice liée à ce règlement avait été enregistré antérieurement en tant que réduction du bénéfice net.

"Les couvertures ont été mises en place à l'origine pour nous permettre d'acquérir le champ Buzzard en protégeant la rentabilité économique du projet; toutefois, en raison de l'augmentation des prix du pétrole et des perspectives meilleures que prévu de la plateforme Buzzard, cette protection n'est plus nécessaire, a déclaré Harry Roberts, vice-président directeur et chef des finances. En outre, le bilan de Petro-Canada est bien positionné actuellement. Nous disposons de flux de trésorerie excédentaires et le dollar canadien est très fort; c'est donc l'occasion idéale de nous acquitter d'avance de cette obligation avant que notre programme d'investissement n'augmente au cours des années à venir."

Les couvertures, qui représentaient environ 50 % de la quote-part de la production plateau estimative revenant à la Société pour le champ Buzzard, avaient pris effet à l'origine au deuxième trimestre de 2004. Elles devaient rester en place pendant trois ans et demi, soit du 1er juillet 2007 au 31 décembre 2010, à un prix moyen d'environ 26 $ US/baril.

En liquidant effectivement la position liée aux contrats dérivés, Petro-Canada élimine du bilan une obligation sensible aux prix au moment où la Société entre dans une période où elle doit financer d'importants projets de croissance. Cette décision est conforme à l'approche de la Société qui est de ne pas couvrir la production ni d'autres risques de nature stratégique, à moins de circonstances exceptionnelles. Les programmes de couverture des transactions utilisés de façon courante, notamment pour répondre aux besoins opérationnels du secteur Aval et pour faciliter les ventes aux clients, seront maintenus.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

(1) Selon un taux de change moyen pondéré durant la période de la transaction.

Avis juridique - renseignements de nature prospective / estimation des réserves

Ce communiqué contient des renseignements de nature prospective. De tels renseignements se reconnaissent généralement à la terminologie utilisée, par exemple, "planifier", "anticiper", "prévoir", "croire", "viser", "avoir l'intention de", "s'attendre à", "estimer", "budgéter" ou à d'autres expressions similaires suggérant des résultats futurs ou constituant des déclarations au sujet d'une perspective. Nous énumérons ci-dessous des exemples de références à des renseignements de nature prospective :

  • futures dépenses en immobilisations et futurs frais d'exploration et autres
  • calendriers et résultats de développement et d'agrandissement d'installations
  • stratégies et objectifs de l'entreprise (qu'un projet soit approuvé ou non)
  • coûts préalables à la production et coûts d'exploitation
  • activités de construction et de réparation
  • futures approbations réglementaires
  • futurs niveaux de production de pétrole et de gaz naturel et sources de croissance de ceux-ci
  • futurs résultats des activités d'exploration et dates d'ici lesquelles certaines zones pourraient être mises en valeur ou en production

De tels renseignements de nature prospective sont soumis à des risques et à des incertitudes connus et inconnus. D'autres facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, réalisations et niveaux d'activité réels diffèrent de façon importante de ceux qui sont exprimés ou suggérés par de tels renseignements. De tels facteurs comprennent, sans s'y limiter :

  • la capacité de l'industrie
  • les effets des conditions météorologiques et climatiques
  • l'imprécision des estimations des réserves en termes de volumes de pétrole, de gaz naturel et de liquides récupérables à partir de zones de ressources et d'autres sources non actuellement classées en tant que réserves
  • les résultats des activités de forage d'exploration et de développement et des activités connexes
  • la capacité des fournisseurs de respecter leurs engagements
  • les décisions ou les approbations de tribunaux administratifs
  • les risques inhérents aux activités pétrolières et gazières au Canada et à l'étranger
  • les taux de rendement prévus
  • les conditions générales de l'économie, des marchés et des affaires
  • les mesures concurrentielles prises par d'autres sociétés
  • les fluctuations des prix du pétrole et du gaz naturel et de l'approvisionnement
  • les marges de raffinage et de commercialisation
  • les fluctuations des taux d'intérêt et des taux de change
  • les mesures, les décisions et les règlements des autorités gouvernementales (y compris les modifications apportées aux taux d'impôts et de redevances et aux stratégies d'utilisation des ressources)
  • les modifications apportées à la réglementation environnementale et autre
  • les événements politiques internationaux
  • la nature et la portée des actions prises par les parties intéressées et/ou le public

Bon nombre de ces facteurs et d'autres facteurs similaires sont indépendants de la volonté de Petro-Canada. Petro-Canada discute plus en détail de ces facteurs dans les documents qu'elle dépose auprès des commissions des valeurs mobilières des provinces canadiennes et de la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis.

Nous prévenons les lecteurs que la liste de facteurs importants ci-dessus ayant une incidence sur les renseignements de nature prospective n'est pas exhaustive. De plus, les renseignements de nature prospective contenus dans ce communiqué sont déclarés à la date du communiqué et, sauf exigence contraire de toute loi applicable, Petro-Canada ne les met pas à jour publiquement ni ne les révise. Les renseignements de nature prospective dans ce communiqué sont présentés expressément sous réserve de cette mise en garde.

Renseignements

  • Demandes des médias et du public :
    Petro-Canada (Calgary)
    Michelle Harries, Communications de la Société
    (403) 296-3648
    ou
    Demandes des investisseurs et des analystes :
    Petro-Canada (Calgary)
    Ken Hall, Relations avec les investisseurs
    (403) 296-7859
    ou
    Petro-Canada (Calgary)
    Pamela Tisdale, Relations avec les investisseurs
    (403) 296-4423
    Site Internet: www.petro-canada.ca