Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

06 juin 2005 23h59 HE

Petro-Canada est nommée partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

CALGARY--(CCNMatthews - le 6 juin) - Le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) est heureux d'annoncer que Petro-Canada sera son partenaire national dans la catégorie pétrole et gaz. L'entente de huit ans donne à Petro-Canada les droits de commandite des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 et de l'équipe olympique canadienne pour les Jeux de Turin en 2006, de Beijing en 2008, de Vancouver en 2010, ainsi que pour les Jeux olympiques de 2012.

"Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu au Canada et nous avons le privilège d'avoir un partenaire comme Petro-Canada pour nous aider à rejoindre chaque foyer et chaque famille au pays, a déclaré John Furlong, directeur général du COVAN. Avec l'aide des 5 000 employés enthousiastes de Petro-Canada, nous ferons une contribution exceptionnelle au sport sur la voie de l'excellence en 2010 et au-delà."

"Nous croyons à l'esprit olympique car il est fondé sur le travail, la loyauté et le renforcement mutuel des compétences, a affirmé Ron Brenneman, président et chef de la direction de Petro Canada. C'est ainsi que nous dirigeons notre entreprise et c'est pourquoi nos employés sont ravis de pouvoir mettre à profit leur enthousiasme et leur dévouement en vue des Jeux de 2010."

L'engagement de Petro-Canada est estimé à 62,5 millions de dollars (CA). Il comprend un investissement de 35,5 millions de dollars en produits, services et soutien au marketing (y compris du carburant et des produits connexes) qui seront utilisés par le COVAN, une somme de 18 millions de dollars en espèces et de 9 millions de dollars en soutien aux athlètes dans le cadre de nombreux programmes qui seront élaborés au cours des mois à venir.

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIe Jeux olympiques d'hiver et des Xe Jeux paralympiques d'hiver de 2010. Les Jeux olympiques d'hiver auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Whistler accueillera les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Le programme de marketing du COVAN est axé sur la recherche de partenariats mutuellement bénéfiques ayant des valeurs communes comme fondement, et destinés à générer des recettes suffisantes pour assurer la réussite des Jeux d'hiver de 2010 et laisser un legs financier pour le sport.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. Ses actions ordinaires se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

-------------------------------------------------------------------------

Les Jeux d'hiver de 2010

Historique de la candidature

Le 2 juillet 2003, les membres du Comité international olympique (CIO) ont choisi Vancouver comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010.

Le rêve d'accueillir les Jeux d'hiver remonte au tout début de la construction du Centre de villégiature de Whistler dans les années soixante. En 1970, Vancouver et Whistler étaient parmi les finalistes pour l'obtention des Jeux d'hiver de 1976. En 1998, le Comité olympique canadien a donné à la ville de Vancouver le mandat de préparer la candidature du Canada en vue d'accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Sur une période de cinq ans, Vancouver 2010 a élaboré un plan d'action visant à léguer un héritage durable axé sur les athlètes, le développement du sport, les collectivités hôtes et le mouvement olympique.

Le Comité d'organisation des Jeux (COVAN)

Le 30 septembre 2003, Vancouver 2010 a été constituée en personne morale en tant qu'organisme sans but lucratif sans capital-actions conformément à la Loi sur les corporations canadiennes pour oeuvrer à titre de Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

Le mandat du Comité est "d'appuyer et de promouvoir le développement du sport au Canada par la planification, l'organisation, le financement et la concrétisation des XXIe Jeux olympiques d'hiver et des Xe Jeux paralympiques d'hiver en 2010". Le directeur général du COVAN est John Furlong.

Le conseil d'administration de Vancouver 2010, présidé par Jack Poole, est composé de 20 membres nommés par: le Comité olympique canadien (sept, y compris les trois membres canadiens du Comité international olympique), le gouvernement du Canada (trois), la province de la Colombie-Britannique (trois), la ville de Vancouver (deux), la Resort Municipality of Whistler (deux), le Comité paralympique canadien (un), un comité mixte regroupant les conseils de bande des nations Lil'wat et Squamish (un) et un membre nommé par les 19 autres membres.

Les sports, les événements et les sites de Vancouver : Ski acrobatique, surf des neiges. Tous les sports et événements sur glace : hockey, patinage artistique, curling, patinage de vitesse, patinage de vitesse sur courte piste, cérémonies d'ouverture et de clôture, cérémonies de remise des médailles, festival culturel, et cérémonies d'ouverture des Jeux paralympiques.

Les sports, les événements et les sites de Whistler : Ski alpin (épreuves de vitesse et épreuves techniques), sports nordiques (ski de fond, saut à ski, combiné nordique et biathlon), sports de glisse (bobsleigh, luge et skeleton), tous les sports paralympiques (ski alpin, biathlon, ski de fond, hockey sur luge, curling en fauteuil roulant), cérémonies de remise des médailles et activités culturelles en lien avec les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques ainsi que cérémonies de clôture des Jeux paralympiques.


    Les Jeux d'hiver de 2010 - Faits et chiffres

    Dates des Jeux olympiques d'hiver:               du 12 au 28 février 2010

    Dates des Jeux paralympiques d'hiver:            du 12 au 21 mars 2010

    Nombre d'athlètes et d'officiels olympiques:     5 000

    Nombre d'athlètes et d'officiels paralympiques:  1 700

    Nombre de pays participant aux Jeux
     olympiques d'hiver:                             plus de 80

    Nombre de pays participant aux Jeux
     paralympiques d'hiver:                          plus de 40

    Nombre de billets disponibles pour les
     divers événements:                              1,8 million

    Correspondants accrédités:                       10 000

    Nombre de bénévoles:                             25 000

    Budget d'exploitation des Jeux de 2010:          1,345 milliard $ CAD(*)

    (*)Les revenus proviendront de la vente des droits de télédiffusion du
    CIO, des commandites nationales et internationales, de la vente de
    billets ainsi que des programmes de marketing et d'octroi de licences

Fiche d'information

-------------------------------------------------------------------------

Petro-Canada - Notre patrimoine olympique

Petro-Canada appuie depuis longtemps les mouvements olympiques et paralympiques au Canada.

Petro-Canada était fière de participer de près aux Jeux olympiques d'hiver de 1988 de Calgary en organisant, en dotant en personnel et en exécutant le Relais du flambeau olympique. La flamme olympique a parcouru 18 000 kilomètres pendant 89 jours et s'est retrouvée à quelques kilomètres de 90 % de la population canadienne. Plus de 6,5 millions de Canadiens se sont rendus dans nos établissements de ventes au détail pour s'inscrire afin de courir la chance de porter le flambeau, et 6 100 personnes ont réalisé ce rêve.

Petro-Canada a lancé la campagne des verres commémoratifs pendant les Jeux olympiques de 1988. Les Canadiens pouvaient se procurer un verre pour un dollar et appuyer l'équipe olympique canadienne. Plus de 50 millions de verres ont été vendus (soit deux verres pour chaque homme, femme et enfant résidant alors au Canada!). Le produit de la vente a aidé à créer le Fonds de bourses d'études du flambeau olympique de Petro-Canada. Le Fonds se chiffre maintenant à 9,2 millions de dollars et a permis de remettre plus de 6,5 millions de dollars en bourses à plus de 2 000 athlètes et entraîneurs. Petro-Canada continue d'appuyer les et les entraîneurs athlètes olympiques canadiens en vendant des articles promotionnels dans ses stations-service.

Petro-Canada est l'un des partenaires de plus longue date du Comité olympique canadien (COC) puisqu'elle a commencé à appuyer l'équipe olympique canadienne aux Jeux de Calgary en 1988, et elle lui offrait encore son soutien aux Jeux d'Athènes en 2004. Petro-Canada a lancé un certain nombre de programmes sensationnels du COC ou y a participé, notamment le Fonds d'excellence, programme lancé par Petro-Canada en collaboration avec le COC et d'autres, qui a pour but de cultiver la réussite sportive au Canada en fournissant une aide financière aux athlètes et aux entraîneurs de calibre international.

Petro-Canada est fière de commanditer le Comité paralympique du Canada (CPC) et l'équipe paralympique canadienne depuis 2000. Son objectif est d'aider les athlètes paralympiques et les organisateurs canadiens de sorte qu'ils atteignent de bons résultats aux Jeux, ainsi que de sensibiliser le public canadien au mouvement paralympique. Petro-Canada a lancé le Programme de sensibilisation au sport paralympique dans les écoles qui enseigne aux élèves comment le sport permet aux personnes ayant une déficience physique de découvrir leur potentiel et qui encourage les élèves à contribuer à améliorer la vie de ces personnes dans leur collectivité.

Nous offrons notre soutien aux entraîneurs canadiens en commanditant la conférence internationale annuelle sur le leadership sportif à l'intention des leaders du sport. Nous avons aussi créé le Prix d'excellence aux entraîneurs de Petro-Canada dont les athlètes ont obtenu une médaille aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques ou aux championnats du monde. Petro-Canada a organisé des événements de reconnaissance des entraîneurs aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City et aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes.

Avec l'appui du COC et du CPC, Petro-Canada a créé le Prix du porte-drapeau, nommé en hommage à James Worrall, athlète légendaire. Ce prix souligne l'importance de porter le drapeau de notre pays aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques, paralympiques et panaméricains.

Petro-Canada aide aussi diverses organisations reliées aux Jeux olympiques telles que l'Académie olympique du Canada, Jeux olympiques spéciaux du Canada et l'équipe panaméricaine du Canada.

Et maintenant, nous sommes fiers d'aborder un nouveau chapitre dans notre engagement envers les Jeux olympiques et paralympiques en devenant un partenaire national de premier niveau pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Nous appuierons également l'équipe olympique canadienne à Turin en 2006, à Beijing en 2008 et aux Jeux olympiques de 2012, dont la ville hôte n'a pas encore été choisie.

Renseignements

  • Helen Wesley
    Petro-Canada
    (403) 296-3555
    ou
    Communications
    COVAN
    (778) 328-5003