Petro-Canada
NYSE : PCZ
TSX : PCA

Petro-Canada

19 mars 2009 16h49 HE

Petro-Canada s'associe à des organismes environnementaux importants afin d'inspirer des générations de protecteurs de l'eau

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 19 mars 2009) - Petro-Canada est fière d'annoncer qu'elle s'associe à la Société pour la nature et les parcs du Canada, au Centre for Affordable Water and Sanitation Technology et à l'Alberta Ecotrust Foundation pour offrir des programmes éducatifs qui encourageront et inspireront des générations de protecteurs de l'eau. Petro-Canada s'est engagée à verser 2 millions $ à ces programmes au cours des cinq prochaines années, avec la possibilité d'une croissance future.

"Nous ciblons notre financement relatif à l'environnement dans le cadre de nos partenariats avec la collectivité sur l'eau et les écosystèmes aquatiques parce que nous savons que l'eau est un enjeu fondamental pour les collectivités et nos activités, déclare Greta Raymond, vice-présidente, environnement, prévention et responsabilité sociale, à Petro-Canada. En nous associant à trois organismes sans but lucratif respectés, nous pouvons élaborer nombre d'initiatives à long terme pouvant avoir une incidence tant au niveau local que planétaire."

Petro-Canada et ses partenaires ont mis sur pied les nouveaux programmes éducatifs suivants :

- Water Rangers - un programme éducatif interactif et pragmatique dans le cadre duquel les élèves de la 4e à la 6e année apprennent à connaître l'importance de l'eau et à aider à conserver et à protéger les bassins hydrologiques.

- Wavemakers - un programme visant à informer, conscientiser et encourager l'action chez les jeunes de tous âges sur les questions de gestion de l'eau tant au niveau local que planétaire. Dans le cadre d'activités en classe interactives et d'un programme Youth Summit intensif, les jeunes ont l'occasion de concevoir leur propre plan d'action et de célébrer leurs efforts pour protéger et conserver l'une des ressources les plus précieuses au monde.

- Watershed Protectors - un programme visant à améliorer la protection à long terme des bassins hydrologiques en Alberta en aidant les bénévoles responsables du bassin hydrologique à être plus efficaces et plus collaboratifs dans leurs rôles de conservateurs et de protecteurs. A l'aide d'une approche fondée sur le travail d'équipe, le programme aide les Watershed Stewardship Groups (WSG) à renforcer les compétences en transmettant des connaissances et en offrant du réseautage et des outils.

Pat Letitzia, directeur général, Alberta Ecotrust Foundation, ajoute "Notre association avec Petro-Canada a commencé il y a presque 20 ans lorsqu'elle a cofondé notre fondation. Le programme Watershed Protectors est un autre exemple de la façon dont nous continuons à améliorer le modèle à partir duquel les sociétés, groupes à but non lucratif et personnes collaborent pour atteindre un objectif commun."

La section Calgary-Banff de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) aide à protéger les écosystèmes naturels dans les parcs et les zones protégées. Grâce à des programmes éducatifs, la SNAP cherche à créer une communauté de citoyens avertis et habilités qui s'engagent envers la gestion et l'action environnementale positive afin de conserver les écosystèmes, le milieu naturel et les zones protégées.

CAWST, le Centre for Affordable Water and Sanitation Technology, est un organisme humanitaire de Calgary qui offre des programmes éducatifs, de la formation et des conseils techniques en matière d'eau et d'assainissement à des organismes qui travaillent dans les pays en développement. Le CAWST incite activement les Canadiens à s'impliquer dans la cause, encourageant les jeunes et les adultes à agir au niveau local pour conserver l'eau et à conscientiser les citoyens au niveau local et planétaire. Jusqu'à maintenant, le CAWST a aidé 53 pays et a mis sur pied un réseau de 135 organismes mettant en oeuvre des programmes relatifs à l'eau indépendants qui ont permis d'offrir de l'eau de meilleure qualité à 1 625 000 personnes.

Le mandat de l'Alberta Ecotrust Foundation est de créer des partenariats pour une action environnementale au niveau de la collectivité. Cet organisme caritatif unique se fonde sur les principes de partenariat et de collaboration en vertu desquels des représentants de l'industrie, des groupes environnementaux et de la collectivité travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun - approuver, financer et faciliter des projets environnementaux locaux en Alberta. En plus de verser des subventions, l'Alberta Ecotrust aide des organismes sans but lucratif à développer des compétences et divers groupes à élaborer des propositions, gérer des projets, organiser des forums dans la collectivité et entretenir des dialogues.

Petro-Canada est l'une des plus importantes sociétés pétrolières et gazières du Canada, exerçant des activités à la fois dans les secteurs d'amont et d'aval de l'industrie au Canada et à l'échelle internationale. La Société crée de la valeur en exploitant de façon responsable les ressources énergétiques et en offrant des produits et des services pétroliers de calibre international. Petro-Canada est fière d'être partenaire national des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Les actions ordinaires de la Société se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole PCA et à la Bourse de New York sous le symbole PCZ.

Renseignements

  • Demandes des médias et du public :
    Victoria Barrington, Communications de la Société
    Petro-Canada (Calgary)
    (403) 296-8589
    ou
    Hazel Gillespie, Communications de la Société
    Petro-Canada (Calgary)
    (403) 296-8476
    Site Internet: www.petro-canada.ca