Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

29 janv. 2008 12h25 HE

Pétrolia achète les droits pétroliers d'Hydro-Québec sur Anticosti

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer qu'elle s'est portée acquéreur de tous les intérêts d'Hydro-Québec sur les permis d'exploration pétrole et gaz situés sur l'île d'Anticosti. Au Québec, c'est sur l'île d'Anticosti que l'on a découvert les meilleures caractéristiques réservoirs tant du point de vue de l'épaisseur des zones poreuses que de leurs fortes capacités de production.

En contrepartie d'une redevance prioritaire sur la production pétrolière, Pétrolia s'est portée acquéreur des droits d'Hydro-Québec sur 35 permis d'exploration sur Anticosti, soit sur 1 576 794 acres (6 381 km2). Avec cette entente, la Société se substitue à Hydro-Québec et devient par conséquent partenaire de Corridor Resources (CDH TSX) dans l'exploration de ces permis.

Avec cette nouvelle acquisition, la Société détiendra un intérêt dans 21 % de tous les permis d'exploration émis au Québec soit, 3 689 009 acres. En plus d'être opérateur sur la majeure partie de ces permis, Pétrolia détient également un droit de premier refus sur un autre 8 % du territoire sous permis (1 454 289 acres).

Potentiel pétrolier

Cette nouvelle acquisition est largement justifiée par un contexte géologique favorable à la découverte de pétrole ainsi que par la faible profondeur des objectifs pétroliers (moins de 1 500 m). Contrairement aux Basses Terres du Saint-Laurent, qui affichent uniquement un potentiel pour la découverte de gaz, les données indiquent que la moitié nord de l'Ile est propice à la découverte de pétrole.

En effet, au Paléozoïque inférieur, l'île d'Anticosti constituait le segment le plus à l'est d'un ancien rivage qui borde maintenant le front des Appalaches jusqu'au Texas. Dans ce contexte géologique, plusieurs champs d'hydrocarbures de classe mondiale ont été découverts, dont plusieurs dans des réservoirs de type hydrothermal. Les découvertes récentes de gaz naturel dans l'état de New York et une au Québec, dans les Basses Terres du Saint-Laurent, confirment l'intérêt de cette thématique d'exploration qui se prolonge vers l'est, jusque dans le bassin d'Anticosti. La découverte de pétrole à l'ouest de Terre-Neuve, sur la péninsule de Port-au-Port, démontre sans équivoque que ce contexte géologique est favorable dans le bassin d'Anticosti. Sur l'île d'Anticosti, seulement quelques forages récents ont été implantés dans le but de valider cette nouvelle thématique d'exploration. Ces forages ont démontré la présence de réservoirs de type hydrothermal dont certains possèdent des caractéristiques exceptionnelles.

Travaux antérieurs

Plus de 850 km de levés sismiques modernes et 17 forages ont déjà été implantés sur l'Ile. La sismique moderne sur l'île a débuté en 1996-1997 lorsque Corridor Resources a fait l'acquisition de 88 km de profils. En 1998 et 1999 Shell-Encal a acquis 432 km de profils sismiques et a foré cinq puits. Ces forages avaient comme objectif réservoir les dolomies hydrothermales dans les formations de Trenton - Black-River et de Romaine. La dernière campagne d'acquisition sismique remonte à 2003 lorsque Hydro-Québec Pétrole et gaz a acquis 375 km de profils sismiques. En 2005 Hydro-Québec et Corridor Resources ont foré trois puits dont deux étaient des répétitions des puits forés par Shell-Encal. Les forages les plus anciens ont été implantés sur des cibles mal définies. Seulement huit forages ont été implantés sur des données sismiques modernes et plusieurs de ces forages ont révélé des indices d'hydrocarbures.

Prête à procéder

Cette fois, la Société a un vif avantage puisqu'une entente cadre d'opération (JOA) est déjà en place et permettra de débuter les travaux d'exploration au moment opportun. Avec ses partenaires actuels, Pétrolia dispose de moyens financiers et techniques pour mettre de l'avant ses travaux d'exploration le plus rapidement possible. Dans un premier temps, la Société compte interpréter et retraiter une partie des données sismiques anciennes afin de définir les prochaines cibles à forer.

Intérêts de Pétrolia dans l'île Anticosti

Sur l'Ile, Pétrolia est opérateur dans 23 permis d'exploration où elle détient un intérêt net de 50 %. Elle détient également un intérêt net de 50 % dans 6 permis où Corridor Resources est opérateur. De plus, la Société a également une participation nette de 25 % dans 6 autres permis opérés par Corridor Resources.

Pour avoir accès aux cartes et des renseignements complémentaires, nous vous invitons à visiter notre site Internet à www.petroliagaz.com

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements