Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

01 avr. 2014 17h30 HE

Pétrolia annonce la clôture de la transaction Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 1 avril 2014) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce la clôture de la transaction rendue publique le 13 février dernier. La conclusion de cette transaction a permis de créer une société en commandite, qui possédera et opérera les permis détenus antérieurement par Pétrolia et Corridor Resources. Le pourcentage de propriété de chacun des partenaires se décline ainsi :

Partenaires Pourcentages de participation
Ressources Québec 35 %
Pétrolia inc. 21,7 %
Corridor Resources inc. 21,7 %
Saint-Aubin E&P (Québec) inc. 21,7 %

Le conseil d'administration de la société en commandite est composé d'un représentant de chacun des partenaires et d'un administrateur indépendant qui sera choisi par les partenaires dans les prochaines semaines. M. Myron Tétreault sera le représentant de Pétrolia.

Le conseil d'administration a mis en place un comité des opérations qui sera présidé par M. Alexandre Gagnon, Vice-président exécutif chez Pétrolia afin de superviser les travaux de la société en commandite, ainsi qu'un comité technique qui agira à titre d'aviseur et qui sera présidé par M. Gildas Collin, Chef des opérations pour Pétrolia. Un comité santé, sécurité et environnement ainsi qu'un comité d'acceptabilité sociale ont aussi été mis sur pied. Ces comités sont composés d'un nombre égal de représentants de chacun des partenaires.

Détails de la transaction

Aux fins de la transaction, la valeur des permis d'exploration a été fixée à 100 millions de dollars. Ressources Québec et St-Aubin E&P se sont engagés à financer des travaux d'exploration pour un montant pouvant atteindre100 millions de dollars répartis en deux phases d'investissement. Ainsi, Ressources Québec investira jusqu'à 56,67 millions de dollars en échange d'une participation de 28,3 % et St-Aubin E&P investira 43,33 millions de dollars en échange d'une participation de 21,7 %. Afin d'assurer une participation identique des trois sociétés publiques et une participation de 35 % à Ressources Québec, Pétrolia et Ressources Québec ont versé respectivement 1,9 million de dollars et 13,3 millions de dollars à Corridor Resources. Par conséquent, suite à cette série de transactions, chacune des parties obtient la participation suivante dans le partenariat : Ressources Québec 35 %, Pétrolia 21,7 %, St-Aubin E&P 21,7 % et Corridor Resources inc. (CDH-TO) 21,7 %.

Prochaines étapes

La première phase du programme d'exploration débutera dès cet été et s'étalera sur les deux prochaines années. Elle comprendra d'abord 15 à 18 sondages stratigraphiques, visant à enrichir la connaissance géologique. Ces sondages aideront aussi à déterminer la meilleure localisation pour les 3 forages pétroliers qui seront exécutés dans la deuxième année du programme, pour un total prévu de 55 millions de dollars, mais n'excédant pas 60 millions de dollars.

Pour cette transaction, Pétrolia et Corridor se sont adjoint les conseils financiers de la Financière Banque Nationale. Les conseillers juridiques de Pétrolia proviennent des cabinets d'avocats suivants : Davies, Ward, Phillips &Vineberg s.r.l., Colby, Monet, Demers, Delage et Crevier s.r. l., et Parlee McLaws s.r.l. La transaction est sujette à l'approbation définitive de la Bourse de croissance TSX.

Une avancée notable

Selon Myron Tétreault, Pdg de Pétrolia: « Nous sommes extrêmement heureux d'annoncer la conclusion de cette transaction, qui représente une étape importante pour notre société, pour l'industrie et pour la province de Québec. »

« L'industrie pétrolière québécoise avait été mise en dormance depuis un certain temps et la clôture de cette transaction représente l'élan dont notre secteur d'activité avait besoin pour redémarrer sur des bases solides. » à déclarer M. Alexandre Gagnon Vice-président exécutif.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 16 000 km² (4 millions d'acres) soit environ 22 % du territoire québécois sous permis. Pétrolia est une compagnie québécoise qui s'assure que le développement se réalise dans le respect des communautés et des valeurs québécoises, notamment sur le plan de la qualité de l'environnement. Pétrolia a 70 667 372 d'actions émises et en circulation.

À propos de Corridor

Corridor est une compagnie de ressources (junior) de l'est du Canada spécialisée dans l'exploration pour le développement et la production de pétrole et de gaz naturel sur terre au Nouveau-Brunswick, sur l'île du Prince Édouard et au Québec et en mer dans le golfe du Saint-Laurent. Corridor a actuellement des réserves de gaz naturel et produit dans le gisement de McCully près de Sussex au Nouveau-Brunswick et a découvert, en 2008, des réserves de pétrole dans le gisement Caledonia près de Sussex au Nouveau-Brunswick. De plus, Corridor a des ressources contingentes et des ressources découvertes de gaz de schiste à Elgin au Nouveau-Brunswick.

À propos de Ressources Québec

Filiale d'Investissement Québec, Ressources Québec est le point d'entrée des entreprises qui souhaitent investir dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Ressources Québec accompagne les entreprises tout au long de la réalisation de leurs projets, de l'exploration à l'exploitation, jusqu'à la transformation des ressources. Elle offre toute la gamme des produits financiers, tels que des participations dans le capital-actions des entreprises, des débentures et diverses formes de prêts.

À propos de St-Aubin E&P

Saint-Aubin E&P (Québec) inc. est une société détenue à part entière par Saint-Aubin Energie SAS, une société créée conjointement par Maurel et Prom et MPI en 2013 dont le but est de servir de support à la diversification des actifs de ses deux sociétés fondatrices. Le siège social des Etablissements Maurel & Prom et de MPI est situé à Paris. Les deux sociétés représentent une capitalisation boursière combinée proche de 1,8 milliard d'euros. Elles oeuvrent dans le domaine de la production pétrolière et gazière on shore et offshore dans 10 pays et sur quatre continents. Le management de ces sociétés est composé de professionnels ayant tous une forte expérience dans l'industrie pétrolière.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements