Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

21 févr. 2012 12h09 HE

Pétrolia : Comparaison favorable d'Anticosti par rapport à l'Utica de l'Ohio

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Petrolia Inc. (TSX CROISSANCE:PEA) a le plaisir de dévoiler les résultats d'une comparaison des caractéristiques pétrolphysiques réalisée par Schlumberger Canada Ltd. qui montre que le Macasty d'Anticosti se compare avantageusement à l'Utica de l'Ohio. Les paramètres de la roche des deux formations sont très semblables, notamment au chapitre de l'épaisseur, de la teneur en carbone organique total (COT), de la teneur en argile et de la saturation en hydrocarbures. La porosité des shales de Macasty (Anticosti) du puits Pétrolia Chaloupe est en moyenne de 4 à 6 %, ce qui se compare favorablement aux shales de l'Ohio dont la moyenne est de 3 à 5 %. Ce facteur, associé à l'analyse de perméabilité réalisée précédemment, est un indicateur positif du potentiel de production des shales de Macasty.

L'étude compare les propriétés pétrophysiques des shales de l'Utica dans le puits Ohio Geological Survey CO2 N° 1 à celles des shales de Macasty (un équivalent latéral des shales de l'Utica) dans le puits Chaloupe No 1 des sociétés Petrolia/Corridor, sur l'île d'Anticosti, au Québec.

Trois puits horizontaux de Chesapeake, situés entre 65 et 80 km au nord-est du puits OGS CO2 N° 1, ont produit des débits se situant entre 3,1 et 9,5 Mpi3/j de gaz, et entre 980 et 1 425 b/j de liquides de pétrole (Communiqué de presse de Chesapeake, 28 septembre 2011). Corridor et Pétrolia contrôlent plus de 1,5 million d'acres de la prometteuse formation de Macasty, sur l'île d'Anticosti.

Comparaison des caractéristiques pétrophysiques du Macasty et de l'Utica

Propriétés Puits Chaloupe
à Anticosti
Puits OGS CO2 1
Utica en Ohio
Profondeur actuelle du gisement (sommet) 1 000 m (3 280 pi) 1 911 m (6 270 pi)
Épaisseur du gisement 40 m (par diagraphie) 40 m (par diagraphie)
COT (intervalle dans la zone) 2 à 4 % (carottage) 2 à 4 %
Porosité efficace (intervalle) 4 à 6 U.P. 3 à 5 U.P.
Saturation (% de porosité efficace) ~20 % Inférieure à 20 %
Type de fluide dans le puits Brut léger Gaz mêlé de fluide léger (présumé, analyse non disponible)
Carbonate (intervalle par volume) 5 à 30 % 40 à 60 %
Quartz (intervalle par volume) 40 à 50 % 5 à 15 %
Teneur en argile 20 à 40 % 20 à 40 %

Le docteur Tom Martel, géologue en chef de Corridor Resources, présentera à ce sujet un exposé intitulé « A Comparison of Two Utica Shales: Eastern Ohio Versus Anticosti, Québec » (Comparaison de deux shales de l'Utica : est de l'Ohio et Anticosti, Québec) au Houston NAPE International Forum, le mercredi 22 février, à 15 h.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 54,8 millions d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements