Petrolia inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia inc.

26 févr. 2013 10h06 HE

Pétrolia dévoile une étude de toxicologie pour Haldimand 4

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 26 fév. 2013) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) dévoile une évaluation toxicologique des produits qui seront employés dans les fluides de forage d'Haldimand 4. Ce rapport a été préparé par un toxicologue du Département de santé environnementale et santé au travail de l'Université de Montréal. Aucun des produits employés ne présente de problème de toxicité.

Au niveau du coffrage de surface, qui atteint 210 mètres, le forage fait appel à un fluide qui sera composé de quatre produits, dont de l'eau. La toxicité de chacun de ces produits va de nulle pour l'eau, à négligeable(1) pour les trois autres produits. Cette partie du forage traverse l'aquifère, dont la profondeur n'excède pas 50 mètres dans le secteur.

Au niveau du coffrage intermédiaire, qui atteint 646 mètres, le fluide de forage sera composé d'eau et d'un maximum de six produits. La toxicité de ces produits est nulle pour un produit (eau), négligeable pour cinq produits et faible pour un produit.

Selon la profondeur, l'aquifère est isolé du puits par deux à trois coffrages cimentés. Ces coffrages sont mis en place avant que le forage ne se poursuive dans le réservoir de pétrole.

Enfin, au niveau du réservoir de pétrole, le forage fera appel à un fluide à base de distillat de pétrole (huile minérale) dont la toxicité est qualifiée de moyenne. Neuf produits seront ajoutés à cette base, dont l'un est de l'eau. Les huit autres produits ont une toxicité variant de négligeable (cinq produits) à faible (trois produits).

Selon le président de Pétrolia, monsieur André Proulx, « ce rapport démontre que les craintes véhiculées par certaines personnes sont tout simplement non fondées. Pour nous, la protection de l'environnement est essentielle, que ce soit dans la préparation des travaux, leur exécution ou dans le choix des produits employés. Chez Pétrolia, nous avons le souci de précaution et ce rapport en fournit la preuve ».

Le rapport de toxicologie est disponible sur le site internet de Pétrolia à l'adresse petroliagaz.com, de même que sur le site haldimand.petroliagaz.com

(1) Définition selon le Petit Larousse : « Qui peut être négligé, qui ne vaut pas la peine qu'on en tienne compte. »

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 68 002 800 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements