Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

09 févr. 2011 09h31 HE

Petrolia et Corridor dévoilent des résultats encourageants des analyses de la carotte du Macasty à Anticosti

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwire - 9 fév. 2011) - Pétrolia Inc. (TSX CROISSANCE:PEA) et Corridor Resources Inc. (CDH – TSX) ont le plaisir d'annoncer les résultats d'analyses d'une carotte des shales du Macasty, de même que celle des caractéristiques pétrophysiques du puits Pétrolia/Corridor Chaloupe N°1 foré sur l'île d'Anticosti. Pétrolia et Corridor contrôlent ensemble plus de 1,5 million d'acres sur l'île d'Anticosti, sur lesquels les shales du Macasty sont présents. Les shales du Macasty sont l'équivalent des shales de l'Utica que l'on retrouve au Québec et dans l'État de New York.

Une carotte de 27 mètres a été prélevée durant la campagne de forage de l'été 2010. L'analyse de celle-ci a été confiée au laboratoire de Weatherford à Houston, ainsi qu'à Global Geoenergy Research Ltd (consultants en géochimie) à Halifax. Les données obtenues ont été intégrées dans un logiciel pétrophysique par Schlumberger Canada, afin de calculer les propriétés de réservoir de ces shales.

Ce tableau présente les résultats obtenus de l'analyse de la carotte prélevée dans le puits de Chaloupe au niveau de la Formation Macasty.

Paramètres de la carotte Shale du Macasty
   
Minéralogie (Moyenne %) Quartz 37, Carbonate 25, Argiles 21, Autres 17
Macasty Épaisseur Totale 40 m (131 pi)
Porosité Totale 3.1 à 6.3% (Moy 4.9%)
Saturation en Huile 35.2 à 48.3% (Moy 41.9%)
Saturation en Gaz 1.0 à 14.7% (Moy 5.0%)*
Saturation en Eau 41.5 à 63.8% (Moy 53.1%)**
Contenu de gaz désorbé (Moy) 41 pi3s/tonne
Carbone Organique Total (COT) 1.9 à 3.87 % poids (Moy 2.97 % poids)
Maturité 0.55 (Ro %)***
Type Principal de Kérogène Type II
Gravité de l'Huile 35° API +
   
* Gaz sous-estimé en raison du manque de préservation de la pression
** La saturation en eau est sous-estimée, car elle inclut l'eau expulsée des argiles dans les shales
*** Ro masqué par la saturation élevée en huile

Ces résultats fournissent des indications positives quant à la capacité des shales du Macasty de pouvoir produire du pétrole. Les principaux constats sont les suivants : 

  1. Un Carbone Organique Total (COT) de 3% indique une roche mère de qualité. Selon Global Geoenergy, la réflectance de la vitrinite (Ro) et les données d'Indice d'Altération Thermique (IAT) indiquent que les roches du puits de Chaloupe N°1 devraient se trouver dans la partie précoce de la fenêtre de maturité pour le pétrole. Cette maturité pour le pétrole est confirmée par les données Rock Eval (Tmax et S2) provenant des analyses des laboratoires Weatherford.
  2. La saturation moyenne en pétrole s'établit à 42 %, alors que la saturation totale en hydrocarbures (avec le gaz) atteint 47 %, ce qui indique une concentration relativement élevée de pétrole. Le contenu de gaz désorbé indique un rapport gaz / pétrole raisonnablement élevé qui peut favoriser la récupération de la ressource.
  3. La porosité matricielle se situe à 5 % en moyenne, ce qui donne une indication des ressources potentielles en place.
  4. La minéralogie indique un contenu élevé en quartz et carbonates et faible en argiles, de sorte que les roches devraient être favorables à la fracturation. 

Pétrolia et Corridor ont confié à Schlumberger Canada le soin d'analyser les diagraphies pétrophysiques en employant les résultats de la carotte pour les calibrer. Schlumberger a calculé les porosités moyennes, ainsi que les saturations moyennes en pétrole pour les formations du Macasty et de l'English Head traversées par le puits de Chaloupe No.1. Les résultats obtenus montrent une forte saturation en hydrocarbures (80 %) et des porosités effectives de 6 % dans la Formation du Macasty. Dans la Formation de l'English Head située au dessus de la précédente, les résultats indiquent une saturation et des porosités de moindre importance. Ces résultats constituent des indices positifs quant à la ressource pétrolière en place, particulièrement au niveau des shales du Macasty

Notons que des vingt puits forés sur l'île d'Anticosti, dix-neuf ont traversé les shales du Macasty. Toutefois, seule la section traversée par le puits de Chaloupe a fait l'objet d'une analyse détaillée du point de vue des ressources en place.

Pétrolia et Corridor évaluent activement les options, notamment de partenariat, qui s'offrent à elles relativement aux prochaines étapes à franchir au niveau de l'exploration et de la détermination de la ressource présente, et ce, dans le but d'assurer que les travaux à venir procureront à leurs actionnaires la plus grande valeur. Mentionnons que le programme d'exploration sur l'île d'Anticosti est à un stade préliminaire. Des travaux supplémentaires seront nécessaires pour déterminer le potentiel de récupération commerciale des ressources en place, avant de passer à la phase de développement.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 15 000 km² (2,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 50 millions d'actions émises et en circulation.

À propos de Corridor

Corridor est une petite entreprise du secteur des ressources naturelles qui mène des activités de prospection, d'exploitation et de production pétrolières et gazières, ces activités étant côtières et infracôtières au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec, et extracôtières dans le golfe du Saint-Laurent. Corridor possède actuellement des réserves de gaz naturel dans le Champ McCully près de Sussex, au Nouveau-Brunswick, et des ressources de gaz de schiste dans le sous-bassin d'Elgin adjacent. En décembre 2009, Corridor s'est engagée dans une coentreprise ayant pour objet d'évaluer et, éventuellement, d'exploiter ses importantes ressources de gaz de schiste dans la région d'Elgin.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse conjoint renferme certains énoncés prospectifs et renseignements prospectifs (collectivement désignés sous le nom « d'énoncés prospectifs ») au sens où l'entendent les lois sur les valeurs mobilières canadiennes. Toutes les déclarations autres que celles portant sur des faits historiques constituent des énoncés prospectifs. Généralement, les renseignements prospectifs renferment des déclarations comportant des mots tels que « prévoir », « croire », « planifier », « continu », « estimer », « s'attendre à », « pouvoir », « fera », « projeter », ou « devrait », ou encore des mots similaires suggérant des résultats futurs. De manière plus précise, ce communiqué de presse renferme des énoncés prospectifs se rapportant aux éléments suivants : caractéristiques du shale de Macasty qui en font une formation pouvant produire de l'huile de shale; activités supplémentaires de prospection et de définition des ressources possibles; et optimisation de la valeur pour les actionnaires découlant des programmes en cours.

Il ne faut pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui sont fondés sur des estimations et des hypothèses et comportent des incertitudes ainsi que des risques connus et inconnus (tant généraux que particuliers) qui peuvent faire en sorte que les événements ou les circonstances futurs dont font état lesdits énoncés prospectifs ne surviennent pas. De tels facteurs comprennent, sans s'y limiter : les risques associés à la prospection pétrolière et gazière; les risques financiers; les importants besoins en capital; le financement bancaire; la réglementation gouvernementale; l'environnement; les prix; les marchés; la commercialisation; l'émission de titres de créance; les variations des taux de change; et les opérations de couverture. De plus amples renseignements concernant ces facteurs figurent à la rubrique « Facteurs de risque » de la notice annuelle, ainsi que dans les plus récents rapports de gestion de Corridor et Pétrolia. Les lecteurs sont priés de noter que la liste de facteurs ci-devant pouvant avoir une incidence sur les résultats futurs n'est pas exhaustive. Rien ne peut garantir que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels sont fondés les énoncés prospectifs se réaliseront. Les résultats réels pourraient être très différents et cette différence pourrait être défavorable pour Corridor, Pétrolia et leurs actionnaires respectifs. 

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les croyances actuelles de Corridor et de Pétrolia, ainsi que sur les hypothèses formulées par elles et les renseignements dont elles disposent actuellement concernant le rendement financier prévu; les perspectives commerciales; les stratégies; l'évolution de la réglementation; les prix futurs des produits du pétrole et du gaz naturel; les taux de change; les niveaux futurs de production de gaz naturel; la capacité à obtenir l'équipement nécessaire, en temps opportun, pour l'exécution des activités de mise en valeur; la capacité à commercialiser avec succès le gaz naturel auprès des clients actuels et nouveaux; l'incidence de l'accroissement de la concurrence; la capacité à obtenir du financement selon des modalités acceptables; et la possibilité d'ajouter de la capacité de production et des réserves par des activités d'exploitation et de prospection en plus de l'entente conclue entre Corridor et Pétrolia. Bien que la direction considère comme raisonnables ces hypothèses, compte tenu des renseignements dont elle dispose actuellement, elles pourraient s'avérer inexactes. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse sont formulés à la date indiquée aux présentes et Corridor et Pétrolia déclinent toute obligation de mettre à jour publiquement ou de réviser l'un ou l'autre des énoncés prospectifs inclus aux présentes, sauf lorsque les lois applicables l'exigent. Les énoncés prospectifs que contiennent les présentes sont formulés à la date ci-indiquée et sont expressément visés par cet avertissement.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements