Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

20 déc. 2010 14h52 HE

Pétrolia et son partenaire signent l'entente finale

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 20 déc. 2010) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et Québénergie sont heureuses d'annoncer leur partenariat visant la mise en production du champ pétrolier Haldimand. Pour concrétiser son implication au Québec, SCDM Énergie, par sa filiale SCDM Investcan, a créé une filiale québécoise sous le nom de Québénergie dont les bureaux seront localisés au Québec. Cette présence témoigne d'un engagement durable au Québec et favorise le développement d'une meilleure synergie avec Pétrolia.

En contrepartie de 15,0 M$, dont 6,5 M$ ont été versés à Pétrolia et 8,5 M$ qui seront consacrés à des travaux d'exploration, Québénergie acquiert 50% des intérêts de Pétrolia dans la découverte de Haldimand, ainsi que dans 13 permis (2 500 km2) qui entourent celle-ci. En plus d'une solide assise financière, Québénergie apporte une expertise technique complémentaire à celle de Pétrolia pour la mise en production du champ pétrolier Haldimand.

Par la suite, les investissements seront partagés à part égale. Les partenaires finaliseront dans les prochaines semaines le programme des travaux qui seront réalisés au cours de l'année 2011. Pétrolia agira à titre d'opérateur pendant la phase d'exploration, un rôle qui sera assumé par Québénergie à la phase de mise en production commerciale.

«Nous franchissons aujourd'hui une étape déterminante vers la mise en production du gisement. Cette entente répond à la volonté de Pétrolia de jouer un rôle de premier plan dans le développement du projet, tout en permettant d'en accélérer la réalisation. Les deux partenaires partagent une vision commune du projet dont le développement doit s'effectuer dans le respect des aspects sociaux et écologiques du milieu» a déclaré le président de Pétrolia, monsieur André Proulx. « La proposition de Québénergie d'établir l'entente sur la base de la parité des intérêts s'est avérée déterminante dans notre choix, puisqu'elle était respectueuse de notre volonté de faire en sorte qu'une société québécoise tienne un rôle important dans le développement du projet. »

À propos de Québénergie

Québénergie Inc. est une filiale à 100 pourcent de SCDM Investcan (filiale à 100 pourcent de SCDM Energie), société française privée, basée à Paris, dont les deux actionnaires sont messieurs Martin et Olivier Bouygues. SCDM Energie détient indirectement d'importantes participations dans plusieurs permis d'exploration à Terre-Neuve-et-Labrador et opère un champ de gaz naturel en Côte d'Ivoire via une filiale dénommée Foxtrot International.

À propos de Pétrolia 

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 15 000 km² (2,7 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 50 millions d'actions émises et en circulation.  

À propos de Haldimand

Localisé à proximité de Gaspé, le gisement recèle 69,7 millions de barils de pétrole (Mbl) en place dont la partie récupérable (contingente) est évaluée à 7,7 Mbl de pétrole léger de haute qualité (53° API). Cette évaluation est limitée au territoire de 9 km² qui constitue la propriété de Haldimand. Les données sismiques acquises suggèrent que la structure s'étend au delà de ce territoire vers le nord-ouest et que par conséquent, les ressources pourraient y être supérieures (voir communiqué du 2010-07-06).

Énoncés prospectifs 

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements