Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

06 juil. 2010 13h41 HE

Pétrolia inc. : 7.7 millions de barils récupérables contingentés sur Haldimand (9 km2)

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 6 juillet 2010) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer que Sproule Associates Limited a confirmé l'estimation des ressources pétrolières initialement en place de même que la portion contingente de celles-ci dans un audit basé sur les données disponibles au 31 décembre 2009. Mondialement reconnue pour son expertise en matière d'évaluation des ressources, l'Expert1 de Sproule écrit qu' «à tous les égards importants, il est d'opinion que l'estimation de Pétrolia a été établie et présentée dans le respect des procédures de la Canadian Oil and Gas Evaluations et est exempte d'inexactitudes». Ainsi, sur la seule portion de 9 km2 retenue pour l'évaluation, la meilleure estimation du pétrole initialement en place est de 69.7 millions de barils et les ressources contingentes (récupérables) s'établissent à 7.7 millions de barils.

Pour le président de Pétrolia, monsieur André Proulx, «cette confirmation rigoureuse de nos estimés est très encourageante puisqu'elle ne s'applique qu'au seul territoire de 9 km2 que représente la propriété de Haldimand, alors que la structure se prolonge au-delà de ce périmètre. Au plan commercial, ce volume de pétrole récupérable permet d'envisager une exploitation viable. La présence d'un tel volume de pétrole récupérable dans cette seule structure nous laisse présager d'autres possibilités de découvertes significatives sur le territoire de la Gaspésie, où Pétrolia détient de nombreux permis propices à la découverte de pétrole».

Estimations du volume brut de pétrole initialement en place(2)
et des ressources contingentes (récupérables, hors risques) (3),
tel qu'établies par Pétrolia sur la base des données disponibles le 31
 décembre 2009 et auditée par Sproule Associates Limited
(en barils)
 
  Estimation Meilleure Estimation
  basse (a) estimation (b) haute (c)
       
Pétrole initialement en place 21 900 000 69 700 000 198 100 000
Ressources contingentes (récupérables) 1 900 000 7 700 000 28 400 000
  1. La probabilité que la quantité actuellement en place soit égale ou supérieure à l'estimation est de 90%.
  2. La probabilité que la quantité actuellement en place soit égale ou supérieure à l'estimation est de 50%.
  3. La probabilité que la quantité actuellement en place soit égale ou supérieure à l'estimation est de 10%.
  1. L'audit est signé par Douglas J. Carsted, CD, P. Geol. et Vice-président géoscientifique de Sproule Associated Limited.
  2. Il s'agit du volume brut en place estimé à l'intérieur d'un bloc faillé contenu dans la propriété de Haldimand (9 km2) sans ajustement pour l'intérêt et autres droits.
  3. Les ressources contingentes sont déterminées sur la base des données sismiques, des diagraphies et des tests effectués sur les puits et disponibles au 31 décembre 2009. Elles sont définies comme récupérables à partir des ressources initialement en place en utilisant des technologies existantes ou en développement, mais qui ne sont pas, pour le moment, considérées comme commercialement exploitables. Ces estimations n'ont pas été pondérées avec la probabilité d'une mise en production. L'estimation ne doit pas être interprétée comme une probabilité de mise en production et, si elles le sont, il n'y a pas de certitude quant au moment où la production sera commercialement viable.

Dans son rapport, Sproule indique également que :

  • le territoire évalué en est aux premiers stades de délinéation de la structure et que les travaux additionnels qui seront réalisés ultérieurement, ainsi que les données que ceux-ci fourniront pourraient nécessiter une révision des évaluations actuellement disponibles;
  • il s'agit d'une ressource contingente, c'est-à-dire potentiellement récupérable à partir des ressources en place, si on les compare à des accumulations semblables, en utilisant les technologies existantes ou celles qui sont en développement. Contrairement aux réserves, une ressource contingente n'est pas considérée comme commercialement exploitable actuellement pour différentes raisons, incluant des considérations de nature économiques, légales, environnementales, politiques, réglementaires, ou des conditions de marchés;
  • il y a 50% de chances que la quantité de pétrole en place soit inférieure ou supérieure à la meilleure estimation;
  • les données sismiques connues suggèrent que la structure s'étend au-delà de ce territoire vers le nord ouest et, donc, que des accumulations de pétrole additionnelles pourraient exister.

L'estimation des quantités de pétrole initialement en place et des ressources contingentes, de même que l'audit réalisé par Spoule s'appuient sur :

  • les données des diagraphies des puits de Haldimand 1 et 2;
  • l'analyse de la carotte recueillie dans le puits Haldimand 2;
  • les données des tests effectués dans les puits;
  • le levé sismique 3D réalisé sur la structure de Haldimand;
  • les données cartographiques de la zone de Haldimand;
  • les données des tests de production réalisés au 31 décembre 2009 sur le puits de Haldimand 1.

Pétrolia détient un intérêt de 65% sur la propriété de Haldimand et Junex, 35 %. En vertu de l'entente récemment conclue avec Junex, Pétrolia détient maintenant 100% des intérêts sur les territoires entourant la propriété de Haldimand.

Le contenu de ce communiqué de presse a été préparé par Bernard Granger, chef géologue et dûment qualifié NI 51-101, sur la base du rapport de Sproule Associates Limited « Audit of Resource Assessment, Halidmand Block, Gaspé Peninsula, Quebec (As of December 31, 2009)».

Le contenu de ce communiqué a été vérifié et approuvé par Douglas J. Carsted, CD, P. Geol et Vice-president géoscientifique de Sproule Associates Limited.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km² (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 50,1 millions d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements