Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

06 nov. 2015 16h55 HE

Pétrolia inc. clôture un investissement de 5,24 M $

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 6 nov. 2015) - Pétrolia inc. (TSX CROISSANCE:PEA) (la « Société » ou « Pétrolia ») a le plaisir de confirmer la clôture de l'investissement initialement annoncé le 1er septembre 2015, pour un total de 5 150 000 $, constituant une première phase de financement pour la propriété Bourque. Le placement privé de Ressources Québec inc. (« Ressources Québec ») atteint 2 881 800 $. Ressources Québec a également investi 918 200 $ dans la propriété Bourque par le biais d'une coentreprise mise sur pied par la Société, Ressources Québec et TUGLIQ Énergie S.A.R.F. (« TUGLIQ Énergie »). L'investissement de TUGLIQ Énergie dans la propriété Bourque, par le biais de la même coentreprise, atteint 1 350 000 $.

Certains administrateurs de Pétrolia et membres de leurs familles participent également au placement privé et la combinaison de ces investissements atteint 88 200 $.

Ce financement permettra le démarrage des travaux de la première phase du programme de confirmation des ressources sur la propriété Bourque d'ici quelques semaines. En ce sens la Société a déposé des demandes de permis au Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles. Le programme permettra à Pétrolia de mettre en place, en collaboration avec TUGLIQ Énergie, et ce dès l'an prochain, un projet pilote d'extraction et de liquéfaction du gaz naturel (GNL). Ce projet pilote pourrait permettre de générer des revenus pour Pétrolia dès 2016.

À ce titre, la Société a procédé à l'émission, en faveur de Ressources Québec, de 8 005 000 unités à un prix de 0,36 $ par unité, pour un produit brut de 2 881 800 $ et à l'émission, en faveur de certains administrateurs et membres de leurs familles, de 245 000 unités à un prix de 0.36 $ par unité, pour un produit brut de 88 200 $. Les unités sont constituées d'une action ordinaire de la Société et d'un demi-bon de souscription, chaque bon de souscription entier donnant droit à la souscription à une action ordinaire de la Société au prix d'exercice de 0,54 $, pendant les 36 mois suivant la clôture de ce placement privé. Le produit de ces investissements sera utilisé par la Société pour réaliser, au cours des années 2015 et 2016, le programme d'exploration de la propriété Bourque et pour les besoins généraux de la Société.

Une coentreprise a été mise sur pied par la Société, Ressources Québec et TUGLIQ Énergie pour les investissements par Ressources Québec et TUGLIQ Énergie dans la propriété Bourque. La valeur de la propriété Bourque, aux fins de cette transaction, est basée sur des dépenses de 21,8 millions de dollars encourues par la Société. Ressources Québec a investi 918 200 $ dans la coentreprise en échange de 4,80 % de participation dans les permis détenus par la Société relatifs à la propriété Bourque, alors que TUGLIQ Énergie a obtenu une participation de 5,29 % dans ces mêmes permis en échange de son investissement de 1 350 000 $. La Société participe également dans la coentreprise par un investissement de 1 350 000 $ (voir communiqué du 4 novembre 2015). La Société détient ainsi 89,91 % de la coentreprise.

À ce jour, en tenant compte de ce placement privé, Ressources Québec a un contrôle ou une emprise sur 15 047 254 actions ordinaires de la Société, ce qui représente environ 16,29 % des actions ordinaires émises et en circulation de la Société. En tenant compte de ce placement privé et de l'exercice potentiel des bons de souscription émis à Ressources Québec dans le cadre de ce placement privé, le contrôle ou l'emprise de Ressources Québec sur les actions ordinaires de la Société est inférieur à 20 %.

Les titres émis à Ressources Québec et aux administrateurs de Pétrolia et membres de leurs familles aux termes du placement privé susmentionné sont assujettis à une période de restriction relative à la revente qui prend fin le 7 mars 2016.

À la suite de cette émission d'unités, 92 420 195 actions ordinaires de la Société sont émises et en circulation.

Les administrateurs de la Société et membres de leurs familles participant au placement ont souscrit à un nombre total de 245 000 unités, pour une valeur totale de 88 200 $. La participation dans le placement privé de ces initiés constitue une « opération avec une personne apparentée » telle que le définie dans la Règlement 61-101 sur les mesures de protection des porteurs minoritaires lors d'opérations particulières au QuébecRèglement 61-101 »). Le placement privé est dispensé des exigences d'évaluation officielle et d'approbation des porteurs minoritaires du Règlement 61-101 étant donné que ni la juste valeur marchande des titres émis aux initiés et ni la contrepartie reçue pour ces titres par les initiés n'excèdent 25 % de la capitalisation boursière de la Société. La Société n'a pas déposé de déclaration de changement important 21 jours avant la clôture du placement privé puisque les détails de la participation des initiés de la Société dans le placement privé n'étaient pas confirmés à ce moment.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 92 420 195 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements