Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

06 janv. 2015 08h30 HE

Pétrolia inc./Haldimand 4 : Le forage est complété

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 6 jan. 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer que le 30 décembre dernier, la phase forage des travaux sur Haldimand 4 a été complétée. Le forage s'est déroulé conformément aux prévisions budgétaires et d'ingénierie. Le forage a débuté le 25 novembre et il a été terminé en 35 jours, respectant ainsi l'échéancier prévu. Il s'agit d'un forage horizontal, fait sans fracturation hydraulique, d'une longueur totale de 2 630 mètres.

Le forage d'Haldimand 4 représente une étape d'exploration préalable avant la mise en production de ce gisement.

À partir de 400 mètres, afin de rencontrer un maximum de fractures naturelles, le forage a été progressivement dévié vers le sud-est jusqu'à ce qu'il atteigne un angle de 78 degrés par rapport à la verticale. De là, le drain latéral d'une longueur de 2 kilomètres a été orienté en direction des forages d'Haldimand 1 et 2, ayant déjà confirmé la présence d'hydrocarbures. Mentionnons que le puits d'Haldimand 1 a produit plus de 5000 barils de pétrole au cours des tests de production.

Le toit du réservoir a été rencontré à la profondeur de 620,5 mètres. Le réservoir, situé dans la Formation géologique de York River, a ainsi été pénétré selon une trajectoire qui optimise le nombre de fractures naturelles ouvertes, ce qui vise à augmenter la capacité de production du puits.

Les prises de diagraphies et leur interprétation confirment la présence d'un grand nombre de fractures naturelles. Les travaux préparatifs pour la réalisation de tests d'évaluation de courte durée sont en cours. La combinaison des diagraphies et des tests d'évaluation permettront de soumettre une demande de permis de complétion au ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles afin de procéder aux tests de production.

La meilleure estimation de Sproule (P50) fixe à 69,7 millions de barils de pétrole les ressources initialement en place et à 7,7 millions de barils de pétrole les ressources contingentes du gisement. Pétrolia et son partenaire Québénergie possèdent respectivement 50 % du gisement d'Haldimand et 50 % de 13 permis d'exploration situés dans l'est de la Gaspésie.

« La réussite de cette phase d'exploration sur Haldimand 4 démontre la solidité de notre compréhension du système pétrolier de la Formation de York River à Gaspé. Grâce à cette compréhension, notre équipe technique a réussi à compléter cette étape cruciale de l'exploration pétrolière en Gaspésie tout en respectant le budget et l'échéancier », a déclaré Alexandre Gagnon, président-directeur général de Pétrolia.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 77 603 196 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements