Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.
Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.
Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

07 mai 2008 08h20 HE

Pétrolia inc., Junex inc., Gastem inc. : Le projet Haldimand redémarre

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2008) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA), Junex (TSX CROISSANCE:JNX) et Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) ont le plaisir d'annoncer la signature d'une entente conjointe d'opération pour le développement du projet pétrolier de Haldimand. Sujet à l'approbation majoritaire du comité technique, les partenaires effectueront d'ici les douze prochains mois des travaux de l'ordre de 5 000 000 $ qui serviront à préciser le potentiel pétrolier identifié lors du forage du puits Pétrolia-Haldimand #1.

Dans le cadre de cette entente, les partenaires ont créé, autour du puits Pétrolia-Haldimand #1, une aire commune de développement de 9 km2 à l'intérieur de laquelle Pétrolia détient 45%, Junex 45% et Gastem 10% (le "Projet Haldimand"). Junex est confirmée dans son rôle d'opérateur pour une période minimum de deux ans à compter de la date de la signature de cette entente. Le Projet Haldimand est assujetti à une redevance prioritaire de 5% accordée à Terranex Ventures Ltd./Questerre Energy Corp. dont les deux tiers seront payés par Junex et l'autre tiers sera payé par Pétrolia.

"C'est une journée importante pour nos trois compagnies puisque cette entente nous permettra de mettre en valeur la découverte annoncée le 27 juin 2006. Nos équipes techniques sont déjà à la tâche, afin de planifier la prochaine phase de travaux à être réalisée dans les meilleurs délais" ont commenté les présidents des trois compagnies.

Amendement de la Convention de vente intervenue le 13 juillet 2005 entre Pétrolia et Junex

De plus, les négociations concernant le développement de la découverte de Haldimand ont amené Pétrolia et Junex à amender certaines clauses de la Convention de vente intervenue entre les parties le 13 juillet 2005 (cf. communiqué du 26 juillet 2005).

En vertu de cette entente, Junex a renoncé à son droit de retour (option de back-in) ainsi qu'à son droit de premier refus sur les permis d'exploration des propriétés Gastonguay et Gaspé (6 334 km2) détenus par Pétrolia alors que Pétrolia a renoncé à son droit de premier refus sur les permis d'exploration que détient Junex dans la Baie-des-Chaleurs et la Bande Taconique en Gaspésie.

En contrepartie, Pétrolia et Junex deviennent partenaires 50%-50% dans un bloc de permis d'environ 291 km2 situé dans un corridor entre la propriété de Galt et la découverte de Pétrolia-Haldimand #1. Junex sera opérateur à l'intérieur de ce territoire. Pétrolia a accordé à Junex une royauté variant entre 0,5% et 2,5% de la production future d'hydrocarbures sur les propriétés Gaspé et Gastonguay. Junex détient également 9,4% des actions émises et en circulation de Pétrolia.

"Nous sommes très satisfaits de cette entente qui permettra à nos deux sociétés de procéder à des travaux visant la valorisation de nos projets pétroliers en Gaspésie. Nous sommes convaincus que la renonciation au droit de retour (back-in) et au droit de premier refus sera profitable aux deux entreprises car elle facilitera la signature d'entente d'exploration avec des compagnies majeures de l'industrie" ont déclaré messieurs André Proulx et Jean-Yves Lavoie, ing., respectivement président de Pétrolia et de Junex.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 14 929 km2 (3,7 millions d'acres) ce qui représente 21% du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la péninsule Gaspésienne et sur l'Ile d'Anticosti ces permis sont considérés comme les plus prospectifs et représentent plus de 70% du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia a désormais toute la latitude pour développer ce potentiel avec de nouveaux partenaires et prévoit intensifier son programme d'exploration au cours de la prochaine année. La Société a 34 M d'actions en circulation et détient 2,2% du capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environs six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-Unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques liés à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages. Junex détient également environ 9,4% des actions émises et en circulation de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et 1,3% des actions émises et en circulation de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).

A propos de Gastem

Gastem est une société d'exploration et de développement gazière qui détient des droits d'exploration sur plus d'un million d'acres au Québec, des intérêts dans le Projet Joly avec Intragaz et aussi des projets dans le nord-est des Etats-Unis. La société a une participation dans 24 puits gaziers maintenant en production dans le projet d'Amber Bank, West Virginia. Principalement, Gastem est actif et est un leader dans le projet de l'exploration et le développement des Utica Shales dans les Basses-Terres du St-Laurent et dans les Appalaches, notamment dans l'Etat de New York. La société compte entreprendre des forages importants dans l'Etat de New York au cours des prochaines semaines et dirige plusieurs projets d'exploration au Québec.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex, Pétrolia et Gastem et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex, Pétrolia et Gastem. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex, Pétrolia et Gastem ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex, Pétrolia et Gastem déclinent toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Pétrolia inc.
    Isabelle Proulx
    Vice-présidente
    Québec: 418-657-1966 / Rimouski: 418-724-0112
    info@petroliagaz.com
    ou
    André Proulx
    Président
    418-724-0112
    president@petroliagaz.com
    www.petroliagaz.com
    ou
    Junex inc.
    M. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    M. Dave Pépin
    Vice-président - Affaires corporatives
    418-654-9661
    ou
    Gastem inc.
    M. Raymond Savoie
    Président
    514-875-9034
    ou
    M. David Vincent
    Affaires corporatives
    514-875-9034