Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

01 sept. 2015 09h30 HE

Pétrolia Inc. : Le Gouvernement du Québec donne le coup d'envoi du projet Bourque

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 1 sept. 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est heureuse d'annoncer la signature d'une lettre confirmant l'intention de Ressources Québec inc. (« Ressources Québec »), à titre de mandataire du gouvernement du Québec, de procéder par voie de placement privé à un investissement total de 3,8 M$, pour une première phase. Cet investissement est constitué d'une prise de participation dans le capital-actions de Pétrolia ou, selon le cas, dans le projet Bourque par le biais d'une coentreprise. Cet investissement se conjugue à l'intérêt manifesté par notre partenaire Tugliq Énergie S.A.R.F. (« Tugliq Énergie ») pour un investissement de 2,7 M$ directement dans le projet Bourque, par le biais d'une coentreprise.

Les travaux de la première phase du programme de confirmation des ressources, soit la complétion de Bourque 1 et un forage supplémentaire devraient débuter d'ici quelques semaines. Ce programme permettra à Pétrolia de mettre en place, en collaboration avec Tugliq Énergie, et ce dès l'an prochain un projet pilote d'extraction et de liquéfaction du gaz naturel (GNL). Ce projet pilote générera des revenus pour Pétrolia.

Cette annonce constitue le premier maillon de la réalisation du projet Tugliq visant à mettre en place une chaîne de distribution de GNL. Ce projet permettra de remplacer le diesel utilisé dans le nord et sur la Côte-Nord dans les différentes industries par du gaz naturel. Il s'agit, pour les industriels, de réaliser des gains économiques et environnementaux importants. De plus, le projet Bourque assurera des emplois et des retombées économiques importantes pour la Gaspésie qui sera le point de départ de cette desserte maritime de GNL

Lors de l'annonce, M. Alexandre Gagnon Président-directeur général de Pétrolia, a déclaré : « Cet investissement doublé du partenariat d'Investissement Québec sur Anticosti démontre l'appui du Gouvernement du Québec afin de franchir le cap de l'exploration, pour passer à la production d'hydrocarbures portant enfin porter le label "Produit du Québec" »

La participation financière de Tugliq Énergie leur permettra d'être partenaires non seulement de la distribution du gaz, mais aussi de son extraction.

« Grâce à l'appui du gouvernement du Québec, de Tugliq Énergie, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, ce programme de travaux nous permettra de livrer un projet pilote de livraison de gaz dès l'an prochain pouvant apporter les premiers revenus de Pétrolia. Je suis très emballé pour notre société et je suis fier de notre association avec Tugliq Énergie pour la distribution du gaz. » a déclaré M. Alexandre Gagnon.

Ces investissements sont soumis aux conditions usuelles propres aux investissements d'une telle nature, notamment une vérification diligente, la signature des conventions qui s'imposent ainsi que l'obtention des autorisations ou approbations nécessaires incluant celle de la Bourse de croissance TSX. Le prix des titres à souscrire par Ressources Québec est à négocier. Les termes et conditions de cette entente sont à finaliser et reposeront sur les standards de l'industrie pétrolière et gazière. L'investissement de 3,8 M$ de Ressources Québec portera la participation de Ressources Québec dans le capital social de Pétrolia sous le seuil de 20 %.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² [4 millions d'acres], soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 80 345 195 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation [au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX] n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements