Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

27 nov. 2007 12h00 HE

Pétrolia Inc. : Réévaluation du potentiel pétrolier du centre de la Gaspésie

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 27 nov. 2007) - Les résultats d'études récentes de géochimie réalisées par Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) sur ses propriétés du centre de la Gaspésie démontrent qu'on y trouve des roches mères propices à la génération de pétrole ou de gaz. Ces études ont également démontré la présence de roches réservoirs susceptibles de receler des quantités importantes d'hydrocarbures. L'interprétation des plus récents profils sismiques permet de dégager de nouvelles thématiques d'exploration fort prometteuses.

Pétrolia dispose ainsi de tous les éléments importants qui justifient la poursuite de ses activités d'exploration dans les secteurs les plus favorables des propriétés Gaspésia, Edgar et Marcel Tremblay. Forte de ces nouveaux résultats, La Société compte s'associer avec des partenaires de l'industrie qui l'accompagneront dans son effort d'exploration. Pétrolia sera donc présente à Québec Exploration 2007, au Château Frontenac, les 27, 28 et 29 novembre. En plus d'un kiosque où ses représentants pourront répondre aux questions des participants, Pétrolia présentera, mercredi après-midi suite des Gouverneurs, les résultats de ses travaux sur ces propriétés devant un auditoire de spécialistes de l'industrie pétrolière.

L'exposé de Pétrolia portera, d'une part, sur l'interprétation de 129 kilomètres de nouveaux profils sismiques, acquis fin 2006 et traités début 2007 au coût de un million de dollars et, d'autre part, sur les études de la géochimie et de la géologie des couches en surface. L'interprétation des profils sismiques explique la distribution en profondeur des couches géologiques et la géochimie démontre qu'un vaste secteur des propriétés est favorable à la conservation du pétrole et du gaz. La présence d'argiles noires riches en matière organique a également été démontrée. Ce type de roche est essentiel pour qu'il y ait formation d'hydrocarbures. Le contexte géologique de ces propriétés est également très favorable en ce qui concerne la présence de roches réservoirs. La présence sur les permis de Pétrolia de roches poreuses sur des épaisseurs pouvant atteindre quelques centaines de mètres, constitue l'élément clé pour l'exploration des hydrocarbures en Gaspésie. Ces roches, des dolomies hydrothermales et des grès poreux, ont la capacité d'emmagasiner des hydrocarbures en quantité importante.

La prochaine étape du programme d'exploration sur ces propriétés sera l'acquisition de profils sismiques de détail 2D dans le but de mieux définir les cibles de l'exploration. A cette fin un programme sismique est prévu pour le début de l'été 2008. Rappelons que Pétrolia détient 100% des droits de production sur les 547 079 acres de ces propriétés du centre de la Gaspésie.

Veuillez prendre note que l'accès à Québec Exploration sera gratuit jeudi après-midi. Il nous fera plaisir de vous y rencontrer.

Le contenu de ce communiqué de presse a été préparé par Bernard Granger, géologue, personne qualifiée selon le NI 43-101.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements