Junex inc.
TSX CROISSANCE : JNX

Junex inc.
Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.
Gastem Inc.
TSX CROISSANCE : GMR

Gastem Inc.

08 juil. 2008 09h15 HE

Pétrolia, Junex et Gastem annoncent l'amorce du programme des travaux sur Haldimand

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 8 juillet 2008) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA), Junex (TSX CROISSANCE:JNX) et Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) ont le plaisir d'annoncer la reprise des travaux de mise en valeur de la découverte de pétrole de Haldimand en Gaspésie. L'objectif de ces opérations est de délimiter l'étendue des zones productrices identifiées dans le puits de Pétrolia Haldimand No.1. Ces travaux, d'un coût approximatif de 5 M$, comprendront trois phases distinctes : la poursuite des analyses et des essais sur le puits Pétrolia Haldimand No. 1, un programme de levé sismique 3-D et finalement, le forage d'un second puits avec comme cible les zones productrices déjà identifiées lors du forage précédent. Ce programme est le résultat de la mise en commun des études indépendantes réalisées par les trois sociétés et par la bonne collaboration du comité technique mis en place. Junex, à titre d'opérateur, s'occupera de la réalisation des travaux pour le partenariat Pétrolia-Junex-Gastem.

Dans les semaines à venir, certaines opérations seront effectuées sur le puits Pétrolia Haldimand No. 1. Celles-ci incluront : la récupération d'une jauge de pression installée dans le puits en 2006 et la prise d'échantillons de pétrole aux conditions du réservoir. Après avoir analysé les échantillons de pétrole ainsi que les données de pression, un essai de production prolongé sera effectué en vue de confirmer la capacité de production du puits Pétrolia Haldimand No. 1. A ces travaux de terrain s'ajouteront des analyses géologiques plus poussées des différentes formations rencontrées lors du forage. Les informations ainsi recueillies serviront à mieux caractériser le réservoir.

Parallèlement à ces travaux, les démarches sont déjà en cours pour compléter, d'ici la fin septembre, un levé sismique détaillé 3-D (ou 2-D haute densité). Ces relevés, qui couvriront une surface de 13 km2 autour du puits de découverte, serviront à imager la profondeur et les structures des différentes couches géologiques dans le sous-sol. C'est à partir de ces données que l'emplacement du second forage sera décidé.

Le second forage devrait être implanté à l'automne conditionnel à la disponibilité des équipements de forage et à l'obtention des permis. Le programme d'échantillonnage et d'essais prévu pour ce forage devrait permettre de valider l'extension des zones productrices identifiées dans le premier puits, de mieux caractériser la roche réservoir et d'améliorer l'interprétation des résultats du premier puits.

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) ce qui représente 21% du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti ces permis sont considérés comme les plus prospectifs et représentent plus de 70% du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia a désormais toute la latitude pour développer ce potentiel avec de nouveaux partenaires et prévoit intensifier son programme d'exploration au cours de la prochaine année. La Société a 40,7 M d'actions en circulation et détient 2,2% du capital-actions de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR). La Société possède en outre une encaisse de 13 millions de dollars.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environs six millions d'acres situes dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Plusieurs découvertes récentes aux Etats-unis et dans l'Est du Canada ont eu pour effet de stimuler l'exploration du territoire québécois dont le bassin sédimentaire se situe dans un contexte géologique favorable à la découverte de champs pétroliers et gaziers. La stratégie d'exploration de Junex consiste en la conclusion de partenariats avec d'autres sociétés d'exploration afin de réduire les risques lies à la recherche de pétrole et de gaz naturel. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages. Junex détient également environ 7,9% des actions émises et en circulation de Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) et 1,3% des actions émises et en circulation de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR).

A propos de Gastem

Gastem est une société d'exploration et de développement gazière qui détient des droits d'exploration sur plus d'un million d'acres au Québec, des intérêts dans le Projet Joly avec Intragaz et aussi des projets dans le nord-est des Etats-Unis. La société a une participation dans 24 puits gaziers maintenant en production dans le projet d'Amber Bank, West Virginia. Principalement, Gastem est actif et est un leader dans le projet de l'exploration et le développement des Utica Shales dans les Basses-Terres du St-Laurent et dans les Appalaches, notamment dans l'Etat de New York. La société compte entreprendre des forages importants dans l'Etat de New York au cours des prochaines semaines et dirige plusieurs projets d'exploration au Québec.

Enoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de intérêts, Pétrolia et Gastem et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de intérêts, Pétrolia et Gastem. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex, Pétrolia et Gastem ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex, Pétrolia et Gastem déclinent toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Pour toute information concernant Pétrolia:
    Ms. Isabelle Proulx
    Vice-président
    Québec : 418-657-1966
    Rimouski: 418-724-0112
    info@petroliagaz.com
    ou
    Mr. André Proulx
    Président
    418-724-0112
    president@petroliagaz.com
    www.petroliagaz.com
    ou
    Pour toute information concernant Junex :
    Mr. Jean-Yves Lavoie
    Président
    418-654-9661
    ou
    Mr. Dave Pépin
    Vice- président - Affaires corporatives
    418-654-9661
    ou
    Pour toute information concernant Gastem :
    Mr. Raymond Savoie
    Président
    514-875-9034
    ou
    Mr. David Vincent
    Affaires corporatives
    514-875-9034