Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

07 sept. 2010 08h47 HE

Pétrolia : Le programme de forage Anticosti 2010 est complété

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 7 sept. 2010) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce que le programme d'exploration pétrolière de 2010 sur l'Île d'Anticosti est terminé et que les préparatifs sont en cours pour sortir de l'île la foreuse et les équipements auxiliaires. Trois puits ont été forés pour évaluer le potentiel des groupes de Trenton/Black River (TBR) et de la formation de Mingan dans les prospects de Jupiter, Chaloupe et Saumon situés dans la partie centre est de l'île.

Le puits de Jupiter était une re-entrée du puits Corridor/Hydro-Québec Jupiter et a été foré en déviation contrôlée à une longueur totale de 2038 m pour tenter de trouver des carbonates dolomitisés et fracturés des formations Mingan et Romaine. Le puits a révélé des indices de pétrole brut dans la Formation Mingan mais sans réservoir potentiel significatif. Il a donc été abandonné. Corridor Resources Inc. a agit comme opérateur du puits, avec un intérêt de 75%, et Pétrolia 25%.

Le puits de Chaloupe a été foré à une longueur totale de 1639 mètres, avec une section sub-horizontale dans la Formation Black River. Le puits n'a rencontré que des carbonates faiblement dolomitisés, sans réservoir potentiel significatif. Un autre objectif clé de ce puits était de carotter une partie du Macasty pour en évaluer le potentiel de pétrole de schistes, au-dessus de la Formation de Trenton. Environ 27 mètres de carotte de forage ont été récupérés pour l'analyse de leurs caractéristiques de réservoir et de leur contenu en pétrole. Le shale de Macasty, prospectif pour le pétrole, est présent sur pratiquement toute l'île, Corridor et Pétrolia détiennent respectivement environ 900,000 et 600,000 acres nettes dans cette nouvelle thématique de pétrole. Dans le but d'attirer un partenaire expérimenté dans le pétrole de schistes, Corridor et Pétrolia ont commencé à promouvoir cette thématique. Jusqu'à présent, plusieurs majeures ont démontré leur intérêt en raison de la dimension possible de ce type de gisement non conventionnel. Les formations les plus profondes ont été abandonnées mais la section supérieure du puits de Chaloupe a été suspendue pour permettre des activités futures liées au pétrole de schistes. Corridor et Pétrolia détiennent chacun un intérêt de 50% dans le puits de Chaloupe, avec Pétrolia comme opérateur.

Le puits de Saumon a été foré à une longueur totale de 1223 mètres, avec une section sub-horizontale dans la Formation de Black River. Le puits n'a rencontré que peu de carbonates dolomitisés, mais a révélé un réservoir potentiel significatif très perméable dans des carbonates fracturés du Black River. Le puits a produit un total de 47 mètres cubes d'eau salée à la surface, avec un flux de 27 mètres cubes (170 barils) observé dans les premières 45 minutes. La haute perméabilité du réservoir trouvé, bien qu'aquifère dans ce puits, est encourageante pour l'exploration future de pétrole sur l'île. Les formations profondes dans le puits de Saumon ont été abandonnées mais la section supérieure du puits a été suspendue pour permettre de futures activités liées au pétrole de schiste. Corridor et Pétrolia ont des intérêts respectifs de 75% et 25% dans le puits, avec Corridor comme opérateur.

Alors que les résultats d'exploration dans les formations du Trenton/Black River et Mingan ont été, à ce jour, décevants sur l'Île d'Anticosti, la présence d'indices de pétrole brut, de réservoirs perméables, ainsi que d'un grand nombre de prospects, restent des facteurs très positifs pour l'exploration future sur l'île. De plus, Pétrolia demeure très positifs, quant au développement de la thématique du pétrole de schiste sur Anticosti.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km² (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 50,1 millions d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements