Pétrolia inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia inc.

17 sept. 2013 08h30 HE

Pétrolia met de l'avant son plan de relève

RIMOUSKI, QUÉBEC--(Marketwired - 17 sept. 2013) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce la poursuite de sa stratégie de croissance par la mise en œuvre de son plan de relève. La société procède ainsi à des changements au sein de son équipe de direction. M. André Proulx, Président et Directeur Général, se retire des affaires courantes, tout en continuant à siéger au conseil d'administration et sera remplacé par intérim par M. Myron Tétreault, présentement Administrateur en Chef. M. Tétreault a aussi été nommé Président du Conseil d'administration et M. Charles Boulanger a été nommé Administrateur en Chef. M. Alexandre Gagnon, présentement Vice-président, Finances, a été nommé Vice-président Exécutif et a accepté de nouvelles fonctions.

À titre d'administrateur, M. Proulx continuera d'apporter à la société son expérience, sa vision et ses précieux conseils. Visionnaire, M. Proulx aura été le premier à défendre et à travailler pour l'émergence d'une industrie pétrolière au Québec. Depuis plusieurs années, et avec la fougue qu'on lui connaît, M. Proulx a symbolisé à lui seul cet esprit d'entrepreneur pour qui les obstacles constituent des défis. Pétrolia tient donc à saluer l'irremplaçable contribution de M. Proulx au développement de l'industrie pétrolière québécoise.

Président Directeur Général (par intérim) et Président du Conseil

M. Myron Tétreault remplacera M. Proulx à titre de Président Directeur Général (par intérim) et Président du Conseil. Membre du conseil d'administration de Pétrolia depuis 2009 et connu et respecté dans l'industrie pétrolière canadienne, M. Tétreault est la personne toute désignée pour assurer une transition sans rupture. Fort de son expérience, de sa formation et de ses succès au sein de diverses entreprises du secteur, M. Tétreault saura avancer les objectifs clés de la société.

Administrateur en Chef

M. Charles Boulanger remplacera M. Tétreault à titre d'Administrateur en Chef. Membre du conseil depuis 2012, M. Boulanger compte plus de trente ans d'expérience dans des fonctions de haute direction dans plusieurs secteurs industriels, notamment chez Shell Canada, Les Pétroles Irving, GSI Environment et Prolab Technologies.

Vice-président Exécutif

M. Alexandre Gagnon est nommé Vice-président Exécutif, un nouveau poste créé dans le cadre du plan de relève de la société.

Chef des opérations

Tel qu'annoncé par voie de communiqué le 16 juillet dernier, M. Gildas Collin se joindra à l'équipe de Pétrolia au courant des prochaines semaines au nouveau poste de Chef des opérations. Cette nomination complète la meilleure équipe technique de l'industrie pétrolière québécoise.

Pétrolia entend procéder dans les prochains mois à la nomination d'un Président Directeur Général. Dans l'intervalle, l'équipe de direction mettra toute son énergie à réaliser les prochaines étapes du plan d'affaire. À ce propos, M. Tétreault a déclaré : « Comme membre du conseil et Administrateur en Chef, j'ai eu la chance de bien connaître les affaires de Pétrolia. Ça me fait grand plaisir de travailler dans mes nouveaux rôles avec notre équipe de gestion et nos employés pour mettre en œuvre notre plan de relève. Nous avons une énorme opportunité de poursuivre le développement de l'industrie pétrolière au Québec, en collaboration avec les autorités gouvernementales et nos partenaires de l'industrie. Nous allons continuer nos efforts pour explorer pour, développer et produire du pétrole sur nos propriétés à Gaspé et sur l'île d'Anticosti d'une manière qui respecte les règlements et les normes de santé, de sécurité et de respect de l'environnement les plus exigeantes. Je remercie M. Proulx pour ses efforts et accomplissements, qui vont nous permettre de rester le leader de l'industrie pétrolière au Québec. ».

Dans le contexte de sa nomination, le 15 septembre, 2013, le conseil a octroyé au nouveau Président du Conseil et Président Directeur Général (par intérim) 400,000 options d'achat d'actions à un prix de $0.98 échéant le 14 septembre, 2018.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 16 000 km² (4 millions d'acres) soit environ 22 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 71 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 69 431 372 d'actions émises et en circulation .

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Biographie

Myron Tétreault

Président depuis 1999 de Calafate Holdings Ltd., une entreprise privée de gestion de placements et de capital de risque, il est aussi cofondateur et administrateur d'Echo Merchant Ltd. (fonds privé de financement secondaire), de Fitzroy Developments Ltd. (société immobilière privée), de Northern Vision Development Corp. (société immobilière privée) et de Webber Academy Foundation (société sans but lucratif qui gère une école privée de Calgary, Alberta). M. Tétreault est l'administrateur en chef au conseil d'administration de PHX Energy Services Corp., une société de forage horizontal et dirigé inscrite à la Bourse de Toronto. Entre 1999 et avril 2003, il a été président et directeur général d'Octane Energy Services Ltd., une société de services d'exploitation pétrolière inscrite à la Bourse. Il a été l'avocat général et le secrétaire général de PHX Energy Services Corp. (et ses compagnies prédécesseurs) de 1997 à 2007. M. Tétreault est un des fondateurs de Total Energy Services Ltd. et a été l'avocat général et le secrétaire général de la société entre novembre 1996 et juillet 2000. Entre août 1993 et décembre 1997, il a été conseiller juridique d'entreprise spécialisé dans les valeurs mobilières pour la société d'avocats Bennett Jones Verchere (actuellement Bennett Jones, LLP). M. Tétreault a obtenu un juris doctor en droit (avec distinction) de l'Université de la Saskatchewan en 1992 et un baccalauréat en administration des affaires (cum laude) de l'Université d'Ottawa en 1988. Il est membre de la Law Society of Alberta et été membre pendant dix ans de l'Organisation d'entrepreneurs.

Charles Boulanger

Diplômé de l'Université Laval en génie mécanique (1981), il possède une formation pour cadres supérieurs du Centre International de Recherches et d'Étude en Management (CIREM) acquise en 1990. Depuis 2011, M. Boulanger est président de Moody Management inc., une société d'investissement privé et agit à titre de Président par intérim de Leddartech. Il a auparavant été fondateur, président et chef de la direction de Groupe Unipex SAS en 2008, ceci après avoir été président de la division Ingrédients Actifs et Spécialités Chimiques d'Atrium Innovations (TSX:ATB) de 2004 à 2008. M. Boulanger a aussi été président fondateur de PÔLE Québec Chaudière-Appalache (Québec International), s, après avoir été associé au cabinet Phénix Capital. Il compte plus de trente ans d'expérience dans des fonctions de haute direction dans plusieurs secteurs industriels, notamment chez Shell Canada, Les Pétroles Irving, GSI Environnement et Prolab Technologies.

Alexandre Gagnon, M.Sc., Adm.A., FRM

Membre de la haute direction chez Pétrolia depuis novembre 2011, il est responsable des relations avec les investisseurs, du financement des activités et de l'élaboration des stratégies de financement et d'investissement. Il possède de plus une solide expérience en gestion du risque et en stratégie de financement, acquise notamment chez AFC Capital (vice-président, gestion du risque et finance), chez Innocap, partenaire de la Banque Nationale du Canada et de BNP Paribas, à la Caisse de dépôt et placement du Québec et à la Standard Life du Canada. M. Gagnon est détenteur d'une maîtrise en sciences de la gestion option finance de HEC Montréal obtenue en 2006, ainsi que d'un baccalauréat en administration des affaires. Il est également administrateur agréé et Financial Risk Manager.

Gildas Collin

Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, et de l'Institut Français du Pétrole, spécialité Économie et Gestion, Gildas Collin possède une expérience de plus de 20 ans dans l'industrie pétrolière. Préalablement à son entrée en fonction chez Pétrolia, Gildas Collin occupait, depuis 2011, le poste de Chef ingénieur pétrolier au siège social de Perenco, une compagnie pétrolière indépendante basée à Londres et active sur quatre continents. Au cours de sa carrière, il a acquis une expérience diversifiée touchant les principaux domaines de l'exploration et de la production pétrolière. Son expérience pratique des opérations pétrolières, de même que ses connaissances en matière de modélisation de réservoir, d'estimation des réserves et dans l'évaluation économique des projets constituent des atouts recherchés pour le poste de chef des opérations.

Renseignements

  • Pétrolia inc.
    Myron Tétreault
    418-657-1966