Pétrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia Inc.

05 août 2015 08h30 HE

Pétrolia : Nouvelles perspectives pour le projet Bourque

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 5 août 2015) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) La société annonce qu'elle a établi un programme de confirmation de la ressource pour le projet Bourque, suite aux résultats de la combinaison des données sismiques 3D de 2008 et des données récoltées lors des forages de 2012 (retraitement). Ce programme a été préparé grâce à la participation financière de notre partenaire Tugliq Énergie. Les travaux d'évaluation prévus dans ce programme sont une première étape visant à assurer la mise en œuvre de la volonté gouvernementale annoncée lors du discours du Budget 2015-2016 Québec visant à compléter l'évaluation du potentiel de gaz naturel en Gaspésie. Rappelons qu'en avril 2013, la société avait dévoilé les résultats de l'évaluation des ressources réalisée par la firme Sproule Associates Limited (Sproule) qui ont estimé à plus de 1 Tcf (mille milliards de pieds cubes) le volume initialement en place de gaz naturel humide dans quatre « prospects » réparties sur le projet Bourque.

Alexandre Gagnon, Président-Directeur général de Pétrolia, voit dans ce projet l'occasion d'ouvrir de nouvelles possibilités pour le développement économique régional tout en traduisant la vision gouvernementale. « Pour Pétrolia, le projet Bourque représente une opportunité unique de soutenir le développement économique des régions, de s'inscrire dans la stratégie maritime, de favoriser l'essor du Plan Nord, tout en participant à l'objectif que s'est doté le Québec en matière de réduction des gaz à effets de serre. Le projet Bourque pourrait représenter, dès l'an prochain, des revenus intéressants. »

Le retraitement et l'interprétation des données sismiques de la propriété Bourque, localisée à 30 km à l'est de la ville de Murdochville, sont maintenant complétés. Ce levé sismique 3D réalisé en 2008 couvre une superficie d'environ 65 km². À l'époque, l'interprétation des données avait permis de localiser les deux forages de Bourque effectués en 2012.

Les données sismiques 3D permettent d'avoir une représentation du sous-sol en trois dimensions. C'est à partir de ces données que le géophysicien définit les différentes propriétés des formations géologiques et qu'il cartographie les structures susceptibles de contenir des hydrocarbures.

Le traitement initial avait pour but d'optimiser les données sismiques en fonction d'objectifs profonds. Suite à la découverte de gaz humide dans la Formation de Forillon, à des profondeurs plus faibles que les objectifs initiaux, le retraitement de la sismique 3D a été effectué afin d'optimiser les données en fonction du réservoir Forillon en y intégrant les diagraphies acoustiques et de densités provenant des deux puits forés en 2012. Ce retraitement permet à la société de mieux comprendre le caractère sismique spécifique associé au réservoir, d'en préciser les attributs géophysiques, et d'en définir l'épaisseur et la répartition spatiale. La nouvelle interprétation permet de mieux comprendre et imager les réseaux de fractures naturelles répartis de part et d'autre de la Faille du Bras Nord-Ouest et de faire le lien entre les différents prospects définis dans le rapport Sproule.

Le projet Bourque a suscité divers intérêts dans la communauté gaspésienne tout en recueillant l'appui des municipalités de la région, dont Murdochville, Gaspé et Grande-Vallée. Rappelons que Pétrolia s'est associée pour ce projet avec Tugliq Énergie afin de mettre en œuvre une chaîne de distribution maritime de gaz naturel liquéfié qui permettra de distribuer le potentiel gaz de la Gaspésie vers les clients de la Côte-Nord et les marchés d'exportation.

Encouragés par des résultats prometteurs, et avec l'objectif de poursuivre avec le gouvernement la mise en œuvre de sa volonté, Pétrolia et Tugliq vont déposer très prochainement une demande de permis visant à compléter des travaux d'évaluations additionnels sur le projet Bourque.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km² (4 millions d'acres), soit près de 23 % du territoire québécois sous permis. La signature d'un partenariat sur l'île d'Anticosti a mené à la création de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C., dont 21,7 % des intérêts sont détenus par Pétrolia. Afin de mener à bien l'ensemble des opérations du projet, Pétrolia Anticosti inc., filiale de Pétrolia, en a été désigné l'opérateur. Pétrolia est une compagnie québécoise qui a comme objectif de développer le pétrole d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Pétrolia a 80 345 195 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements