Pétrolia inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Pétrolia inc.

28 juil. 2017 15h08 HE

Pétrolia réagit à l'annonce dans le dossier Anticosti

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 28 juillet 2017) - Pétrolia inc. (TSX CROISSANCE:PEA) souhaite commenter l'adoption par le gouvernement du Québec d'un arrêté ministériel qui interdit désormais l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz sur l'île d'Anticosti. Elle désire également faire certaines observations relativement à la déclaration de ce même gouvernement, voulant qu'il ait conclu des ententes avec certaines sociétés impliquées dans Hydrocarbures Anticosti S.E.C. (ci-après « HASEC ») ou détenant des droits d'exploration sur l'île d'Anticosti.

L'arrêté ministériel

Pétrolia rappelle que c'est à la demande du gouvernement du Québec qu'elle s'est associée dans HASEC en 2014 et qu'elle y a cédé ses permis de façon à réaliser l'exploration des ressources pétrolières de l'île, et ce, dans l'intérêt collectif des Québécois. La décision de ce même gouvernement d'interdire aujourd'hui l'exploration pétrolière sur l'île doit être abordée et envisagée en gardant ce fait historique à l'esprit.

Par ailleurs, malgré l'arrêté ministériel et l'annonce d'ententes avec les autres sociétés, ceci ne met pas de terme aux ententes contractuelles ayant donné naissance à HASEC. En effet, pour mettre fin aux ententes conclues de bonne foi en 2014 et formalisées par décret, il faut l'accord unanime des partenaires, comme stipulé dans lesdites ententes.

C'est dans cette optique que Pétrolia a entrepris des négociations et qu'elle les poursuit actuellement avec le gouvernement du Québec. À cet égard, il est important de rappeler que Pétrolia détient 21,7 % de HASEC et qu'à ce jour toutes les études réalisées étaient très positives relativement au potentiel gazier et pétrolier de l'île d'Anticosti.

« Bien que nous soyons profondément déçus de la tournure des événements, nous sommes toujours convaincus, encore plus qu'en 2014, du potentiel et de la pertinence du projet Anticosti pour le Québec et pour la société. Toutefois, à la demande du gouvernement, nous poursuivons des négociations de bonne foi. Pour nous, Anticosti reste et restera toujours un projet majeur sur le plan économique, susceptible de générer des retombées importantes pour le Québec », a déclaré le président-directeur général par intérim de Pétrolia, M. Martin Bélanger.

Annonce d'ententes avec certaines sociétés

Le fait que le gouvernement du Québec annonce qu'il a conclu des ententes avec certaines sociétés, dont la française Morel & Prom, ne change rien au statut ni aux droits de Pétrolia.

Seule société québécoise impliquée dans HASEC et dans le projet d'exploration pétrolière initié par le gouvernement du Québec, Pétrolia est dans une position qui se distingue nettement de celles des autres sociétés impliquées. Notamment, elle s'est vu déléguer, par contrat, la responsabilité d'agir comme opérateur du projet, c'est-à-dire qu'on lui a confié la mission d'exécuter et de mener à terme la phase d'exploration.

C'est notamment sur la foi de cet engagement et des retombées importantes qui en découlaient, de même que sur la valeur que l'on a attribuée à ses permis dans le cadre de la constitution d'HASEC, que Pétrolia a accepté de se joindre au gouvernement du Québec dans ce grand projet d'exploration.

Dans ces circonstances, il est clair que le gouvernement du Québec ne peut traiter Pétrolia sur le même pied que les sociétés étrangères auxquelles il s'est adjoint en 2014. Les différences de statuts, d'intérêts, d'implications et de responsabilités sont évidentes, notoires et connues de tous.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior québécoise qui possède des intérêts sur un territoire de plus de 16 000 km², soit près de 23 % du territoire québécois sous permis Pétrolia est un leader dans la recherche pétrolière et gazière au Québec et sa vision est de produire des hydrocarbures d'ici, par des gens d'ici, pour ici. Les dimensions sociales et environnementales sont au cœur des préoccupations et de la démarche d'exploration de Pétrolia. Via sa filiale Investissement PEA Inc., Pétrolia détient 21,7 % des intérêts de la société en commandite Hydrocarbures Anticosti S.E.C. et sa filiale Pétrolia Anticosti inc. est l'opérateur de son projet sur l'île d'Anticosti. Pétrolia a 108 399 683 actions émises et en circulation Pétrolia a 108 399 683 actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Martin Bélanger, P. Eng.
    Président par intérim et chef de la direction
    418 657-1966
    www.petrolia-inc.com