Petrolia Inc.
TSX CROISSANCE : PEA

Petrolia Inc.

28 avr. 2009 10h26 HE

Pétrolia vise de grands objectifs avec le projet Couloir Haldimand

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 28 avril 2009) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) est fière d'annoncer qu'elle compte passer à l'étape de forage en 2009 pour le projet Couloir Haldimand. Détenu à 100 % par Pétrolia, ce projet est situé au nord-ouest et au sud-est de Haldimand. Le Couloir Haldimand est un projet prioritaire dans lequel la Société a investi en 2008, 1,2 M$ pour des travaux d'exploration.

Les travaux de géophysique, de géochimie de sol et des travaux de géologie de surface, réalisés en 2008, constituent une base de données enrichissantes pour Pétrolia. Les résultats des analyses géochimiques effectuées sur des échantillons de sol (gaz absorbés) confirment la présence, de concentrations fortement anomales d'hydrocarbures, près de la surface. Ces résultats suggèrent la présence de nombreuses zones susceptibles de contenir du pétrole. En se basant sur ces résultats, Pétrolia a procédé en décembre dernier, à une campagne d'acquisition sismique de 83 km.

Les résultats de la sismique démontrent que le Couloir Haldimand est constitué de plusieurs pièges potentiels. Deux thématiques d'exploration retiennent présentement l'attention:

1) Le Couloir Haldimand Sud : celui-ci constitue le prolongement naturel du contexte géologique sur lequel a été effectuée la découverte du puits Pétrolia-Haldimand #1. Les résultats de la sismique 2D, couplés avec la géologie de surface et ceux d'un levé aéromagnétique, ont permis de définir deux cibles de forage d'une profondeur maximale de 1 500 m.

2) Le Couloir Haldimand Nord : Pétrolia y a identifié la présence de pièges de type récifal. Ce type de cible s'est avéré très prolifique dans le Bassin Sédimentaire de l'ouest du Canada ainsi qu'en Ontario et dans le Michigan. Les données de la sismique ancienne, couplées avec les nouvelles données acquises par Pétrolia en 2008, devraient permettre de confirmer une cible de forage dans ce secteur. Un forage d'environ 2 000 mètres de profondeur sera nécessaire pour évaluer cette cible.

"Les connaissances acquises depuis la découverte du puits Pétrolia-Haldimand ouvrent toute grande la porte à de futures découvertes. Du point de vue géologique, la découverte d'un champ pétrolier ne vient généralement pas seule, souligne André Proulx, président de Pétrolia. Nous croyons que les résultats obtenus par les travaux d'explorations justifient amplement l'effort financier consenti par Pétrolia. De plus, la Société sera le maître d'oeuvre du projet".

A propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts dans un domaine minier couvrant 15 000 km2 (3,7 millions d'acres) soit environ 18 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'île d'Anticosti, ces permis, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du potentiel pétrolier terrestre du Québec. Pétrolia entrevoit l'année 2009 comme une étape majeure durant laquelle seront réalisés plusieurs forages. La Société a 41 M d'actions en circulation et détient 1,7 % des actions émises de Gastem (TSX CROISSANCE:GMR) en plus d'une encaisse de 6,9 millions de dollars. D'ici 4 ans, Pétrolia vise à produire 5 % de la consommation de pétrole du Québec.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements