SOURCE: Petrolympic Ltd.

Petrolympic Ltd.

12 mai 2011 12h30 HE

Petrolympic élargit son portefeuille de propriétés avec l'acquisition de participations pétrolières dans le prolifique bassin de Maverick, au Texas, aux États-Unis

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - May 12, 2011) - Petrolympic USA Inc., une filiale en propriété exclusive de Petrolympic Ltd. (TSX VENTURE: PCQ) (" Petrolympic " ou la " Société ") est heureuse d'annoncer qu'elle a acquis une nouvelle propriété dans le bassin de Maverick (" la Propriété "), au Texas, dans le cadre de son changement de priorité opérationnelle à court terme en vue de passer des gaz aux liquides. Le bloc de plus de 8 000 acres dans lequel la Société a acquis une participation est particulièrement bien placé dans la fenêtre à huile préférée de la zone pétrolière prolifique de ressources de schiste d'Eagleford, et est situé parmi les champs actuellement en production. La superficie contient également d'autres formations très productives, comme la Buda, la Georgetown, l'Edwards et la McKnight.

La superficie est définie par un contrôle sismique en 3D et un contrôle poussé des puits de déviation. Plusieurs majors et grands producteurs indépendants sont actuellement actifs dans cette zone. Un grand indépendant partage la ligne de concession avec l'acquisition proposée et développe actuellement la Georgetown.

" Petrolympic envisage de faire avancer ce projet le plus rapidement possible avec l'objectif de devenir un producteur de pétrole à court terme ", souligne Mendel Ekstein, son PDG. " Avec les prix actuels favorables du pétrole, ce projet est bien situé dans une zone productrice qui est connue pour sa production à faible coût en raison de pétrole près de la surface et de l'infrastructure existante. Le forage sur notre projet devrait débuter ce mois-ci pour évaluer le potentiel des ressources. "

Petrolympic a conclu un Accord d'Exploration avec Texas HBP LLC (" HBP ") pour acquérir une partie de sa participation dans la Propriété. HBP a un contrat d'exploration avec le propriétaire initial de la concession de la Propriété, Blue Star Oil & Gas (" Blue Star ") qui a ensuite été acquis par Shell Western E&P (" Shell "). Aux termes de l'accord entre HBP et Shell, HBP est tenue de payer 100 % des frais engagés pour le forage et la complétion des puits productifs. Une fois que chacun des puits aura été foré à la profondeur prévue, achevé et testé, HBP détiendra une participation directe de 87,5 % dans la propriété, Shell conservant la participation restante de 12,5 %. Après cela, chaque partie sera responsable de sa part proportionnelle des coûts d'exploitation.

Les termes-clés de l'Accord d'Exploration sont résumés ci-après :


1.  250 000 $ seront versés à HBP lors de la signature de l'Accord 
    d'Exploration, remboursables si le forage ne commence pas au plus tard 
    le 14 mai 2011 ; 

2.  Petrolympic sera responsable à 100 % de tous les frais réels de forage 
    et de complétion du premier puits ; 

3.  Big Shell Oil & Gas, une filiale de HBP, restera l'Opérateur de la 
    propriété ; 

4.  Dans le cas où le premier puits serait achevé en tant que puits de 
    production avec une moyenne minimale de 50 barils de production de 
    pétrole par jour pendant les 60 premiers jours, Petrolympic aura 
    l'obligation de verser à HBP un montant supplémentaire de 3 000 000 $ 
    (" le Paiement ") dans les 20 jours suivant la réception par Petrolympic 
    de la confirmation du volume de production ; 

5.  Sous réserve du respect de ses obligations de paiement et de forage, 
    Petrolympic acquerra une participation indivise de 50 %, représentant une 
    participation au revenu net de 37,5 %, dans la superficie et la profondeur 
    du premier puits. En outre, Petrolympic recevra le droit de prise d'intérêt 
    pour une participation indivise de 50 % dans le reste de la propriété en 
    question, à condition que Petrolympic ait assumé son coût proportionnel 
    partagé de l'intéressement aux performances ;  

6.  Dans le cas où le premier puits ne produirait pas une moyenne d'au moins 
    50 barils de pétrole par jour, Petrolympic conservera la possibilité d'effectuer 
    le Paiement et acquerra ainsi une participation directe de 50 % et une 
    participation au revenu net de 37,5 % dans la propriété en question. Dans le cas 
    où Petrolympic choisirait de ne pas effectuer le Paiement en vertu de ce scénario, 
    il recevra une participation directe de 50 %, représentant une participation au 
    revenu net de 37,5 %, sur le premier puits et les 320 acres qui l'entourent, 
    mais n'aura pas d'autres droits en vertu de l'Accord d'Exploration. 

D'autres informations techniques relatives à la Propriété seront fournies dès qu'elles seront disponibles.

Mise à jour sur les Propriétés du Québec

Petrolympic demeure convaincue que l'huile et le gaz de schiste seront développés en toute sécurité au Québec. La société évalue et explore actuellement ses biens dans la région du Bas-Saint-Laurent / Gaspésie au Québec en collaboration avec Energie Squatex Inc. (" Squatex ") afin de cibler l'huile légère conventionnelle et non conventionnelle contenue dans la dolomie hydrothermale, où des indices d'huile ont déjà été observés dans des programmes d'échantillonnage et de carottage des affleurements géologiques. Petrolympic est l'un des plus grands propriétaires fonciers dans l'Utica Fairway et est le seul concessionnaire qui ait encore de grands blocs contigus de terrains disponibles pour l'amodiation.

À propos de Petrolympic Ltd.

Petrolympic est une petite société pétrolière et gazière qui prospecte activement le pétrole brut léger et le gaz naturel de première qualité en Amérique du Nord. La Société combine d'importantes propriétés, une géologie prometteuse, une exploration systématique, une infrastructure accessible et une direction expérimentée.

Petrolympic détient une participation dans un total de 754 216 hectares (1 863 668 acres) de permis d'exploration de pétrole et de gaz dans le bassin des Appalaches au Québec qui incluent des avoirs dans les basses terres du Saint-Laurent et dans la péninsule gaspésienne. Les avoirs de la Société dans les basses terres du Saint-Laurent sont une participation de 30 % dans 217 370 hectares (536 941 acres) dans le cadre d'une joint-venture avec Ressources & Energie Squatex Inc. ; une participation de 12 % dans 8 000 hectares (19 768 acres) dans le cadre d'un accord d'amodiation avec Canbriam Energy Inc., ainsi qu'une participation de 100 % dans 56 622 hectares (139 913 acres) situés sur la plate-forme carbonatée peu profonde des basses terres sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à moins de 30 km au sud-ouest de Montréal. Ces propriétés représentent une position importante dans les zones pétrolifères d'Utica-Lorraine et de Trenton-Black River. Petrolympic détient également des avoirs les régions de la Gaspésie et du Bas-St. Laurent, notamment une participation de 30 % dans 431 339 hectares (1 065 839 acres) dans le cadre d'une joint-venture avec Squatex ainsi qu'une participation de 100 % dans un bloc de permis d'exploration totalisant 40 885 hectares (101 029 acres) situés entre Rimouski et Matane, riches en possibilités d'huile légère contenue dans la dolomie hydrothermale.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient certains " énoncés prospectifs " au sens de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario), notamment, mais sans s'y limiter, des énoncés relatifs au calendrier et à l'étendue des programmes d'exploration et à la disponibilité des résultats d'exploration. En tant que telles, les informations prospectives portent sur des événements et conditions futurs et impliquent par conséquent des risques et des incertitudes inhérents, lesquels sont décrits sous la rubrique " Facteurs de risque " et ailleurs dans les documents que Petrolympic dépose de temps à autre auprès de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et d'autres autorités réglementaires. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux prévus en raison, entre autres facteurs, de conditions météorologiques défavorables, de modifications réglementaires, de retards dans l'obtention des permis, d'accidents et de retards dans l'achèvement des activités d'exploration dont toutes ne dépendent pas de Petrolympic. Les informations prospectives contenues dans ce document représentent l'estimation raisonnable à ce jour de Petrolympic des événements et conditions futurs, mais aucune assurance ne peut être donnée quant au fait que de tels événements ou conditions se réaliseront. Le lecteur est prié de ne pas se fier à ces énoncés prospectifs. Petrolympic décline toute obligation d'actualiser ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX n'a pas examiné et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements