Petrolympic Ltée
TSX CROISSANCE : PCQ

15 nov. 2013 15h26 HE

Petrolympic Ltée : Découverte d'un réservoir de gaz naturel conventionnel dans le Bas-Saint-Laurent

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 15 nov. 2013) - Petrolympic Ltd. (« Petrolympic » ou la « Compagnie ») (TSX CROISSANCE:PCQ) est heureux d'annoncer la découverte d'un réservoir de gaz naturel conventionnel dans sa propriété du Bas-Saint-Laurent (la « Propriété ») détenue en entente d'opération conjointe et localisée dans le bassin appalachien du Québec, tel qu'annoncé par l'Opérateur, Ressources & Énergie Squatex Inc. (« Squatex ») dans son communiqué de presse du 15 novembre 2013 (voir www. sedar.com). La Compagnie détient un intérêt dans 217 370 hectares (536 941 acres) de la Propriété par le biais d'une entente d'opération conjointe avec Squatex.

Dans le cadre d'une campagne de carottage stratigraphique initiée par Squatex en 2010 pour évaluer le potentiel pétrolier et gazier de ses permis, d'importantes venues de gaz naturel ont été rencontrées à partir de 1 847 mètres de profondeur dans le puits Massé No.1 foré dans la région de la Rivière Mitis. Les carottes ont été récupérées et analysées depuis cette profondeur jusqu'à la profondeur totale du forage à 1 874m, révélant un réservoir localisé dans la formation silurienne de Sayabec et consistant en un intervalle de calcaire dolomitisé de type hydrothermal de 10 mètres d'épaisseur et présentant des valeurs de porosité et de perméabilité élevées allant jusqu'à 20,8% et 1624 mD, respectivement. Les roches à grains fins de la Formation de Saint-Léon, qui surmontent le réservoir, en assurent la couverture.

La dolomitisation hydrothermale est le mécanisme responsable de la création de nombreux réservoirs conventionnels de classe mondiale en Amérique du Nord, tels qu'Albion-Scipio au Michigan et Lady-Fern en Colombie-Britannique. Contrairement au gaz de schiste, ces types de réservoirs ne nécessitent pas de fracturation hydraulique. L'analyse du gaz présent dans le réservoir indique qu'il est composé à 89% de méthane et dépourvu de sulfure d'hydrogène. La Compagnie croit que cette source d'énergie propre peut être commercialisée auprès des marchés locaux, contribuant ainsi à la croissance économique de la région.

Dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec, la Formation de Sayabec a été identifiée comme prospective depuis la découverte d'un équivalent exposé en surface, dolomitisé et rempli de bitume, et la découverte d'un intervalle naturellement fracturé et rempli d'eau salée dans un puits d'exploration foré en 1969. La Compagnie estime toutefois que la découverte d'un réservoir de gaz représente une étape nouvelle et décisive dans l'évaluation du potentiel en hydrocarbures de la région et Petrolympic est très fier de participer à cet effort.

Cette découverte fait également écho à la nouvelle politique économique annoncée récemment par le gouvernement québécois en octobre de cette année, qui fait une priorité de la mise en valeur du potentiel en hydrocarbures du sous-sol de la province et de la réduction à long-terme de sa dépendance envers les sources d'énergie étrangères, par le biais de forages exploratoires réalisés dans un contexte réglementaire actualisé et dans le complet respect de l'environnement et des communautés.

Petrolympic et Squatex évaluent présentement les options possibles pour financer la poursuite des efforts d'exploration et déterminer le véritable potentiel de la structure identifiée.

Petrolympic détient également un intérêt de 100% dans deux permis d'exploration situés dans la même région, les propriétés Matapédia et Mitis. Plusieurs plays conventionnels et guides d'exploration ont été identifiés dans ces permis où du pétrole et du gaz naturel ont été rencontrés dans des forages miniers dans les années 1990. D'après les données sismiques détenues par la Compagnie, la Formation de Sayabec semble également présente en profondeur dans les deux permis.

À propos de Petrolympic Ltd.

Petrolympic Ltd. est une compagnie pétrolière et gazière canadienne junior active en exploration pour le pétrole léger et le gaz naturel en Amérique du Nord. L'intérêt de la Compagnie est présentement concentré sur ses actifs de production pétrolière à court-terme dans le riche bassin pétrolier de Maverick au Texas, États-Unis. La Compagnie détient également un intérêt dans un total de 754 216 hectares (1 863 668 acres) de permis d'exploration pétrolière et gazière du bassin appalachien québécois, incluant des possessions dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et la péninsule gaspésienne. Les possessions de la Compagnie dans les Basses-Terres du Saint-Laurent consistent en un intérêt de 30% dans 217 370 hectares (536 941 acres) par le biais d'une entente d'opération conjointe avec Ressources & Énergie Squatex Inc. (« Squatex »), un intérêt de 12% dans 8 000 hectares (19 768 acres) par le biais d'une entente d'affermage avec Canbriam Energy Inc., et un intérêt de 100% dans 56 622 hectares (139 913 acres) situés dans la plate-forme carbonatée des Basses-Terres moins de 30 kilomètres au sud-ouest de Montréal. Ces propriétés constituent une position majeure dans les plays de l'Utica, du Lorraine et du Trenton-Black-River. Petrolympic maintient également des possessions dans les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, incluant un intérêt de 30% dans 431 339 hectares (1 065 839 acres) par le biais d'une entente d'opération conjointe avec Squatex et un intérêt de 100% dans un bloc de permis d'exploration pour un total de 40 885 hectares (101 029 acres) localisés entre Rimouski et Matane, une région prospective pour le pétrole présent 0dans des réservoirs de dolomies hydrothermales.

À propos de Ressources & Énergie Squatex Inc.

Ressources & Énergie Squatex (« Squatex ») est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui a été constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés le 12 avril 2002 et dont le siège social est situé au 7055, Boul. Taschereau, suite 500, Brossard (Québec) J4Z 1A7. Squatex est un émetteur assujetti uniquement dans la province de Québec dont les titres ne sont pas inscrits sur un marché organisé. L'activité principale de Squatex consiste, comme opérateur, à effectuer des travaux et études qui ont pour objectifs d'évaluer le potentiel gazier et pétrolier du territoire de 656 093 hectares sous permis d'exploration. Squatex détient dans le territoire des Basses-Terres du St-Laurent un intérêt de 70 % sur 217 370 hectares sous forme d'une entente d'opération conjointe avec Petrolympic Ltd (TSX CROISSANCE:PCQ) et un intérêt de 28 % sur 8 000 hectares affermés à Canbriam Energy Inc. Squatex détient aussi dans le territoire du Bas St-Laurent un intérêt de 70 % sur 431 339 hectares sous forme d'une entente d'opération conjointe avec Petrolympic Ltd.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Petrolympic Ltd. et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Petrolympic Ltd. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Petrolympic Ltd. décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (tel que défini dans les Règles de la Bourse de croissance TSX-V) ne peuvent être tenus responsables de l'exactitude ou de la véracité du présent communiqué.

Renseignements

  • Petrolympic Ltd.
    Mendel Ekstein
    Président et Chef de la Direction
    (845) 656-0184
    exis@petrolympic.com