SOURCE: Banque Scotia

Banque Scotia

15 avr. 2015 17h35 HE

Peu de canadiens lisent et comprennent leur contrat de prêt hypothécaire au complet, selon un sondage de la Banque Scotia

La Banque Scotia propose cinq astuces pour évacuer le stress à l'achat d'une habitation

TORONTO, ON--(Marketwired - 15 avril 2015) - D'après le sondage sur les prêts hypothécaires 2015 de la Banque Scotia, seul un propriétaire canadien sur trois (33 %) a lu l'entièreté de son contrat de prêt. Parmi ceux qui en ont lu au moins une partie, seuls 27 % en comprennent tout le contenu.

De même, parmi les répondants qui possèdent une habitation ou envisagent d'en acquérir une, plus de 8 sur 10 (84 %) ont indiqué qu'un taux d'intérêt concurrentiel était le principal facteur dans le choix d'un prêt hypothécaire. Les autres facteurs recherchés étaient la possibilité de rembourser le prêt en tout temps sans pénalité (63 %) et les options de remboursement anticipé sans pénalité (60 %).

" Acheter une demeure est à la fois grisant et stressant, et c'est pourquoi les clients devraient rencontrer un conseiller financier (ou un spécialiste, Gestion des avoirs au Québec) pour s'assurer de bien comprendre toutes les modalités du contrat de prêt hypothécaire et choisir ce qui leur convient, explique David Stafford, directeur général, Crédit garanti par un bien immobilier à la Banque Scotia. La souplesse offerte par les options de remboursement anticipé, de paiements à la quinzaine et de transport du prêt hypothécaire peut aider les clients à économiser des milliers de dollars en intérêt et en frais à long terme. "

M. Stafford a cinq conseils pour aider les Canadiens à choisir le bon prêt hypothécaire.

  1. Sachez combien vous pouvez emprunter. En établissant une stratégie globale avec un conseiller, vous vous assurerez de prendre une décision éclairée et vous éliminerez une partie du stress. Pour savoir ce que vous pouvez vous permettre, utilisez l'outil Combien pouvez-vous emprunter? de la Banque Scotia.
  1. Comprenez vos options. Les caractéristiques du prêt et votre marge de manœuvre sont tout aussi importantes que le taux. Bien des acheteurs ne voient que celui-ci et le calendrier de remboursement, mais il faut absolument tenir compte de certains autres aspects, comme le calendrier de remboursement anticipé. Pourrez-vous faire un ou deux versements supplémentaires pendant l'année? Certains produits ne le permettent pas -- alors que le remboursement anticipé peut retrancher des années de paiements hypothécaires.
  1. Pourrez-vous transporter votre prêt? Certaines personnes, notamment les nouveaux acheteurs, changent d'habitation après un ou deux ans, parce qu'ils veulent quelque chose de plus grand, de plus petit, ou simplement déménager. La possibilité de transférer votre prêt à votre nouvelle propriété est donc un point incontournable de la discussion.
  1. Avant de faire une offre, obtenez une préapprobation. Bien qu'il soit utile d'avoir une idée du prêt auquel vous auriez droit, nous vous invitons carrément à obtenir une préapprobation avant de partir à la recherche d'une habitation. Ainsi, vous saurez ce qui est à votre portée.
  1. Entourez-vous d'une bonne équipe. Pour la plupart d'entre nous, l'habitation sera le plus gros achat de notre vie. Par conséquent, assurez-vous de prendre les bonnes décisions en faisant appel à des professionnels, à commencer par votre conseiller, pour savoir ce que vous pouvez vous permettre et comment structurer votre contrat de prêt. Trouvez aussi un excellent agent immobilier qui comprend vos besoins, ainsi qu'un avocat ou un notaire pour sceller l'entente. Enfin, retenez les services d'un inspecteur d'habitation et d'un courtier d'assurance pour assurer la propriété.

Au sujet de la Banque Scotia
La Banque Scotia est, au Canada, la banque internationale et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et dans certaines régions de l'Asie. Elle s'est donnée pour mission d'aider ses 21 millions de clients à améliorer leur situation financière au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services bancaires privés, de gestion de patrimoine et de banque d'investissement. Au 31 janvier 2015, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 86 000 employés et son actif à 852 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et à New York (NYSE: BNS). Les communiqués de la Banque Scotia sont diffusés par Marketwired. Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankNews sur Twitter. 

À propos des données du sondage
Les calculs se fondent sur un sondage en ligne mené par Nielsen pour la Banque Scotia auprès de 1 008 membres du panel de Nielsen qui sont propriétaires ou comptent le devenir dans les deux prochaines années. Les données ont été recueillies du 28 janvier au 6 février 2015.

Renseignements