Les Editions de l'Homme

Les Editions de l'Homme

03 mars 2009 09h00 HE

Peut contenir des TRACES DE BONHEUR

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 mars 2009) -

Recettes, trucs et conseils pour les personnes souffrant d'allergies alimentaires et leur entourage!

Plus de 100 recettes sans arachides, noix, oeufs et produits laitiers

Comment nourrir une personne qui souffre d'allergies alimentaires lorsque plusieurs aliments peuvent mettre sa vie en danger? Dans tous les milieux, cette question se pose de plus en plus fréquemment. Il s'agit, certes, d'un défi de taille, mais qui n'est pas pour autant insurmontable! Julie La Rochelle, comédienne, présidente des Aliments Ange-Gardien et aussi maman d'un garçon souffrant d'allergies alimentaires, propose, avec son conjoint Jean-Sébastien Lord, un ouvrage présentant plus de 100 délicieuses recettes sans allergènes.

Ce livre, publié aux Editions de l'Homme, s'intitule Peut contenir des TRACES DE BONHEUR. Il sera offert en librairies dès le 3 mars prochain. Il s'agit d'un magnifique ouvrage coloré, rempli d'alléchantes photographies, contenant une centaine de recettes et une foule de conseils pratiques pour tout cuisiner, de l'entrée au dessert. Ces recettes sont si invitantes qu'on aura certainement le goût de les concocter, même si l'on ne souffre pas d'allergies alimentaires! "D'ailleurs, si les allergies de mon fils disparaissaient du jour au lendemain, nous continuerions à cuisiner la plupart des recettes du livre, car c'est d'abord pour les amoureux de la bonne cuisine qu'il a été écrit", lance Julie La Rochelle.

En guise d'introduction, les auteurs dévoilent l'émouvant parcours de leur famille : la naissance de leur fils Charles-Antoine, son diagnostic d'allergies alimentaires sévères, ainsi que la fondation, par Julie La Rochelle, des Aliments Ange-Gardien, une compagnie qui prépare des desserts et collations spécialement adaptés pour ceux qui souffrent d'allergies alimentaires. Un récit touchant et démystifiant qui aidera les gens à comprendre les défis considérables que représentent les allergies alimentaires au sein d'une famille.

"Nous avons fait beaucoup de recherches et un nombre incalculable d'essais pendant la rédaction de ce livre. Nous avons tenté de réaliser des plats a priori impossibles à cuisiner sans les principaux allergènes et nous les avons adaptés, dit Julie La Rochelle. Maintenant, nous souhaitons offrir ce livre à toutes les familles aux prises avec les mêmes contraintes que nous, de même qu'à leur entourage. Ce sont six années de travail et de recherches que nous mettons à la disposition de tous... Même si notre fils a reçu le diagnostic d'allergies alimentaires, nous avons toujours refusé de manger des plats tristes et sans saveur!" explique-t-elle.

L'ouvrage gagne déjà des adeptes, dont la nutritionniste Isabelle Huot, docteure en nutrition, qui en signe la préface. "De l'entrée au dessert, en passant par des plats principaux variés et des préparations aux légumes amusantes, les recettes sont conçues pour plaire à toute la famille. Les personnes allergiques et leurs familles apprécieront le détail des allergènes présents dans les recettes et les nombreuses idées de substitutions gagnantes telle cette émulsion de pomme de terre pour remplacer la mayonnaise. Avec cet ouvrage, la variété remplace la monotonie souvent associée au régime des personnes allergiques", confie-t-elle.

Julie La Rochelle et son conjoint, Jean-Sébastien Lord, ont réussi à préparer des cannellonis sauce rosée, des vol-au-vent au poulet et toutes sortes de desserts qui n'accusent aucunement les substitutions faites dans leurs listes d'ingrédients... Bien au contraire! Elles sont toujours délicieuses et souvent très simples à réaliser. Le couple a aussi repris plusieurs recettes de cuisines traditionnelles variées qu'il a adaptées au goût du jour.

Quelques statistiques

Les causes des allergies alimentaires sont encore mal connues et elles sont très contraignantes pour ceux et celles qui en souffrent. On estime que de 2 à 4 % des Québécois souffrent d'allergies alimentaires, soit entre 151 000 et 300 000 personnes1. Malheureusement, cette statistique effarante est sans cesse à la hausse. Les allergies multiples complexifient davantage la situation des personnes allergiques, et plus particulièrement celle des enfants, qui ont constamment besoin d'une présence attentive qui voit à ce qu'ils mangent. Peut contenir des TRACES DE BONHEUR a d'ailleurs été réalisé avec la collaboration de l'Association québécoise des allergies alimentaires.

A propos de Julie La Rochelle et de Jean-Sébastien Lord

Julie La Rochelle est comédienne, mais elle est devenue femme d'affaires par amour. Les allergies de son fils ont longtemps empêché celui-ci de savourer des gâteaux d'anniversaire, diverses collations et toutes les choses qui sont amusantes à manger pour un enfant. Elle s'est donc mis en tête de cuisiner des desserts qui seraient aussi bons et aussi beaux que ceux du commerce. Le succès fut tel qu'à la garderie et dans les fêtes de famille, tous les autres enfants s'arrachaient ses gâteaux...

A présent, les Aliments Ange-Gardien fabriquent de délicieux desserts et collations sécuritaires pour les personnes allergiques. Et ils sont si savoureux et attrayants que tout le monde en mange! Ses produits sont distribués partout au Québec ainsi qu'en Ontario.

Jean-Sébastien Lord est scénariste et réalisateur. Outre quelques courts-métrages, il a réalisé le long-métrage de fiction Le Petit Ciel en 2000. Il a également tourné plusieurs publicités et il conçoit actuellement d'autres projets pour le cinéma. Enfin, il participe activement, depuis les tout premiers débuts, aux activités de l'entreprise les Aliments Ange-Gardien.

Le livre Peut contenir des TRACES DE BONHEUR sera en vente dès le 3 mars 2009 dans les librairies et grandes surfaces au prix de 34,95 $.

(1) Association québécoise des allergies alimentaires

Renseignements