Pfizer Canada Inc.

Pfizer Canada Inc.

06 juin 2012 13h00 HE

Pfizer Canada présente ToviazMC, un nouveau traitement pour les canadiens atteints de vessie hyperactive

Un diagnostic est posé chez moins de 9 % des personnes atteintes(1)

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 juin 2012) - Pfizer Canada a annoncé aujourd'hui que ToviazMC (comprimés de fumarate de fésotérodine à libération prolongée) était désormais offert au Canada. Toviaz est un médicament d'ordonnance indiqué pour le traitement symptomatique de la vessie hyperactive, se caractérisant par une fréquence mictionnelle accrue, une urgence mictionnelle, une incontinence d'urgence ou toute combinaison de ces symptômes.2

Bien que touchant 1 femme sur 5 et 1 homme sur 7 parmi les Canadiens âgés de plus de 35 ans3, la vessie hyperactive demeure insuffisamment traitée. On estime qu'un diagnostic est posé chez moins de 9 pour cent des personnes qui sont aux prises avec ce problème de santé, alors que 24 pour cent de cette population décrivent leur état comme une « préoccupation majeure » qui nuit à leur qualité de vie.4 Les personnes atteintes hésitent souvent à demander de l'aide et attendent trois ans en moyenne avant de consulter un médecin.5

Selon le Dr Luc Valiquette, directeur du Département de chirurgie à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, de nouvelles études nous apprennent que la vessie hyperactive est beaucoup plus répandue et qu'elle influe plus négativement sur le sentiment de santé et de bien-être des gens que les médecins ne le croyaient.6 « L'une des raisons possibles du sous-diagnostic de la vessie hyperactive est que les patients se sentent parfois mal à l'aise de discuter de leurs symptômes, explique le Dr Valiquette. Souvent, ces personnes développent des stratégies d'adaptation qui leur permettent de repousser le moment où elles consulteront un médecin pour se faire traiter. Par exemple, lorsqu'elles doivent se rendre dans un endroit public, elles élaborent un plan de secours prévoyant l'accès à des toilettes, ou encore, elles limitent leurs activités et leurs interactions aux situations qui leur permettent d'avoir accès rapidement à une salle de bain au besoin. De plus, bon nombre d'entre elles utilisent des protections ou des couches pour adultes et réduisent leur apport de liquides. »

Toviaz s'ajoute à la gamme de produits de Pfizer servant à traiter la vessie hyperactive

« Notre expérience solide dans le domaine de l'hyperactivité vésicale, avec Detrol et Detrol LA, nous a permis de comprendre que chaque patient vit la maladie de façon différente et pose donc des défis distincts, » déclare le Dr Bernard Prigent, vice-président et directeur médical, Pfizer Canada. « L'homologation de Toviaz offre aux médecins canadiens un nouveau choix qui leur permettra de relever ces défis et d'aider les personnes aux prises avec une vessie hyperactive. »

Toviaz est désormais offert dans les pharmacies canadiennes en deux teneurs pour administration uniquotidienne (4 mg et 8 mg).7

L'homologation de Toviaz par Santé Canada repose sur les résultats de deux études multicentriques de phase III à double insu et à répartition aléatoire ayant comparé un placebo et Toviaz pendant 12 semaines. L'une des études comptait 1 135 patients et l'autre, 836 patients. Les principaux coparamètres d'évaluation étaient la variation du nombre moyen de mictions par période de 24 heures entre le début et la 12e semaine de l'étude, et la variation du nombre moyen d'épisodes d'incontinence d'urgence par période de 24 heures entre le début et la 12e semaine de l'étude (analyse américaine) ou la réponse au traitement suivant une échelle d'évaluation des bienfaits thérapeutiques (analyse européenne). L'innocuité de Toviaz a été évaluée essentiellement dans le cadre d'essais comparatifs de phases II et III auxquels ont pris part un total de 2 859 patients qui avaient une vessie hyperactive, dont 2 288 ont été traités par la fésotérodine.8

À propos de Pfizer Canada

Pfizer Canada inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc, l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Pfizer Canada emploie près de 3 000 personnes qui travaillent dans six installations à l'échelle du Canada et dans de nombreuses collectivités de chaque province. Ces gens permettent à Pfizer de contribuer de manière substantielle à la santé et au mieux-être économique des Canadiens, par la fourniture de médicaments d'ordonnance et de médicaments en vente libre, de vaccins, de produits génériques et de produits de santé animale, et par ses investissements et sa création d'emplois en recherche-développement et en fabrication.

Tous les jours, les employés de Pfizer Canada travaillent au mieux-être des patients ainsi qu'à améliorer la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Nous mettons à profit la science et nos ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que nous faisons - qu'il s'agisse d'initiatives de sensibilisation aux maladies, de partenariats communautaires ou de notre principe selon lequel il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en apprendre davantage sur la philosophie et le programme Plus que des médicamentsMD de Pfizer, visitez le www.plusquedesmedicaments.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, rendez-vous au www.pfizer.ca.

1 Nitti VW et al. Efficacy, safety and tolerability of fesoterodine for overactive bladder syndrome. J Urol 2007;178:2488-2494.

2 Chapple C et al. Clinical efficacy, safety, and tolerability of once-daily fesoterodine in subjects with overactive bladder. Eur Urol 2007;52:1204-1212.

3 Corcos, J; Schick, E; et al. Prevalence of Overactive Bladder and incontinence in Canada. The Canadian Journal of Urology. 2004; 11: 2281-84.

4 Khullar V, Chapple C, Gabriel Z, et al. The effects of antimuscarinics on health-related quality of life in overactive bladder: a systematic review and meta-analysis. Urology 2006;68(2 Suppl):38-48.

5 Milsom, I, et al. How widespread are the symptoms of an overactive bladder and how are they managed? A population-based prevalence study. BJU Int. 2001; 87: 760-766.

6 Canadian Continence Association. Impacts of Incontinence in Canada. A briefing document for policy makers. May 2009.

7 Pfizer Canada Inc. TOVIAZ Product Monograph. February 2012.

8 Nitti VW et al. Efficacy, safety and tolerability of fesoterodine for overactive bladder syndrome. J Urol 2007;178:2488-2494.

Renseignements