PARTENAIRES FEDERAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

PARTENAIRES FEDERAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

31 mai 2005 18h00 HE

PFTT : Des chefs de file en transfert de technologie mettront l'accent sur l'identification et l'évaluation des possibilités commerciales de la science

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 31 mai 2005) - Au cours des deux prochains jours, des chefs de file en transfert de technologie du Canada se réuniront à l'hôtel Fairmont Royal York à Toronto dans le cadre de la Réunion annuelle et de la Cérémonie de remise des prix des Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT).

"Le premier ministre a indiqué clairement que la commercialisation des résultats de la recherche du secteur public est une priorité. La pertinence stratégique et politique de l'innovation technologique au Canada devient de plus en plus manifeste. Malheureusement, bien qu'on constate la force du Canada sur le plan de la production scientifique, il y a place à l'amélioration du rendement commercial et innovateur au pays." a déclaré Morna Paterson, directrice des PFTT. "Les PFTT sont en mesure de jouer un rôle actif en vue de trouver de meilleures façons de répertorier de nouvelles technologies commercialisables et d'élaborer des stratégies pour mettre en place les liens nécessaires à l'exploitation efficace de ces technologies."

Le thème de la conférence de cette année est : "Reconnaître et évaluer les possibilités". Dans son discours-programme, Harold Jennings, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), l'un des plus éminents chercheurs au pays, racontera comment il a réussi, avec ses collègues, à surmonter les nombreux problèmes scientifiques et de commercialisation pour mettre en marché le vaccin NeisVac-C.

Un groupe d'experts provenant d'organismes fédéraux, de l'industrie et du milieu universitaire exploreront les stratégies visant à établir des liens solides entre les chercheurs et les bureaux de transfert de technologie. Ces experts aborderont des questions relatives à la propriété intellectuelle et présenteront des stratégies de commercialisation efficaces. On présentera également dans le cadre de la conférence une étude de cas sur l'évaluation de la technologie au sein d'un laboratoire fédéral. Cette étude met en relief l'importance de consulter les comités de propriété intellectuelle et les mentors dont le rôle est d'évaluer les technologies et de formuler des stratégies d'entreprise.

En fournissant l'occasion de partager des pratiques exemplaires et d'échanger des idées sur ce qui assure un transfert et une commercialisation efficaces de la technologie, la conférence des PFTT contribue au maintien et à l'amélioration de la place du Canada en tant que chef de file mondial de l'exploitation de la technologie et du savoir financés par l'Etat.

La cérémonie de remise des prix des PFTT rendra hommage à des personnes et à des équipes qui se sont démarquées dans le développement, le transfert et la commercialisation de la technologie. Les lauréats des prix de 2005 sont : Agriculture et Agroalimentaire Canada et Bioriginal Food & Science Corp.; Ressources naturelles Canada et Par Excellence Development Inc.; le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada; M. Siauw Ng de Ressources naturelles Canada. (Pour obtenir plus de renseignements sur les lauréats des prix de 2005, veuillez consulter la fiche d'information sur le site Web des PFTT à l'adresse suivante : http://www.fptt-pftt.gc.ca/conferences/2005/doc/award_backgrounder_f.doc).

Les PFTT sont un réseau de professionnels en transfert de technologie provenant de ministères et d'organismes à vocation scientifique du gouvernement fédéral canadien qui se consacrent à la création d'une capacité de transfert de technologie dans le secteur public. Le réseau des PFTT oeuvre dans le but de s'assurer que les technologies mises au point dans les laboratoires fédéraux sont transférées à ceux qui peuvent les exploiter, contribuant ainsi à l'accroissement de la richesse collective du Canada.

http://www.fptt-pftt.gc.ca

Renseignements