Pharmascience

Pharmascience

26 juil. 2011 09h00 HE

Pharmascience annonce un investissement stratégique pour son programme préclinique d'inhibiteurs de tyrosine kinases

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 26 juillet 2011) - Aegera Thérapeutique™, faisant partie du groupe de Développement clinique et novateur de Pharmascience Inc., a annoncé aujourd'hui un nouvel investissement dans le programme préclinique d'inhibiteurs de la tyrosine kinase Bruton (Btk). La décision d'ajouter immédiatement de nouvelles ressources humaines et financières pour le programme de développement précoce de Btk d'Aegera a été prise quelques semaines après que Pharmascience eut annoncé l'acquisition d'Aegera Thérapeutique Inc., une entreprise montréalaise en biotechnologie de stade clinique axée sur le développement de thérapies ciblées pour répondre aux besoins médicaux non satisfaits principalement en oncologie et en immuno-inflammation.

«Nous avons acquis Aegera Thérapeutique pour leurs actifs cliniques et précliniques et leur capacité à développer de nouveaux composés. L'équipe d'Aegera a une excellente renommée quant à l'identification de cibles thérapeutiques à haut potentiel, à l'approbation d'IND et à la structuration de partenariats précliniques sur lesquels nous désirons capitaliser et construire durant les années à venir », a déclaré Dr David Goodman, chef de la direction de Pharmascience Inc. « Pharmascience a longtemps été l'un des principaux investisseurs au Canada dans la R & D, et nous voyons ce nouvel investissement comme étant un élément clé dans notre stratégie de croissance future.»

Dans le cadre de sa plateforme de recherche sur les nouvelles molécules inhibitrices de kinases, Aegera a identifié une série de micro molécules inhibitrices de Btk. Btk, une kinase de la famille Tec joue un rôle clé dans la voie de signalisation des lymphocytes B et des macrophages et est critique pour la signalisation de l'IgE y compris la dégranulation des mastocytes. L'inhibition de Btk présente un grand potentiel pour traiter de multiples maladies autoimmunes/inflammatoires, des allergies ainsi que pour soigner les malignités hématologiques et lymphoïdes.

«Nous sommes très enthousiastes par le potentiel du programme d'inhibiteurs de Btk développé par Aegera et sommes convaincus que cet investissement supplémentaire permettra à Pharmascience de poursuivre agressivement cette recherche passionnante menant à la nomination de candidats au développement pour les études de toxicologie précliniques («IND-enabling studies»), tandis que nous poursuivons les discussions de partenariat en parallèle», a déclaré le Dr Tristan Booth, vice-président, Développement clinique et novateur de Pharmascience.

À propos de Pharmascience

Fondée en 1983, Pharmascience est une entreprise pharmaceutique canadienne établie à Montréal qui emploie plus de 1 300 employés. Pharmascience se spécialise dans le développement et la commercialisation d'une gamme étendue de produits pharmaceutiques génériques novateurs et de qualité, offerts sur ordonnance, en vente libre et dans les hôpitaux. Classée au 3e rang des plus grandes compagnies pharmaceutiques du Canada en nombre d'ordonnances, elle vend ses produits dans plus de 60 pays et affiche des ventes de plus de 700 millions de dollars. Pharmascience crée la différence en investissant dans les activités communautaires et caritatives, de même que dans la recherche scientifique appliquée afin d'améliorer la santé et le bien-être des gens à l'échelle mondiale. www.pharmascience.com.

Renseignements