SOURCE: Pinnacle Biologics, Inc.

Pinnacle Biologics, Inc.

29 mars 2011 11h10 HE

Pinnacle Biologics rachète PHOTOFRIN® et PHOTOBARR®, une thérapie photodynamique innovante pour le traitement de divers types de cancer.

BANNOCKBURN, IL--(Marketwire - March 29, 2011) - Pinnacle Biologics, Inc., une société biopharmaceutique à capitaux privés, a annoncé aujourd'hui le rachat global de PHOTOFRIN(R) et PHOTOBARR(R) à Axcan Pharma, Inc. Les conditions financières n'ont pas été divulguées.

Technique thérapeutique innovante, PHOTOFRIN(R) est homologuée pour traitée le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) et le cancer de l'œsophage. Le produit est disponible aux États-Unis, au Canada, dans plusieurs grands pays européens et au Japon, mais aussi dans plusieurs pays d'Amérique Latine et d'Asie du Sud-Est. Les indications autorisées supplémentaires de PHOTOFRIN(R) en Amérique du Nord sont la dysplasie de haut grade (DHG) dans l'œsophage de Barrett (OB) et la tumeur papillaire de la vessie au Canada et en Argentine.

PHOTOBARR(R) est autorisé uniquement dans l'Union Européenne sous le statut de médicament orphelin pour la DHG dans l'OE.

"Nous sommes vraiment enthousiasmés par cette importante acquisition et cette technologie unique", a déclaré Guillermo Herrera, Président exécutif de Pinnacle Biologics. "Actuellement, les deux principales indications pour la thérapie photodynamique (TPD) sont le CPNPC et le cancer de l'œsophage. Pinnacle est engagé dans le développement de ces produits dans des indications supplémentaires, lorsque les données cliniques préliminaires indiquent des taux d'efficacité supérieurs et des taux de survie exceptionnels, par rapport aux options thérapeutiques actuelles. Nombreux sont les domaines défavorisés présentant des besoins médicaux non satisfaits. Dans ces domaines, la TPD a le potentiel de devenir un standard de soin. Pinnacle se consacre au développement et à la commercialisation de ces actifs dans le monde entier."

Selon Patrick Ross, docteur en médecine, Professeur de chirurgie et Chef du service de chirurgie thoracique à l'Ohio State University Medical Center, "la TPD est employée pour traiter un large spectre de problèmes cliniques. Bien qu'initialement proposée comme outil palliatif dans le traitement du carcinome œsophagien ou bronchogénique de stade terminal, elle s'est révélée être une modalité pouvant effectivement traiter les tumeurs endoluminales et avancées. La TPD a été intégrée dans tous les aspects de notre pratique, palliation y compris, et comme intervention définitive pour les premiers stades des cancers de l'appareil aéro-digestif. Notre expérience nous a satisfaits et nous nous réjouissons de l'impact futur de la thérapie photodynamique sur les options thérapeutiques pour nos patients atteints d'un cancer." *

Les produits sont activés par une lumière laser. Cette combinaison thérapeutique ciblée de PHOTOFRIN(R)/ PHOTOBARR(R) et du laser est connue sous le nom de thérapie photodynamique. Lorsqu'ils sont injectés, PHOTOFRIN(R)/ PHOTOBARR(R) sont attirés dans certains tissus, surtout les cellules cancéreuses, et s'y déposent. Outre le fait qu'elle tue directement les cellules cancéreuses, la TPD semble endommager les vaisseaux sanguins des tumeurs, ce qui les rétrécit, et peut activer le système immunitaire afin de favoriser une réponse systémique aux cellules cancéreuses. Le laser emploie une lumière rouge pour activer le médicament, la destruction tumorale étant due à une réaction chimique et non à la chaleur, ce qui permet de limiter le risque d'endommagement des tissus sains.

Pour obtenir des informations complémentaires sur le PHOTOFRIN(R), merci de consulter les données de prescription intégrales à l'adresse : www.photofrin.com.

À propos du cancer non à petites cellules (1)

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer chez l'homme et la femme. On enregistre plus de 200 000 patients atteints du cancer du poumon chaque année. Le CPNPC est le type de cancer le plus courant. Il évolue et se propage généralement plus lentement que le cancer du poumon à petites cellules.

Il existe plusieurs types de CPNPC, y compris l'adénocarcinome et le carcinome à cellules squameuses. Tous peuvent être traités par TPD à tous les stades.

À propos du cancer de l'œsophage(2)

Le cancer de l'œsophage (CO) se forme dans les tissus tapissant l'œsophage (le tube musculaire où circulent les aliments en provenance de la bouche et en direction de l'estomac). Il existe deux types de CPNPC : le carcinome à cellules squameuses et l'adénocarcinome. Les deux types de cancer peuvent être traités par TPD.

Il est difficile de déterminer les causes précises du CO. Cependant, certaines personnes à risques sont davantage susceptibles de développer un cancer de l'œsophage. Ces facteurs de risque sont l'âge (65 ans ou plus), le sexe masculin, le tabagisme et la consommation excessive d'alcool. En 2010, on a recensé environ 16 600 nouveaux cas de CO et 14 500 décès de ce cancer aux États-Unis.

Références :

1. National Center for Biotechnology Information -- Site Web de PubMed http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0004462

2. National Cancer Institute -- Site Web http://www.cancer.gov/cancertopics/types/esophageal

À propos de Pinnacle Biologics, Inc.

Pinnacle Biologics est spécialisé dans l'actualisation des thérapies de soins afin de développer leur potentiel complet et de maximiser les issues favorables pour les patients. Cet objectif est atteint grâce à des licences et à l'acquisition de spécialités pharmaceutiques et de dispositifs médicaux. Notre approche innovante de l'analyse des opportunités, du développement commercial, de la gestion des cycles de vie, de l'expertise règlementaire et de l'effet de levier de la distribution amène chaque produit à son plus haut niveau de bénéfice potentiel et maximal pour les patients.

* (DIVULGATION : ce communiqué de presse a été financé par Pinnacle Biologics, Inc. Le Dr. Patrick Ross n'a aucune relation financière avec Pinnacle Biologics. Le Dr. Ross a été consultant rémunéré pour Axcan Pharma, Inc. pour le compte de PHOTOFRIN(R)dans le passé.)

Renseignements