POSTES CANADA

POSTES CANADA

20 déc. 2006 11h42 HE

Place au Cochon : Postes Canada émet des timbres qui portent chance à l'occasion de la Nouvelle Année lunaire

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 déc. 2006) - Du 18 février 2007 au 6 février 2008, ce sera le tour du Cochon de dominer le zodiaque chinois. Pour marquer le début de l'année du Cochon, Postes Canada émettra, le 5 janvier prochain, un timbre et un bloc-feuillet unique en son genre. Le timbre seul et celui accompagnant le bloc-feuillet afficheront respectivement les tarifs nouvellement en vigueur du régime intérieur (52 cents) et du régime international (1,55 $). Rappelons que ces tarifs entreront en vigueur le 15 janvier 2007.

En plus de servir de source de nourriture et de troc, le cochon incarnait autrefois la stabilité. Chez les Chinois, la famille est symbolisée par un cochon sous un toit; cet animal joue un rôle tant dans la protection des enfants que dans les cérémonies de sépulture.

Le Cochon, le plus généreux et le plus honnête des signes-animaux du zodiaque chinois, annonce une année de satisfaction, de sécurité et d'optimisme. Les personnes nées sous ce signe (1911, 1923, 1935, 1947, 1959, 1971, 1983, 1995, 2007) se reconnaissent à leur gentillesse et à leur bienveillance; elles dissimulent leur fermeté et leur ténacité par leur caractère jovial et complaisant. A la fois sociables et indépendantes, elles sont fiables, des plus déterminées et capables d'une solide amitié. Cependant, les natifs du signe du Cochon affectionnent le luxe et ont tendance à se jeter dans les plaisirs excessifs. Les Canadiens et Canadiennes célèbres nés sous ce signe comptent notamment la vedette du rock, Bryan Adams, le peintre Stanley Cosgrove, l'ancienne première ministre, Kim Campbell, le comédien Marc Messier ainsi que la skieuse acrobatique Jennifer Heil et le pilote automobile Jacques Villeneuve.

Les timbres consacrés à l'année du Cochon sont l'ouvre du duo Kosta Tsetsekas et John Belisle, de la maison Signals Design. Ce studio de graphisme de Vancouver a signé, plus tôt cette année, les quatre vignettes de l'émission Les Canadiens à Hollywood.

La figurine émise au tarif du régime intérieur est ornée d'un cochon d'un rose traditionnel sur fond orange clair, une teinte qui invite à la fête. Par ailleurs, le timbre au tarif du régime international présente l'animal dans un ton de rouge somptueux, sur un arrière-plan vert émeraude profond. Cette émission se distingue par l'utilisation originale de styles et de techniques d'impression, y compris la lithographie en huit et neuf couleurs, deux estampages et un gaufrage, pour obtenir ainsi un effet cloisonné.

Aux dimensions de 49 mm sur 25,5 mm (format horizontal), le timbre du régime intérieur sera offert en feuille de 25 au prix de 13 $, tandis que le bloc-feuillet, qui mesure 98 mm sur 97 mm (format horizontal), et la planche non coupée de 12 blocs-feuillets se vendront aux prix de 1,55 $ et de 26,95 $ respectivement. Lowe-Martin a imprimé 8 millions de timbres seuls, 700 000 blocs-feuillets et 15 000 planches non coupées, avec gomme de type A.P.V., sur du papier Tullis Russell Coatings. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "TORONTO ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution des figurines sur l'année du Cochon au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements