Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 mai 2016 14h02 HE

Place aux riches traditions artistiques et culturelles du Canada grâce à MOSAÏCANADA 150/2017

Mosaïcultures Internationales nous en mettra plein la vue en 2017 au parc Jacques Cartier de Gatineau

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwired - 5 mai 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

Les résidants et les visiteurs de la région de la capitale nationale vivront une expérience haute en couleur durant les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 grâce à Mosaïcultures Internationales de Montréal et à son projet MOSAÏCANADA 150/2017.

M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, a confirmé aujourd'hui l'octroi de 5 millions de dollars à ce projet auquel toutes les provinces, tous les territoires et toutes les communautés autochtones seront invités à collaborer. Il a participé à cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Pour le gouvernement du Canada, le 150e anniversaire de la Confédération est l'occasion de célébrer ensemble nos valeurs communes, nos réalisations, la richesse de notre environnement et notre place dans le monde. C'est aussi l'occasion pour les Canadiens de s'investir dans la vie de leur communauté.

La vision du gouvernement du Canada pour le 150e se veut rassembleuse et inspirante. Elle mettra en valeur des thèmes orientés sur la diversité et l'inclusion, la réconciliation avec les Autochtones, la jeunesse et l'environnement.

Afin de faire de 2017 une année dont tous les Canadiens se souviendront, le gouvernement du Canada continuera à investir dans des projets d'envergure pancanadienne, régionale et locale dans le but de sensibiliser la population canadienne et de l'inviter à prendre part aux nombreuses activités qui auront lieu tout au long de l'année.

Les faits en bref

- Créée en 1998, Mosaïcultures Internationales de Montréal est un organisme à but non lucratif ayant comme mandat de créer et d'organiser des compétitions internationales de mosaïcultures.

- Le projet MOSAÏCANADA 150/2017 se divise en deux volets :

  • la réalisation d'une exposition de mosaïcultures présentée au parc Jacques-Cartier, à Gatineau;
  • l'aménagement de places soulignant le 150e anniversaire de la Confédération dans les capitales de chaque province et territoire du pays. Les œuvres représentant chaque province et territoire présentées au parc Jacques-Cartier en 2017 seront installées dans les places du 150e en 2018.

- L'exposition MOSAÏCANADA 150/2017 sera présentée pendant 100 jours, soit du 1er juillet au 9 octobre 2017, au parc Jacques-Cartier, à Gatineau. Plus de 500 000 visiteurs y sont attendus.

- Le projet MOSAÏCANADA 150/2017 vise à illustrer et à faire connaître certains éléments déterminants dans l'histoire de notre pays. Il mettra en valeur les différentes cultures qui contribuent à l'identité du Canada.

- Le projet maximisera les investissements gouvernementaux et entraînera des retombées économiques dans la région de la capitale nationale.

- Le gouvernement du Canada accorde cet appui financier par l'entremise du Fonds Canada 150. Le Fonds a été établi en avril 2015 et est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Citations

« MOSAÏCANADA 150/2017 permettra aux Canadiens et aux visiteurs de la région de découvrir la beauté des arts du jardin portant sur des éléments déterminants de notre histoire. Cette exposition d'horticulture suscitera l'émerveillement et la curiosité de tous. Je vous invite à saisir cette occasion et à participer aux activités organisées d'un bout à l'autre du pays pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Grâce à la magie de Mosaïcultures internationales, le parc Jacques-Cartier de Gatineau accueillera le public en lui proposant une expérience d'art urbain et d'art horticole hors du commun. J'invite tous les Canadiens et les visiteurs de la région à venir admirer les œuvres de créateurs qui feront appel à tout leur talent pour ajouter un volet unique et haut en couleur aux célébrations du 150e anniversaire de la Confédération. C'est un rendez-vous à ne pas manquer en 2017! »

- M. Greg Fergus, député de Hull-Aylmer

« MOSAÏCANADA 150/2017 se veut une exposition de mosaïculture qui démontrera le savoir-faire canadien et toute la créativité de l'équipe de Mosaïcultures Internationales de Montréal, ainsi que celle des représentants des provinces, des territoires et des peuples autochtones qui habitent notre pays, et ce, pour le plus grand émerveillement des centaines de milliers de visiteurs attendus. Nous voulons offrir à la Confédération canadienne, pour son 150e anniversaire, un bouquet unique et spectaculaire, un bouquet à son image! »

- Mme Lise Cormier, vice-présidente exécutive et directrice générale, Mosaïcultures Internationales de Montréal

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Document d'information

Le 150e anniversaire de la Confédération en 2017

Notre force : notre diversité. Notre fierté : notre regard vers l'avenir

Les Canadiens dans tout le pays et ceux qui vivent à l'étranger participeront fièrement aux célébrations entourant le 150e anniversaire de la Confédération. Il s'agit d'une excellente occasion de célébrer tout ce que signifie le fait d'être Canadien. Le gouvernement du Canada est fier de prendre part à cet anniversaire d'importance nationale et historique. Il compte adopter les mesures suivantes :

  • Mettre en valeur et célébrer notre identité canadienne, notre diversité ethnique, linguistique, culturelle et régionale, ainsi que la richesse de notre histoire et de notre patrimoine.
  • Encourager les Canadiens à s'investir dans l'avenir de notre pays en apportant des changements importants et en laissant aux générations à venir un héritage durable.
  • Créer des occasions pour les Canadiens de participer et de célébrer ensemble nos valeurs communes, notre identité canadienne, nos réalisations, la majesté de notre environnement et notre place dans le monde.
  • Maximiser les investissements gouvernementaux et entraîner des retombées économiques pour les communautés du pays.

Les thèmes principaux de la vision du gouvernement du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération sont :

  • La diversité et l'inclusion - Nous voulons continuer à bâtir un Canada accueillant où chacun a sa place, un Canada où chacun peut s'épanouir.
  • La réconciliation avec les Autochtones - Nous voulons appuyer les efforts de réconciliation avec les Autochtones et profiter du 150e pour réaffirmer notre intention de mettre en œuvre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
  • Les jeunes - Nous voulons continuer à mobiliser les jeunes et leur donner les moyens de s'investir dans notre société, car ce sont eux qui façonneront le Canada de demain.
  • L'environnement - Nous voulons être les gardiens de notre environnement, car il est source de richesse et de fierté nationale. Nous voulons rapprocher les Canadiens de la nature afin de renforcer leur conscience environnementale.

Le Fonds Canada 150

- Le Fonds Canada 150 a été établi en avril 2015. Il est doté d'un budget global de 210 millions de dollars.

Le logo et la police de caractère Canada 150

- Le logo Canada 150, ainsi que la police de caractère Canada 150 sont accessibles à tous les Canadiens ainsi qu'aux organismes et entreprises qui aimeraient les utiliser sur leurs produits.

Les partenaires fédéraux

Les organismes et les ministères fédéraux prépareront des activités dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération à même leurs programmes, qu'il s'agisse de pièces de monnaie, de timbres commémoratifs ou d'autres activités qui seront annoncées dans les mois à venir.

En 2017, nous célébrerons plusieurs autres anniversaires importants qui viendront bonifier les célébrations du 150e de la Confédération. Parmi ces anniversaires, mentionnons le centenaire de la bataille de la crête de Vimy et de Passchendaele, le 125e anniversaire de la coupe Stanley, le 100e anniversaire de la Ligue nationale de hockey, le 75e anniversaire du raid de Dieppe et le 50e anniversaire des Jeux du Canada.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca