Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

16 août 2006 15h14 HE

Plan d'accessibilité vélo au centre-ville, objectifs en voie de réalisation : Début des travaux sur Saint-Urbain et Wellington

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 août 2006) - M. André Lavallée, responsable de l'aménagement urbain et du transport collectif au comité exécutif de la Ville de Montréal, annonce que des travaux d'aménagement d'une voie cyclable sont entrepris sur l'axe Saint-Urbain dans l'arrondissement du Plateau Mont-Royal et dans la rue Wellington dans l'arrondissement du Sud-Ouest, depuis le vendredi 11 août. Avec ces nouveaux aménagements, la rue Saint-Urbain sera dotée de 2,1 km de voies cyclables (entre Laurier et Milton), la rue Laurier de 0,1 km, la rue Wellington, de 1,6 km, la rue Montmorency de 0,4 km et la rue Grand Trunk de 0,1 km. C'est donc plus de 4 km de voies cyclables qui seront ajoutés au centre-ville de Montréal.

"Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du Plan d'accessibilité vélo au centre-ville. Nous venons tout juste de compléter l'aménagement de la voie cyclable de la rue Clark (en direction Nord) et nous amorçons le début des travaux sur la rue Saint-Urbain (en direction Sud) et sur la rue Wellington. Les cyclistes de ces arrondissements pourront profiter d'un environnement plus convivial et plus sécuritaire à destination du centre-ville. Avec l'ajout de ces deux sections, nous sommes en bonne voie de réaliser la totalité des objectifs de cette année", de souligner M. Lavallée.

Le modèle retenu pour ces nouvelles voies consiste à implanter par du marquage au sol des bandes cyclables qui forment un corridor de 1,5 mètre et qui sont identifiées par des pictogrammes de vélo et des chevrons. Cette façon de procéder a été mise en usage pour la première fois à Montréal en 2005 et offre aux cyclistes une voie cyclable même pendant l'hiver. En outre, ces corridors entraînent le rétrécissement des voies de circulation des véhicules automobiles, ce qui incite les automobilistes à réduire leur vitesse.

Mme Helen Fotopulos, mairesse de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal s'est dite très satisfaite de ce nouvel ajout. "Avec le tronçon Saint-Urbain, le Plateau-Mont-Royal sera dorénavant doté d'un réseau de voies cyclables plus adéquat et répondant mieux aux nombreuses demandes de nos concitoyennes et concitoyens. Puisque les automobilistes réduiront leur vitesse les résidents verront leur qualité de vie augmenter d'autant".

La mairesse de l'arrondissement du Sud-Ouest, Mme Jacqueline Montpetit, se réjouit de cette voie cyclable qui relie le cour de son arrondissement au centre-ville. "La rue Wellington est un axe majeur dans notre arrondissement et je suis particulièrement fière de l'implantation d'une voie cyclable moderne. Ce qui me réconforte, c'est que le marquage au sol de deux corridors, un dans chaque direction, permettra à la fois aux travailleurs et aux cyclistes de randonnée de se rendre au centre-ville ou d'en revenir de façon plus sécuritaire".

Cette année, l'administration Tremblay investit un total de 7,25 M$ dans le réseau cyclable. De ce montant, près de 750 000 $ sont consacrés à la phase 2 du plan d'accessibilité vélo au centre-ville.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    (514) 872-6412
    ou
    Renseignements :
    Julie Beauvilliers
    Direction des communications et des relations
    avec les citoyens
    Infrastructures, transport et environnement
    (514) 872-2897