Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

22 mars 2006 15h52 HE

Plan d'action détaillé de l'opération propreté à Montréal : OPERATIONMONTREAL.NET

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 mars 2006) - Monsieur Marcel Tremblay, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable des services aux citoyens et de la propreté présente le plan d'action détaillé des activités reliées à la campagne de propreté, les budgets de même que les ressources humaines déployées pour faire un succès de cette campagne.

Monsieur Tremblay a rappelé qu'il s'agit d'un engagement électoral important de l'administration Tremblay-Zampino et que le moment est propice pour évoquer les actions précises qui sont déjà commencées et celles qui seront menées pendant toute l'année pour réaliser cet ambitieux programme.

"Notre plan d'action prévoit quatre vagues d'intervention et chacune est assortie d'un budget et des ressources humaines et matérielles. Nous présentons notre plan d'action de façon transparente afin que tous les Montréalaises et les Montréalais puissent suivre de près le travail qui est effectué pour non seulement garder notre ville propre, mais aussi pour l'embellir. En même temps que nous disons ce que nous faisons, nous voulons aussi inviter tous et chacun des citoyens à faire sa part et à contribuer à ce que Montréal soit toujours belle, à longueur d'année, quelle que soit la saison", de déclarer monsieur Tremblay.

Ces quatre vagues d'interventions, OPRERATIONMONTREAL.NET, sont la démonstration claire de l'engagement ferme de l'administration Tremblay-Zampino à faire de Montréal une ville propre et belle. Ces vagues d'intervention s'énoncent ainsi :

La première vague, s'étend du mois de mars au mois de novembre et elle est dotée d'un budget de 56 M$, soit le budget d'opération des arrondissements au chapitre de la propreté. Le ménage printanier s'étendra sur quatre à six semaines, selon l'évolution de la météo et 700 employés cols bleus y sont affectés.

La deuxième vague, comprend un budget additionnel de 5,5 M$ répartis en une première tranche de 3 M$ destinée aux 19 arrondissements afin d'ajouter des ressources humaines ou de l'équipement. La seconde tranche de 2,5 M$ est attribuée aux quatre arrondissements qui forment le centre-ville.

La troisième vague, est assortie d'un montant de 3,5 M$ et elle est consacrée à différents volets dont l'embellissement, tel que précisé le 24 février dernier. Cela comprend plusieurs volets, tels des corvées de nettoyage, le nettoyage des graffitis sur le domaine privé au centre-ville, la plantation supplémentaire de 700 arbres, l'installation de filets sur les bacs de récupération, 500 poubelles supplémentaires, etc.

La quatrième vague, dès la fin du mois de mai, est constituée de la brigade de propreté qui commencera à intervenir dès le mois de mai. Cette brigade est composée de 120 jeunes, garçons et filles. Cette brigade aura pour mission de ramasser les papiers, faire de la prévention et de la sensibilisation, agir lors de grands événements (festivals, grandes fêtes nationales, Fête des enfants, etc.). Le budget de la brigade est de 1 M$.

Monsieur Tremblay a aussi précisé que depuis un mois, des partenaires institutionnels et communautaires ont été contactés et que des ententes seront conclues au cours des prochaines semaines afin de créer un mouvement social et un effet d'entraînement.

Au cours des prochaines années, l'administration de Montréal a l'intention d'ajouter 2,5 M$ de plus à chaque année pour atteindre un total de 75 M$ sur cinq ans. En parallèle à ces activités, l'administration poursuit ses réflexions sur tous les aspects reliés à la propreté que ce soit les poubelles y compris d'accroître la sévérité de la réglementation municipale et en réexaminant les techniques de recyclage.

Renseignements

  • Source :
    Darren Becker
    (514) 872-6412