Mitacs

Mitacs

11 févr. 2014 19h39 HE

Plan d'action économique 2014 : Mitacs pourra former la relève de gestionnaires de la R-D et stimuler l'innovation au sein des organismes sans but lucratif

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 11 fév. 2014) - Le gouvernement du Canada a, lors du dépôt de son budget aujourd'hui, annoncé un investissement de 8 millions de dollars dans le programme Mitacs Élévation. Ce nouveau financement s'étend sur deux ans et vise à appuyer la recherche et la formation de stagiaires postdoctoraux ainsi que les organismes sans but lucratif ayant une orientation économique.

«Le gouvernement du Canada a, aujourd'hui, choisi de promouvoir l'innovation et la productivité de notre économie. Le nouveau financement permettra au programme Mitacs Élévation de stimuler la croissance des entreprises canadiennes en répondant à leur besoin de gestionnaires R-D hautement qualifiés. De plus, Mitacs pourra, désormais, offrir ses programmes aux organismes sans but lucratif admissibles. Ceci lui permettra de stimuler davantage la croissance économique, » a déclaré Arvind Gupta, Ph. D., chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs.

Mitacs Élévation est un programme de deux ans qui permet aux stagiaires postdoctoraux et aux jeunes doctorants exceptionnels de mettre en pratique leur expertise en recherche et en affaires au sein des entreprises canadiennes. Le programme leur offre également l'occasion d'acquérir des compétences professionnelles essentielles dans les domaines tels que la gestion de projet, les communications et le leadership. Le nouveau financement élargira la portée du programme au niveau national.

Le sondage réalisé récemment par l'Association canadienne des stagiaires postdoctoraux en collaboration avec Mitacs, met en lumière le besoin des stagiaires postdoctoraux d'avoir l'expertise en recherche et en affaires. Selon les résultats du sondage, plus de 50 % des stagiaires postdoctoraux canadiens n'ont pas d'accès aux occasions de carrière hors du milieu universitaire. La plupart d'entre eux reçoivent peu de formation leur permettant d'acquérir les compétences exigées sur le marché du travail. Vous trouverez ici le rapport final du sondage (en anglais seulement) publié le 2 octobre 2013.

Grâce au nouveau financement de Mitacs Élévation, les organismes sans but lucratif admissibles pourront faire la R-D et bénéficier des ressources talentueuses des universités canadiennes à travers les programmes de Mitacs dont Mitacs Accélération.

Dans le cadre de ses programmes de recherche et de formation uniques en leur genre, Mitacs développe la prochaine génération d'agents novateurs en les aidant à acquérir des compétences scientifiques et commerciales essentielles à leur réussite. En collaboration avec les entreprises, le gouvernement et les universités, Mitacs soutient ainsi l'avènement d'une nouvelle économie en tablant sur la plus importante ressource de notre pays : ses gens. Pour en savoir davantage, rendez-vous à www.mitacs.ca.

Renseignements

  • Megan Airton-Cindric
    Directrice, Communications
    Mitacs Inc.
    604.349.6092
    mairton@mitacs.ca