Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mai 2009 12h34 HE

Plan d'action économique du Canada : Créer des emplois et favoriser les sciences-Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des laboratoires fédéraux à Terre-Neuve-et-Labrador

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 8 mai 2009) - L'honorable Fabian Manning, sénateur, a annoncé aujourd'hui un financement de près de 7 millions de dollars, sur les deux prochaines années, pour moderniser 19 installations scientifiques fédérales à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dans le Plan d'action économique du Canada du Budget de 2009, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre sur pied un programme accéléré d'investissements pour fournir 250 millions de dollars sur les prochains deux ans afin de moderniser des laboratoires fédéraux. Ce financement, un des nombreux investissements créateurs d'emplois du Plan d'action économique, vise à moderniser ces installations tout en stimulant les économies régionales.

"Ce programme règle des questions importantes liées aux travaux d'entretien à effectuer dans nos laboratoires et permettra de stimuler rapidement l'économie dans cette région, a déclaré le sénateur Manning. Ce financement contribuera à créer des emplois pour les travailleurs, qui consisteront notamment à moderniser un système de pompage d'eau salée, à effectuer des travaux routiers et à faire des réparations aux installations techniques dans les campements de toute la province. Grâce à ce financement, nos scientifiques et nos chercheurs auront un milieu de travail plus sain et plus moderne qui permettra d'améliorer la recherche-développement, ce qui se traduira par des résultats encore meilleurs en matière de santé et de sécurité pour les Canadiens."

Les installations qui seront modernisées dans la région sont les suivantes :

- Le Centre des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (Pêches et Océans Canada) - 5 573 800 $

- 18 campements scientifiques et installations de passes à poissons (Pêches et Océans Canada) - 1 120 000 $

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site http://www.actionplan.gc.ca/.


DOCUMENT D'INFORMATION

PLAN D'ACTION ECONOMIQUE DU Canada

Créer des emplois et favoriser les sciences - Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des laboratoires fédéraux à Terre-Neuve-et-Labrador

Projet

Remise en état des campements et des installations scientifiques à Terre-Neuve-et-Labrador

Ministère

Pêches et des Océans du Canada (MPO)

Emplacements

18 campements scientifiques à travers la province de Terre-Neuve-et-Labrador

Nom et fonction du laboratoire ou de l'installation

Voici les noms des installations visées par le projet : Nain, Middle Brook, Conne River, passe à poisson de North East Trepassy Brook, passe à poisson de Lower Terra Nova River, passe à poisson de Rocky River, passe à poisson de Grand Bank, entrepôt de la Lower Terra Nova River, Cartwright, Sand Hill River, Western Arm Brook, Torrent River, Harry's River, Salmon Brook, passe à poisson de Red Indian Lake, passe à poisson de Grand Falls, passe à poisson et entrepôt de Bishop's Falls et passe à poissons de Springdale. Les campements et installations sont utilisés par le Secteur des sciences du MPO pour effectuer des dénombrements de poissons et pour prélever des mesures à l'appui des évaluations de stocks. Les activités scientifiques du MPO appuient les efforts de gestion, de conservation et de protection des espèces marines de Terre-Neuve-et-Labrador.

Montant du financement

710 000 $ en 2009-2010 et 410 000 $ en 2010-2011

Description du projet

Le projet inclut la réparation, la modernisation et d'autres travaux d'entretien des composantes des édifices de base en vue d'assurer leur exploitation continue. Au cours de ce projet seront examinées les exigences opérationnelles telles que les réparations visant l'enveloppe extérieure des installations, les travaux de plomberie et les réparations du système électrique ainsi que de la fosse septique et les réparations visant les passes à poissons.


DOCUMENT D'INFORMATION

PLAN D'ACTION ECONOMIQUE DU CANADA

Créer des emplois et favoriser les sciences - Le gouvernement du Canada investit dans la modernisation des laboratoires fédéraux à Terre-Neuve-et-Labrador

Projet

Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest - Mise à jour du système d'approvisionnement en eau salée (site disponible en anglais seulement) http://www.aquatic.uoguelph.ca/Human/Research/Webresearchinst/East/NorthwestAFC/nafc.htm

Ministère

Pêches et Océans Canada (MPO)

Emplacement

St-John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Nom et fonction du laboratoire ou de l'installation

Le Centre des pêches de l'Atlantique nord-ouest (CPANO) surplombe St-John's, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce laboratoire de recherche important appartient au ministère des Pêches et des Océans, région de Terre-Neuve-et-Labrador. Il contient des aquariums en milieu marin et en eau douce, un réservoir, des laboratoires d'analyse toxicologique, des laboratoires en condition humide, des dispositifs à eau de mer libre, ainsi que des services de soutien électronique, informatique, océanographique, de plongée, de bibliothèque, et des services de soutien aux bateaux. La mission du CPANO consiste à fournir des données et des conseils sur la conservation, la protection et l'utilisation durable des ressources marines et aquatiques. Les recherches portent sur la biologie, le cycle vital, l'évaluation des ressources halieutiques et des mammifères marins faisant l'objet d'une pêche commerciale. Elles portent aussi sur l'océanographie, l'étude des écosystèmes, l'aquaculture, les sciences de l'environnement et la protection de l'habitat.

Montant du financement

1 180 000 $ pour 2009-2010 et 4 393 800 $ pour 2010-2011

Description du projet

La station de pompage d'eau salée et le cadre basculant ont été construits en 1980 pour fournir l'eau salée disponible aux laboratoires du CPANO. Le système de pompage d'eau salée et le cadre basculant doivent être opérationnels et efficients, et fournir le niveau d'eau de mer approprié pour que les chercheurs puissent effectuer diverses expériences scientifiques. Le système de pompage a dépassé sa durée de vie utile et doit être mis à jour ou réparé. Le dégazage du système d'eau salée est actuellement effectué par 52 unités individuelles, qui seront remplacées par un nouveau système central pour réduire les frais d'entretien et augmenter la qualité de l'eau utilisée par les chercheurs.

EN CAS DE DIVERGENCE ENTRE LA VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DU PRESENT COMMUNIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Bureau de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-947-3474
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Région de Terre-Neuve et du Labrador
    Bob Fagan
    Directeur régional p.i., Communications
    709-772-7622
    www.dfo-mpo.gc.ca
    ou
    ATS
    (Appareil de télécommunications pour les malentendants)
    613-957-9090