Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

05 juin 2009 13h17 HE

Plan d'action économique du canada : De nouveaux projets des ports pour petits bateaux au Manitoba renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le plan d'action économique du Canada à l'oeuvre au Manitoba

WINNIPEG BEACH, MANITOBA--(Marketwire - 5 juin 2009) - Les travailleurs et les entreprises de la province profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans les ports pour petits bateaux du Manitoba, a annoncé aujourd'hui M. James Bezan, député de Selkirk-Interlake, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance des ports pour les collectivités qu'ils desservent, a dit M. Bezan. Grâce au Plan d'action économique du Canada, l'investissement important du gouvernement dans nos ports pour petits bateaux permet d'ores et déjà de créer des emplois pour aider les collectivités à traverser la crise économique. Le financement accordé permettra d'assurer la sécurité de tous les utilisateurs et l'entretien des installations portuaires."

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage dans des collectivités de l'ensemble du Canada. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget de cette année pour le Programme des ports pour petits bateaux.

Au Manitoba, le gouvernement fédéral investira 2,5 million de dollars dans le cadre du Plan d'action économique du Canada pour des projets dans les ports de pêche commerciale essentiels au cours des deux prochaines années. Ce montant s'ajoute à la somme de 400 000 $ de financement régulier du programme destiné au Manitoba cette année.

Les investissements fédéraux dans les ports pour petits bateaux permettront de réaliser les projets suivants :

Des travaux de réfection de quais seront effectués à :

- Easterville;

- Gull Harbour;

- Little Grindstone;

- Matheson Island.

A Victoria Beach, le quai en béton sera réparé.

Les quais flottants de Winnipeg Beach seront reconstruits.

Les installations portuaires de Poplar River seront rénovées, et le système électrique du port de Gimli sera modernisé.

En outre, des réparations mineures seront effectuées à plusieurs autres installations portuaires.

Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada met en oeuvre ces projets en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. Cette étroite coopération permet au gouvernement fédéral de fournir et d'exploiter, à l'échelle du Canada, un réseau de ports et d'installations à l'appui des activités des pêcheurs commerciaux.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants :

http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.plandaction.gc.ca.

http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Centre et de L'Arctique
    Rachelle Smith
    Gestionnaire de communications
    204-983-4197
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Attachée de presse
    613-992-3474