Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

02 mai 2009 11h51 HE

Plan d'action économique du Canada : De nouveaux projets des ports pour petits bateaux en Nouvelle-Ecosse renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Nouvelle-Ecosse

PICTOU LANDING, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 2 mai 2009) - Les travailleurs et les entreprises profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans des ports pour petits bateaux de la Nouvelle-Ecosse, a annoncé aujourd'hui l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale.

"Notre gouvernement reconnaît l'importance de la pêche commerciale en Nouvelle-Ecosse et a consenti un investissement majeur dans les ports pour petits bateaux par le truchement du Plan d'action économique du Canada", a affirmé le ministre MacKay. "En investissant dans les ports pour petits bateaux, notre gouvernement crée des emplois directs et s'assure que ceux qui dépendent de la pêche puissent compter sur des installations portuaires améliorées."

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Le Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget pour le Programme des ports pour petits bateaux cette année.

En Nouvelle-Ecosse, 40,2 millions de dollars provenant du Plan d'action économique du Canada seront investis au cours des deux prochaines années dans des ports de pêche commerciale essentiels en plus des 7,9 millions de dollars alloués cette année pour le financement du programme régulier des ports pour petits bateaux de cette province.

Tous ces projets sont mis à exécution par le ministère des Pêches et des Océans, dans le cadre du Programme des ports pour petits bateaux, en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite collaboration avec les clients permet au gouvernement fédéral de fournir un réseau fonctionnel de ports et d'installations dans l'ensemble du Canada pour répondre aux besoins des pêcheurs commerciaux.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.


FICHE D'INFORMATION

Financement fédéral de projets de Ports pour petits bateaux en Nouvelle-Ecosse

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre

Le financement du Programme des ports pour petits bateaux annoncé dans le Plan d'action économique du Canada comprend un montant de 40,2 millions de dollars pour des projets dans des ports pour petits bateaux de la Nouvelle-Ecosse. Ce nouvel investissement s'ajoute aux 7,9 millions de dollars du financement du Programme régulier des ports pour petits bateaux de la province de la Nouvelle-Ecosse.

Les projets suivants seront réalisés dans le cadre de ce programme :

Les grands projets de développement portuaire actuellement en cours seront accélérés cette année aux ports Arisaig, Margaree, Newellton, Pictou Landing et West Head. De nouveaux grands projets seront entamés aux ports Canso, Centreville, Dennis Point, Falls Point, Lower East Pubnico, Lower Sandy Point et Saulnierville. Des travaux de planification de grands projets d'immobilisation seront entrepris aux ports Caribou Ferry, Cheticamp, Havre Boucher, Louisbourg, Murphys Pond, Neils Harbour, Port Bickerton East et Wedge Point.

Il est prévu que seront réparés et améliorés les quais des ports Abbots Harbour, Bush Island, Caribou Ferry, Cribbons Point, Delaps Cove, Fox Point, Halls Harbour, Hampton, Indian Point, Ingomar, Jones Harbour, Little River (comté de Digby), Lower Prospect, Lower Wedgeport, Mabou, Marie Joseph, Meteghan, Mill Cove, Neils Harbour, Owls Head, Port Morien, Shag Harbour, Skinners Cove, Sonora, Toney River, Wallace, West Green Harbour, West Head et Westport.

Des travaux de dragage sont prévus aux ports Dennis Point, Dingwall, Pleasant Bay, Little River Harbour, Port Morien, Skinners Cove et Toney River.

Des projets de construction et de réparation de brise-lames seront réalisés aux ports Baileys Brook, Bay St. Lawrence, Cripple Creek, Ingonish Ferry, Margaree, Pleasant Bay et Port La Tour.

Des projets de construction et de réparation de rampes de mise à l'eau seront aussi réalisés aux ports Battery Point, Bay St. Lawrence, Big Bras d'Or, Canso, Central Port Mouton, Little Liscomb, Margaree, Owls Head, Peggys Cove, Pictou Landing et West Berlin.

Il y aura enfin des améliorations apportées au service d'électricité des ports de Cheticamp et Bay St. Lawrence.

Internet : http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Moncton (N.-B.)
    Communications
    Frédéric Butruille
    506-851-7218
    ou
    Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    John W. Morris
    613-992-3474