Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

08 mai 2009 11h41 HE

Plan d'action économique du Canada : De nouveaux projets des ports pour petits bateaux en Ontario renforceront l'économie locale et créeront des emplois

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Ontario

WHEATLEY, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2009) - Les travailleurs et les entreprises profiteront d'un nouvel investissement substantiel dans des ports pour petits bateaux de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du développement des compétences.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à faire en sorte que les entreprises de pêche commerciale de l'Ontario aient accès à un réseau de ports ouverts, sûrs et bien entretenus, a déclaré la ministre Finley. En finançant aujourd'hui les ports de pêche essentiels, nous nous assurons que les pêcheurs commerciaux disposeront de bonnes conditions de fonctionnement pour gagner leur vie dans les années à venir. Grâce au Plan d'action économique du Canada, nous aidons les collectivités de l'Ontario à surmonter la crise économique."

Le Programme des ports pour petits bateaux est l'un des nombreux programmes qui bénéficieront des investissements créateurs d'emplois prévus dans le Plan d'action économique du Canada. Ce Plan d'action prévoit en effet l'octroi de 200 millions de dollars sur deux ans pour l'accélération de travaux de réparation et d'entretien ainsi que pour l'exécution de travaux de dragage dans les collectivités de l'ensemble du pays. Ces nouveaux fonds s'ajoutent à la somme d'environ 80 millions de dollars déjà prévue au budget de cette année pour le Programme des ports pour petits bateaux.

A la faveur du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral investira 4,6 millions de dollars afin d'accélérer la réalisation de projets dans les ports de pêche commerciale de l'Ontario au cours des deux prochaines années. Ce montant s'ajoute à la somme de 1 million de dollars du financement du programme régulier destinée à la province cette année.

Des travaux de réfection ou de prolongement de quai seront effectués aux ports de :



- Batchawana
- Blind River
- Mamainse
- Providence Bay
- Rondeau
- Silver Water
- Southampton
- Wheatley


Des travaux de dragage seront également réalisés dans les ports de Mamainse et de Wheatley. De plus, des plans sont en train d'être dressés en prévision des travaux d'infrastructure majeurs qui seront effectués au port de plaisance de Cornwall.

Le Programme des ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada met en oeuvre ces projets en étroite collaboration avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations au profit des utilisateurs locaux. Cette étroite coopération permet au gouvernement fédéral de fournir et d'exploiter, à l'échelle du Canada, un réseau de ports et d'installations à l'appui des activités des pêcheurs commerciaux.

Pour en savoir plus sur le Programme des ports pour petits bateaux et sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter les sites suivants : http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/home-accueil-fra.htm et http://actionplan.gc.ca/fra/index.asp

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Centre et de l'Arctique
    Sarnia (Ontario)
    Hilary Prince, Agente de communications
    519-383-1804
    www.dfo-mpo.gc.ca