Focus Graphite Inc.
TSX CROISSANCE : FMS
OTCQX : FCSMF
FRANKFURT : FKC

Focus Graphite Inc.

09 avr. 2015 11h07 HE

Plan Nord: Focus Graphite annonce une étude de faisabilité pour la production de produits de graphite à valeur ajoutée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 avril 2015) -

NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE FIL DE PRESSE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ETATS-UNIS

Focus Graphite Inc. ("Focus" ou la "Société") (TSX CROISSANCE:FMS)(OTCQX:FCSMF)(FRANCFORT:FKC) a annoncé aujourd'hui le lancement d'une étude de faisabilité pour la construction d'une usine de transformation pour la production de produits de graphite à valeur ajoutée à Sept-Îles, Québec. L'objectif de la Société est de devenir le premier producteur et exportateur canadien de graphite hautement purifié et transformé qui entre dans la fabrication des anodes pour les batteries lithium-ion rechargeables qui sont utilisées notamment dans les véhicules hybrides et électriques. Ceci dans le but de répondre à la demande mondiale croissante pour le marché émergent du stockage d'énergie.

Le moment de l'annonce de la Société coïncide avec le lancement du plan d'action 2015-2020 du Plan Nord du gouvernement du Québec - sa vision à long terme du développement économique et social durable de la partie nord du territoire québécois d'ici 2035. Focus est honoré d'être une des compagnies invitées à assister à la relance du Plan Nord.

Focus Graphite est une société de développement minier qui est partie prenante du Plan Nord et qui est l'unique propriétaire du projet de mine de graphite cristallin du Lac Knife qui situé à 30 km au sud de Fermont, à la frontière Québec-Labrador. Le graphite du Lac Knife pourra être vendu sur les marchés de graphite conventionnels, mais sa qualité supérieure exceptionnelle offre l'opportunité d'accéder au marché du graphite sphérique pour les batteries lithium-ion rechargeables et les produits électroniques portables.

En mai 2014 et en février 2015, la Société a publié les résultats extrêmement concluants de tests effectués sur des batteries Li-ion faites à partir du graphite sphérique du Lac Knife. Ce sont ces résultats qui ont mené Focus à prendre la décision de procéder à une étude de faisabilité pour la construction d'une usine de transformation pour des produits de graphite à valeur ajoutée. Actuellement, des tests d'évaluation faits avec les matériaux à valeur ajoutée de la Société sont en cours avec des clients potentiels. Focus a également complété de façon positive des tests de purification thermiques à basse température ainsi que d'autres tests de méthodes physiques de modification de la taille et de la forme du graphite. Ces résultats sont à la base de l'étude de faisabilité actuellement en cours.

Le projet minier est supporté par les communautés locales et un accord de pré-développement avec la Première Nation des Innus de Uashat mak Mani Utenam (ITUM) a été signé en octobre 2014. Focus Graphite s'est réuni avec les communautés locales et les principales parties prenantes pendant l'étude de faisabilité pour être en mesure d'ajuster le projet afin de répondre aux préoccupations environnementales, sociales et économiques. Ces rencontres continueront tout au long de la vie de la mine.

Le respect de l'environnement et du développement durable pour toutes les composantes de la chaîne « de la mine au marché » de la Société est essentiel pour les futurs clients de la Société. Aussi bien le projet de mine du Lac Knife que le projet d'usine de Sept-Îles seront alimentés par l'énergie propre fournie par Hydro-Québec.

La demande croissante pour les batteries Li-ion pour les véhicules électriques et également les besoins pour le stockage d'énergie produit par les panneaux solaires et les éoliennes créent des opportunités de marché pour les produits de graphite à valeur ajoutée. De plus, la demande pour les feuillets de graphite qui sont utilisés pour dissiper la chaleur est également en croissance pour les marchés des appareils électroniques portables tels les téléphones cellulaires, les ordinateurs et les tablettes portables.

En raison de la demande prévue ainsi que la baisse anticipée de la production et de l'exportation de graphite en provenance de la Chine, le graphite est maintenant considéré comme un matériau critique par l'Union Européenne et les États-Unis.

Pendant ce temps, Focus continue de faire avancer son plan de financement structuré de 166 $ millions pour le projet de développement de la mine du Lac Knife et continue les discussions afin de sécuriser des contrats d'approvisionnement pour l'industrie des batteries Li-ion ainsi que les autres marchés potentiels. En août 2014 Focus Graphite a publié son étude de faisabilité positive pour le projet de la mine et du concentrateur au Lac Knife et a soumis son étude d'impact environnemental au gouvernement du Québec en novembre 2014.

Après l'achèvement de la présente étude de faisabilité pour la transformation du graphite en 2015, Focus formulera l'échéancier définitif pour les projets de mine et d'usine de transformation. Des analystes indépendants estiment que le graphite sphérique produit à partir de graphite naturel peut valoir jusqu'à 8000 $ la tonne.

À Propos de Focus Graphite

Focus Graphite Inc. est une société de développement minier en émergence ayant, entre autres, comme objectif, de fabriquer des produits à valeur ajoutée, pour le marché des batteries au lithium-ion à partir du graphite de la mine du Lac Knife situé au sud-ouest de Fermont, Québec. Le projet du Lac Knife inclut un Estimé de Ressource Minérale* de 9,6 millions de tonnes de ressources mesurées et indiquées (432 000 tonnes mesurées et 9 144 000 tonnes indiquées; NI 43-101) possédant une teneur de 14,77 % de carbone graphitique (Cg), ainsi qu'une ressources présumées * de 3,1 millions de tonnes avec une teneur de 13,25 % Cg. L'objectif de Focus est d'atteindre une position de chef de file dans l'industrie en devenant un producteur à faible coût de graphite de qualité technologique. L'étude de faisabilité déposée auprès de SEDAR le 8 août 2014, indique que le projet du Lac Knife est économiquement viable et a le potentiel de devenir un producteur de graphite à faible coût basé sur 7,86 millions de tonnes de Réserves Prouvée et Probables (429 000 tonnes Prouvées et 7 428 000 tonnes Probables) avec une teneur de 15,13 % Cg. Le 27 mai 2014, la Société a annoncé un potentiel important pour la vente de produits à hautes valeurs pour le marché des batteries Li-Ion. Ces annonces ont suivi les résultats positifs des essais faits à partir du graphite naturel du lac Knife pour produire du graphite sphérique. Les essais ont permis d'évaluer la performance du graphite sphérique fabriqué à partir du graphite du lac Knife pour la fabrication des anodes comme composante des batteries Li-Ion. Les résultats des essais ont rencontré les plus hauts standards de l'industrie. Focus Graphite est une entreprise axée sur les hautes technologies incluant une vision à long terme pour ses investisseurs. Focus détient un part importante de la compagnie Grafoid Inc., compagnie qui développe les applications utilisant le graphène.

* Les ressources minérales ne sont pas des réserves minérales et n'ont pas démontré leur viabilité économique

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Don Baxter, P. Eng., Président et Chef de l'exploitation chez Focus et personne qualifiée selon la norme canadienne 43-101.

Ni la Bourse de croissance TSX ni son fournisseur de services de réglementation (tel que ce terme est défini dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité pour l'exactitude de ce communiqué.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des « énoncés prospectifs » au sens des lois sur les valeurs mobilières canadiennes. Ces informations prospectives comprennent, notamment, des renseignements sur nos objectifs et les stratégies pour les atteindre, de même que des renseignements sur nos opinions, nos projets, nos attentes, nos prévisions, nos estimations et nos intentions. Toutes les informations contenues dans ce document qui ne sont pas clairement de nature historique peuvent constituer des informations prospectives. En règle générale, ces énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation d'une terminologie prospective comme «planifie», «prévoit» ou «ne prévoit pas», «est prévu», «budgète», «prévu», «estime», «prévisions», «a l'intention», «anticipe» ou «ne pas anticiper» ou «croire», ou des variations de ces mots et expressions ou l'énoncé que certaines actions, événements ou résultats «peuvent», «pourraient», «seraient », « pourraient » ou « seront prises », « se produiront » ou « seront atteints ». L'information prospective est assujettie à des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus pouvant faire en sorte que les résultats réels, le niveau d'activité, les performances ou les réalisations de la Société soient sensiblement différents de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés prospectifs, y compris mais sans s'y limiter: (i) la volatilé du prix des actions; (ii) les marchés mondiaux et les conditions économiques générales; (iii) la possibilité de dépréciations et pertes de valeur; (iv) les risques associés à l'exploration, le développement et l'exploitation de gisements minéraux; (v) le risque associé à l'établissement de titres de propriété et des actifs minéraux; (vi) les risques associés à la participation à des coentreprises; (vii) les fluctuations des prix des matières premières; (viii) les risques associés à des risques non assurables survenant au cours de l'exploration, le développement et la production; (ix) la concurrence pour la Société à avoir du personnel expérimenté et du financement; (x) l'accès à une infrastructure adéquate pour soutenir l'exploitation minière, le traitement, le développement et les activités d'exploration; (xi) les risques associés aux changements dans le régime de réglementation minière régissant la Société; (xii) les risques associés avec les différentes réglementations environnementales auxquelles la Société est assujettie; (xiii) les risques liés à des retards réglementaires et d'obtention de permis; (xiv) les risques liés aux conflits d'intérêts potentiels; (xv) la dépendance envers le personnel clé; (xvi) les risques de liquidité; et (xvii) le risque de dilution potentielle par l'émission d'actions ordinaires.

L'information prospective est fondée sur des hypothèses jugées raisonnables par la direction au moment où ces déclarations sont faites, y compris, mais sans s'y limiter, la poursuite des activités d'exploration, aucun changement défavorable important des prix des métaux, à la réalisation des plans d'exploration et des plans de développement conformément aux attentes, l'obtention des approbations réglementaires requise, et les autres hypothèses et facteurs énoncés dans la présente. Bien que la Société ait tenté d'identifier les facteurs importants qui pourraient amener les résultats réels à différer sensiblement de ceux contenus dans les informations prospectives, il pourrait y avoir d'autres facteurs qui font en sorte que les résultats ne soient pas tels qu'anticipés, estimés ou prévus. Il ne peut y avoir aucune assurance que ces énoncés prospectifs se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer sensiblement de ceux prévus dans ces informations prospectives. Cette information prospective a été fournie dans le but d'aider les investisseurs à comprendre la nature des activités de la Société, la performance financière, les flux de trésorerie et les activités d'exploration et de développement et peut ne pas convenir à d'autres fins. En conséquence, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à l'information prospective. Les informations prospectives ne sont valables qu'à la date du présent communiqué de presse, et la Société ne s'engage pas à mettre à jour ces informations prospectives, sauf conformément aux lois sur les valeurs mobilières applicables.

Renseignements