Association des musées de l'Ontario

Association des musées de l'Ontario

01 mai 2013 00h00 HE

Planifiez vos sorties! C'est le mois des musées!

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 mai 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Pour souligner la Journée internationale des musées, le samedi 18 mai 2013, l'ASSOCIATION DES MUSÉES DE L'ONTARIO (AMO) a choisi le mois de mai pour inciter les Ontariens à découvrir et profiter de leurs musées. Plus de 600 musées, galeries d'art et lieux historiques offriront des centaines d'activités qui sauront séduire à la fois les Ontariens et les touristes.

Pour vous aider à planifier, l'AMO vous propose un nouveau site web bilingue et une application mobile, Discover Ontario Museums / Découvrez Musées Ontario, maintenant disponibles à www.museesontario.ca - Votre guide de tous les musées en Ontario! Vous trouverez une liste de plus de 700 institutions culturelles et patrimoniales de tout genre des plus petites aux plus grandes. Un clic et vous avez accès à cette ressource interactive qui fournit tous les renseignements dont vous avez besoin! Consultez le calendrier des activités et jetez un coup d'œil à la galerie multimédia En coulisses. Découvrez les expériences à ne pas manquer qui vous attendent dans les musées de l'Ontario!

Découvrez :

De somptueux domaines au Domaine Billings à Ottawa, au Château Dundurn à Hamilton, aux lieux historiques nationaux Glanmore à Belleville et Parc Ruthven à Cayuga; de précieuses collections au Musée Royal de l'Ontario à Toronto et à la Collection McMichael d'art canadien à Kleinburg; des chefs-d'œuvre d'architecture au tout nouveau Musée de la région de Waterloo, au Peel Art Gallery Museum + Archives à Brampton, aux musées des villes de Niagara Falls et de Markham; des jardins pittoresques au Parkwood Estate à Oshawa et à la Maison historique et jardins Spadina à Toronto.

Participez, faites le plein d'énergie aux musées pour enfants à London et à Hamilton ou THEMUSEUM à Kitchener. Célébrez de façon majestueuse la fête des Mères et la fête de la Reine avec un brunch au Site historique Bell Homestead à Brantford ou prenez un thé victorien au Musée Moore de Mooretown. Perdez-vous dans une autre époque au Village historique de Pickering et au Village des pionniers Fanshawe à London. Revivez notre histoire militaire au Fort York à Toronto et au Fort Wellington à Prescott. Envolez-vous au centre « Canadian Bushplane Heritage » à Sault Ste. Marie. Planifiez votre évasion de la Prison historique de Goderich. Réservez une date le premier jeudi du mois au Musée des beaux-arts de l'Ontario ou le troisième jeudi au Musée de London.

Des musées pour tous les goûts!

Peu importe votre âge ou vos préférences, vous y trouverez votre compte! Dansez à volonté à la soirée du vendredi au ROM en hommage aux lauréats des Prix Juno (le 3 mai); assistez à la conférence donnée par le célèbre journaliste et auteur Gwynne Dyer sur « l'histoire de la violence » au Musée de Timmins : Centre national d'exposition (le 5 mai); assistez à un spectacle de marionnettes géantes de la guerre de 1812 au Musée de Port Dover dans le cadre de l'exposition Paper & Paste Pageantry (le 11 mai); gâtez votre mère en l'invitant à célébrer la fêtes des Mères au Musée Bytown à Ottawa; jouez au Pirate et à la Princesse au Village des pionniers Black Creek à Toronto (mai 18-19-20); familiarisez-vous avec la culture de l'espadrille au Musée Bata de la chaussure (jusqu'au 30 mars 2014); découvrez « Quelles Forces Vous Habitent » à l'exposition Star Wars Identités au Musée des sciences et de la technologie du Canada (à partir du 10 mai).

« Les musées sont essentiels à notre qualité de vie, » déclare Marie Lalonde, directrice générale de l'AMO. « Des programmes novateurs pour les Ontariens et Ontariennes de tout âge qui apprécient et célèbrent notre identité comme elle est représentée dans nos institutions culturelles. »

AU SUJET DE l'AMO :

L'ASSOCIATION DES MUSÉES DE L'ONTARIO est un organisme sans but lucratif qui regroupe les musées, monuments historiques et musées des beaux-arts de l'Ontario, leurs employés et bénévoles, ainsi que les sociétés et les particuliers au service du patrimoine culturel. Depuis plus de 40 ans, l'association appuie les musées et soutient la formation professionnelle des employés du domaine muséal.

Découvrez Musées Ontario à www.museesontario.ca.

Pour voir l'image associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20130430-OMAENimageLG.jpg.

Renseignements