Association canadienne de l’industrie des plastiques



Association canadienne de l’industrie des plastiques

24 janv. 2012 15h57 HE

Plastiques en mouvement : Les plastiques contribuent à rendre possibles les automobiles d'aujourd'hui

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 jan. 2012) - L'innovation est ce qui compte le plus aujourd'hui dans l'industrie automobile alors que les fabricants d'automobiles cherchent continuellement à améliorer la consommation de carburant, la performance, la sécurité et le style. Et les plastiques rendent tout cela possible.

Polyvalents, forts et légers, les plastiques constituent jusqu'à 50 % du volume des nouvelles voitures, mais ne comptent que pour 10 à 12 % de leur poids, de sorte qu'ils rendent les voitures plus légères et économiques en essence. Pour chaque réduction de 10 % du poids, l'économie de carburant s'améliore de 5 à 7 %, économisant votre argent à la pompe et se traduisant par des émissions plus faibles de CO2.

Qu'ils soient fabriqués pour être résilients et souples, doux et rembourrés, ou robustes et résistants aux chocs, les plastiques modernes jouent un rôle essentiel pour contribuer à l'amélioration de la sécurité des automobiles. Les concepteurs automobiles se fient à la polyvalence des plastiques lorsqu'ils conçoivent les élégantes voitures d'aujourd'hui.

Où les plastiques peuvent-ils donc jouer un rôle dans votre véhicule? Lisez :

Carrosserie et extérieur

Structure de carrosserie remplie de mousse : Remplir les structures creuses à parois minces (comme les espaces entre vos fenêtres d'automobile, vos panneaux de portes, vos pare-chocs et les châssis) avec une mousse plastique rigide peut améliorer la résistance structurale du véhicule sans ajouter un poids important.

Panneaux de carrosserie et pare-chocs en plastique : Les panneaux de carrosserie et les pare-chocs avant et arrière en plastique sont conçus pour absorber l'énergie de l'impact en cas de collision, de sorte que la plus grande partie de l'énergie est tenue éloignée des occupants. Lorsqu'elles sont en matériaux plastiques, ces structures peuvent peser jusqu'à 50 % de moins tout en absorbant quatre à cinq fois plus d'énergie que l'acier ou l'aluminium.

Fenêtres et phares :

Les pare-brise et les phares en plastique aident les conducteurs à voir plus clairement tout en augmentant les options de conception. Les pare-brise résistent aux chocs grâce à une mince couche de plastique intercalée entre les deux couches de verre, laquelle couche est plus légère et résistante que du verre trempé. Les phares sont également plus légers et plus résistants aux chocs grâce à l'utilisation du plastique.

Pellicules de peinture plastique :

La pellicule de peinture plastique remplace doucement la traditionnelle peinture automobile sur certaines parties des nouvelles automobiles. Quinze fois plus épaisse que la peinture traditionnelle, cette pellicule de peinture est plus résistante aux éraflures, à l'écaillage et à la dégradation par rayonnement UV, en plus de garder un lustre très brillant de salle de montre plus longtemps que la peinture traditionnelle.

Intérieur :

Caractéristiques de sécurité : Les caractéristiques de sécurité intérieure comme les ceintures de sécurité et les coussins gonflables comprennent des matériaux comme du nylon robuste et résistant à la déchirure qui aident à vous protéger ainsi que vos passagers en cas de collision.

Les bouteilles d'aujourd'hui, le garnissage de demain : Certains fabricants utilisent du plastique recyclé postconsommation et des plastiques d'origine végétale dans des applications d'intérieur novatrices, y compris le garnissage et les mousses utilisés pour rembourrer les sièges des passagers.

Groupe motopropulseur et châssis :

Conduits et réservoir d'essence en plastique : Les réservoirs d'essence en plastique présentent plusieurs avantages sur les traditionnels réservoirs d'essence en acier qui sont enclins à la corrosion causée par le carburant et des éléments extérieurs comme la saleté, le sel et les produits chimiques routiers. Un réservoir d'essence en plastique constitué de polyéthylène haute densité (HDPE) est inerte aux environnements corrosifs, aussi bien l'intérieur que l'extérieur du réservoir. Un réservoir à essence en plastique possède une caractéristique de sécurité essentielle : comme il peut être fabriqué en une seule pièce sans joints soudés, on ne retrouve pas de joints qui peuvent couler lors d'une collision.

Boîtiers en plastique pour les systèmes électroniques et de freinage :

Ces boîtiers en plastique protègent les systèmes électroniques et de freinage de la corrosion, de la chaleur et des dommages environnementaux, ce qui permet aux principaux systèmes du véhicule de fonctionner en douceur.

Batteries de véhicules électriques et hybrides :

Les nouveaux véhicules à énergie alternative incorporent des avancées dans la technologique des batteries en utilisant les batteries lithium-polymère de la nouvelle génération qui sont plus petites et qui chauffent moins. Où sont donc les plastiques dans ces batteries? Pour les batteries lithium-polymère, il faut comprendre « lithium-plastique ». Les batteries lithium-polymère sont grandement utilisées dans les téléphones cellulaires d'aujourd'hui. Demain, elles pourraient alimenter votre voiture à brancher.

Les plastiques intelligents d'aujourd'hui sont essentiels au monde moderne. Ces matériaux améliorent nos modes de vie, notre économie et l'environnement. Pour plus de renseignements, visitez le site Web www.intelligentplastics.ca.

L'Association canadienne de l'industrie des plastiques est la voix nationale de l'industrie des plastiques au Canada, représentant les intérêts des transformateurs, des fournisseurs de matériaux, des fabricants d'équipement et des propriétaires de marques partout au Canada.

Renseignements

  • Association canadienne de l'industrie des plastiques
    Darlene Gray
    Spécialiste en marketing et communications
    905 678-7748 poste 239
    www.intelligentplastics.ca