Santé Canada

Santé Canada

22 sept. 2011 12h17 HE

Plavix (anticoagulant) : Nouvelles recommandations sur l'utilisation avec des IPP (antiacides)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Santé Canada informe les professionnels de la santé et les patients de la mise à jour de recommandations sur l'utilisation concomitante de Plavix et d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs de pompe à protons (IPP). De nouvelles données révèlent que bien que les IPP interagissent avec le Plavix, ils n'en réduisent pas tous l'efficacité au même degré.

Le Plavix (marque de commerce de clopidogrel) est un anticoagulant d'ordonnance utilisé pour prévenir la formation de caillots qui pourraient entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il est administré aux patientsqui ont des antécédents de problèmes cardiaques, comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, afin de prévenir d'autres épisodes. Les IPP sont des antiacides d'ordonnance utilisés pour traiter les brûlures et les ulcères d'estomac. Étant donné que les brûlures et les ulcères d'estomac sont des effets secondaires possibles de Plavix, les patients traités au Plavix prennent aussi parfois un IPP pour prévenir ou soulager leurs symptômes. Le tableau plus bas contient la liste de s inhibiteurs de pompe à protons vendus au Canada.

En 2009, l'étiquetage de Plavix a été mis à jour pour déconseiller l'utilisation d'IPP chez les patients recevant du Plavix, car de nouvelles données suggéraient que les IPP pouvaient réduire la capacité de Plavix de protéger contre les caillotsCette. mise à jour a fait l'objet d'une lettre aux professionnels de la santé (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2009/plavix_hpc-cps-fra.php) et d'une communication au public (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2009/plavix_pc-cp-fra.php).

Depuis ce temps, de nouvelles études ont révélé que, bien que les IPP interagissent avec le Plavix, ils n'interagissent pas tous au même degré : certains interagissent fortement avec le Plavix, alors que d'autres n'interagissent pas beaucoup.

L'étiquetage de Plavix a été mis à jour pour tenircompte des nouvelles recommandations sur l'utilisation des IPP :

  • Il faut éviter les IPP connus pour réduire considérablement ou modérément l'efficacité de Plavix, notamment l'oméprazole.
  • Si un IPP doit être administré à un patient qui prend du Plavix, il faut envisager d'utiliser un IPP qui n'interagit pas aussi fort, notamment le pantoprazole.

Les patients qui prennent du Plavix doivent continuer à prendre le médicament de la façon prescrite. Si vous envisagez de prendre un IPP ou que vous en prenez déjà, consultez un professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation sur votre traitement. D'autres solutions thérapeutiques existent pour les ulcèreset les brûlures d'estomac.

L'étiquetage du médicament, ou monographie de produit, contient des renseignements importants sur la posologie et l'innocuité à l'intention des professionnels de la santé et des patients. Vous pouvez consulter ces monographies en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques (http://webprod3.hc-sc.gc.ca/dpd-bdpp/language-langage.do?url=t.search.recherche&lang=fra) de Santé Canada.

Pour signaler un effet indésirable

Pour signaler un effet indésirable présumé à un produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme Canada Vigilance de Santé Canada au 1-866-234-2345 (sans frais), ou remplir un Formulaire de déclaration de Canada Vigilance (http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/report-declaration/index-fra.php) et nous le faire parvenir de l'une des façons suivantes :

  • Télécopieur: 1-866-678-6789
  • Internet : www.santecanada.gc.ca/medeffet
  • Courrier : Programme Canada Vigilance
    Direction des produits de santé commercialisés
    Ottawa (Ontario), IA 0701E
    K1A 0K9

IPP présentement vendus au Canada

Les inhibiteurs de pompe à protons suivants sont vendus au Canada :
Dexlansoprazole (nom commercial Dexilant)
Ésoméprazole (nom commercial Nexium et équivalent générique)
Oméprazole (nom commercial Losec et équivalents génériques)
Lansoprazole (nom commercial Prevacid et équivalents génériques)
Pantoprazole (noms commerciaux Pantoloc et Panto IV, et équivalents génériques)
Pantoprazole magnésique (nom commercial Tecta)
Rabéprazole (nom commercial Pariet et équivalents énériques)

Les IIP sont aussi offerts en combinaison avec d'autres médicaments, par exemple : Vimovo (contient de l'ésoméprazole).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709