Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

29 avr. 2014 10h27 HE

Pleins feux sur la Saint John Theatre Company

Le gouvernement du Canada offre du financement pour des projets culturels à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 29 avril 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

Les arts du spectacle et le théâtre seront le point de mire des résidants et des visiteurs de Saint John au cours de la prochaine saison grâce à une variété d'expériences culturelles présentées par la Saint John Theatre Company (SJTC).

La Saint John Theatre Company recevra 16 300 dollars pour l'aider à promouvoir et à présenter deux de ses projets au cours de la saison 2014-2015.

L'annoncé a été faite aujourd'hui par Rodney Weston, député de Saint John, au nom de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover.

D'une part, 9 300 dollars seront affectés au Fundy Fringe Festival de 2014, par l'intermédiaire du Programme de développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. L'événement, qui en est à sa dixième année, comprendra des spectacles de musique de différents styles mettant en vedette des artistes locaux ainsi que plusieurs pièces de théâtre présentées à divers endroits. Ces activités mettront en valeur le talent de 65 artistes locaux.

D'autre part, 7 000 dollars seront attribués à la série canadienne du SJTC, par l'intermédiaire du Fonds du Canada pour la présentation des arts. Cette série de représentations théâtrales professionnelles se déroulera au BMO Studio Theatre de septembre 2014 à mai 2015. Il y aura douze représentations de quatre pièces de théâtre provenant de quatre provinces, des séances de discussion avec les artistes après le spectacle et des ateliers.

Les faits en bref

  • La Saint John Theatre Company vise à présenter des pièces de théâtre en anglais de très grande qualité qui sont parmi les plus variées au Nouveau-Brunswick et qui mettent en valeur des artistes locaux et régionaux très talentueux.
  • La STJC produit des spectacles sur scène de qualité et offre de la formation au public et aux praticiens du théâtre dans le sud du Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et dans le Maine.
  • Les objectifs de la compagnie consistent à amener le public à apprécier une grande variété d'expériences théâtrales, à former et à développer le talent local et régional et à améliorer la collectivité grâce au théâtre.
  • La compagnie présente entre 6 et 10 spectacles par année, compte 200 bénévoles et touche plus de 10 000 personnes par année grâce à ses spectacles et à ses projets de liaison avec la collectivité.

Citations

« Notre gouvernement est fier d'appuyer les efforts de la Saint John Theatre Company afin de promouvoir et de mettre en valeur les articles locaux qui œuvrent dans les domaines des arts du spectacle et du théâtre. Nous sommes ravis de s'associer à des organismes qui travaillent fort pour s'assurer que les arts, la culture et le patrimoine du Nouveau-Brunswick continuent de s'épanouir et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. »

-Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Fundy Fringe Festival de 2014 et la série canadienne de la SJTC font partie des rendez-vous culturels qui divertiront les résidants et les visiteurs de Saint John. Ces spectacles mettront en valeur les artistes locaux et leur permettront de faire connaître leur talent à un vaste public au cours de la prochaine saison. »

-Rodney Weston, député de Saint John

« Depuis plusieurs années, la Saint John Theatre Company a à cœur de développer le volet professionnel de notre travail. Deux projets clés ont grandement contribué à l'essor de notre compagnie, notamment Canadian Stages, une série qui a présenté d'incroyables pièces de théâtre à notre communauté dans l'ensemble du Canada, et la mise sur pied du Fundy Fringe Festival, créateur de perspectives professionnelles pour les artistes locaux ainsi que pour les professionnels du théâtre d'ailleurs. Nous sommes reconnaissants envers le ministère du Patrimoine canadien du soutien qu'il accorde à ces projets. Cet appui, combiné au soutien des autres partenaires, a permis à la SJTC d'embaucher un nombre significatif de professionnels du théâtre, tout en fournissant un apport important à l'univers du théâtre dans le sud du Nouveau-Brunswick. »

-Stephen Thomas Tobias, directeur artistique, Saint John Theatre Company

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Fonds du Canada pour la présentation des arts

Saint John Theatre Company (en anglais seulement)

Fundy Fringe Festival (en anglais seulement)

Presentation Series (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    Ministère du Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Ministère du Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca