Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

04 sept. 2014 08h00 HE

Pleins feux sur le patrimoine et les arts autochtones

Le public est invité au pow-wow annuel de Gold River

GOLD RIVER, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 4 sept. 2014) - La Première Nation Acadia présentera ce mois-ci le 30e Pow-wow de Gold River, en partie grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada. Cet appui de 13 000 dollars est versé par l'entremise du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine.

M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de South Shore-St. Margaret's, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

La Première Nation Acadia tiendra son pow-wow annuel du 12 au 14 septembre dans le district municipal de Chester, en Nouvelle-Écosse. Les Autochtones et les autres membres de la collectivité se rassembleront pour participer à toutes sortes d'activités, dont des spectacles de danse et de tambours traditionnels et une cérémonie de purification. La culture mi'kmaq sera mise en valeur par des ateliers et des démonstrations, et une hutte de sudation sera ouverte pour l'occasion.

Les faits en bref

  • La Première Nation Acadia est établie dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Elle est composée de cinq réserves mi'kmaq : Gold River, Medway, Ponhook Lake, Wildcat et Yarmouth. Ces réserves ont été établies entre 1820 et 1887.
  • Le pow-wow célèbre la musique, la danse, l'artisanat et l'art culinaire autochtones, et il donne l'occasion aux participants - Autochtones et non-Autochtones - de découvrir la culture mi'kmaq.
  • On s'attend à ce que le Pow-wow de Gold River de cette année attire quelque 3 000 personnes.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît la valeur des activités axées sur le patrimoine et les arts locaux, et nous sommes fiers d'investir dans des projets qui donnent aux citoyens la possibilité de célébrer la culture et le patrimoine de leur collectivité. Des manifestations comme le Pow-wow de Gold River mettent en évidence la richesse du patrimoine autochtone de cette région de la Nouvelle-Écosse. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Le Pow-wow de Gold River est une occasion idéale de mieux connaître la culture mi'kmaq du district municipal de Chester et d'en souligner toute la valeur. J'encourage les résidants et les visiteurs de la région à venir vivre cette expérience culturelle unique en son genre. »

- M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national et du ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et député de South Shore-St. Margaret's

« La Première Nation Acadia tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien de son appui continu au Pow-wow de Gold River. Cette activité se veut un outil éducatif qui profitera tout autant aux Mi'kmaq qu'aux non-Mi'kmaq. Le pow-wow encourage les participants à s'imprégner de la culture et des traditions mi'kmaq, à renouer avec le patrimoine et à s'enrichir d'une connaissance plus intime de la Terre, notre mère nourricière. »

- Mme Deborah Robinson, chef, Première Nation Acadia

Liens connexes

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaire, Communications
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca