Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

15 mars 2016 11h00 HE

Pleins feux sur le Théâtre Imperial

Le gouvernement du Canada octroie plus d'un million de dollars au Théâtre Imperial à Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 15 mars 2016) - Ministère du Patrimoine canadien

M. Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement au Théâtre Imperial. Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, et de l'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le Théâtre Imperial consacrera ce financement à des travaux visant à préserver l'extérieur du bâtiment historique qui l'abrite et à moderniser tout son système d'éclairage. Dans le cadre de ce projet, le Théâtre deviendra un modèle d'efficacité énergétique et de technologie d'éclairage écologique et rentable.

Le ministère du Patrimoine canadien fournit un appui pluriannuel de 850 000 dollars grâce au Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de soutenir le projet de rénovation du Théâtre. L'Agence de promotion économique du Canada atlantique offre pour sa part 200 000 dollars dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices.

Faits en bref

  • Le Théâtre Imperial attire chaque année jusqu'à 100 000 spectateurs dans le cadre de sa programmation régulière, et quelque 75 000 étudiants grâce à sa série de spectacles destinés au public d'âge scolaire et à sa programmation pour les jeunes.
  • Le Théâtre présente un éventail de spectacles, notamment des pièces de théâtre, des concerts, des films et des comédies.
  • Des organismes provinciaux voués aux arts et d'autres groupes communautaires utilisent également les installations du Théâtre.
  • Ce financement totalisant 1,05 million de dollars, que le gouvernement du Canada accorde par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien et de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, viendra soutenir d'importantes rénovations et mises à niveau au Théâtre Imperial.
  • Il s'agit d'une importante contribution à la campagne de financement « Facing Forward » du Théâtre Imperial, lancée aujourd'hui à l'occasion de la présente annonce.

Citations

« Les espaces culturels tels que le Théâtre Imperial sont des lieux où les Canadiens peuvent se laisser inspirer par les arts et le patrimoine. Ces deux éléments nous définissent et nous rassemblent, en plus de former des liens entre les communautés dans l'ensemble des provinces et du pays. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer au Théâtre Imperial afin d'améliorer la qualité de vie au sein de la communauté tout en créant des emplois et en favorisant le tourisme. »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Le gouvernement du Canada vise le changement et l'apport de résultats tangibles pour les Canadiens. Nous savons que pour bâtir un Canada plus fort, nous devons commencer par rendre nos communautés encore plus dynamiques. Le Théâtre Imperial de Saint John est depuis longtemps un pôle culturel dans la région de Saint John, attirant des artistes des scènes locale et internationale, et entraînant croissance et retombées considérables pour toute la région. »

- L'honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre

responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique

« Le Théâtre Impérial est un joyau de la communauté qui nous fait vivre des expériences culturelles et artistiques depuis plus de 100 ans. Grâce à ce généreux financement, cet espace culturel historique continuera à faire valoir le talent et les œuvres des artistes de la région et d'invités spéciaux, au plus grand plaisir des résidants et visiteurs de Saint John. »

- M. Wayne Long, député de Saint John-Rothesay

« Le Théâtre Imperial est ravi de bénéficier du soutien du gouvernement du Canada dans le cadre de ce projet d'envergure. Le Théâtre Imperial fait la fierté des artistes des scènes locale, nationale et internationale qui se produisent à Saint John, tout comme des nombreux utilisateurs communautaires de ses installations et des gens de la région. Cet appui nous aidera à garder nos portes ouvertes pour les 100 prochaines années! »

- M. Lee Bolton, directeur général, Théâtre Imperial

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels

Fonds des collectivités innovatrices

Théâtre Imperial

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube, Instagram et Flickr.

Renseignements

  • Pierre-Olivier Herbert
    Attaché de presse
    Cabinet de la ministre de Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Gilles Thériault
    Gestionnaires des communications régionales
    Région de l'Atlantique
    Patrimoine canadien
    506-851-3980

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    pch.media-media.pch@canada.ca