Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

28 nov. 2016 16h01 HE

Plus de 1 000 citoyens, entrepreneurs et gens d'affaires identifient des pistes d'intervention porteuses pour le développement économique du Québec

Le gouvernement du Canada dévoile les conclusions de son Dialogue sur le développement économique du Québec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 nov. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

La constante évolution des conditions économiques et technologiques offre de nouvelles occasions d'affaires aux entreprises et aux régions du Québec. Le gouvernement du Canada est résolu à mieux accompagner les entreprises à innover pour s'y adapter et mieux en profiter.

Pour ce faire, DEC a écouté les divers points de vue de la population du Québec en lançant un Appel aux idées et en organisant des tables rondes multirégionales. Les réflexions des quelque 1 000 citoyens et acteurs du développement économique sont publiées aujourd'hui dans le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec.

Le rapport dresse un portrait des atouts, des défis et des possibilités des régions du Québec. Il permet, entre autres, d'identifier de nombreuses pistes de solution qui pourront contribuer à rendre les entreprises québécoises plus compétitives sur les plans économique, environnemental et technologique.

Concrètement, mentionnons quelques exemples, dont :

  • l'amélioration de la productivité des entreprises par le déploiement des technologies numériques et des infrastructures de télécommunication;
  • l'intégration des technologies numériques dans la promotion et le développement de nouveaux marchés pour les produits et services des entreprises;
  • l'offre d'un soutien logistique, administratif et financier mieux adapté aux entreprises souhaitant percer de nouveaux marchés.

Les conclusions de ces échanges contribueront aux réflexions de DEC dans l'élaboration de sa vision renouvelée du développement économique des régions du Québec et guideront ses actions pour les prochaines années.

DEC remercie tous ceux et celles qui ont participé à l'Appel aux idées et aux tables rondes, et entend poursuivre ce dialogue constructif, afin que les régions et les entreprises québécoises continuent de participer à la croissance de l'économie durable, et ce, à la hauteur de leur potentiel.

Document connexe

Pour plus de précisions sur le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour accéder au rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/ressources/consultations/developpement-economique.html.

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Document d'information - dévoilement du rapport synthèse

Le gouvernement du Canada dévoile le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec

Le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec dresse un portrait des atouts, des défis et des possibilités des régions du Québec. Il permet de cerner de nombreuses pistes de solution qui pourront contribuer à rendre les entreprises québécoises plus compétitives, notamment sur les plans économique, environnemental et technologique.

Les discussions ont touché d'autres sphères d'intervention que celles de DEC - pensons à l'amélioration des infrastructures, à la formation de la main-d'œuvre et des jeunes, et à l'accueil des immigrants. Aussi, le rapport sera partagé avec d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que des acteurs en développement économique régional.

Le rapport est articulé autour de trois grands axes qui sont eux-mêmes alignés sur les champs d'action du Programme d'innovation du Canada.

Axe 1 : Contribuer à une société innovante et rendre les entreprises plus compétitives. Par exemple :

  • offrir un cadre de gouvernance des programmes plus moderne et plus propice au développement des entreprises, qui tienne compte des nouvelles réalités juridiques, démographiques, géographiques, techniques et entrepreneuriales, en collaboration avec les autres partenaires financiers;
  • accroître la collaboration entre le milieu des entreprises et celui de la recherche, afin de multiplier les possibilités de développement technologique et l'introduction de l'innovation au sein des modes de production des entreprises.

Axe 2 : Contribuer à rendre les régions plus attirantes pour les jeunes et les professionnels, et plus performantes, en misant sur leurs avantages comparatifs. Il a été proposé :

  • d'agir sur la promotion des modèles de regroupement stratégique d'acteurs sociaux et économiques, ainsi que sur la consolidation des pôles d'excellence à travers la province;
  • de poursuivre la modernisation technologique et écologique des équipements, des infrastructures et de l'offre de services publics.

Axe 3 : Assurer une collaboration accrue des gouvernements et des partenaires du développement économique pour rendre les activités et les programmes gouvernementaux plus visibles, notamment :

  • favoriser le développement de programmes conjoints avec d'autres agences publiques et privées;
  • promouvoir, par l'entremise du gouvernement du Canada, les produits, services, activités et modèles d'affaires des entreprises du Québec, au Canada et à l'étranger.

Enfin, le rapport illustre que le Québec bénéficie d'atouts qui peuvent servir de levier, dans une approche de développement économique régional, notamment :

  • l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs ambitieux, responsables et créatifs, avec des besoins précis en matière de technologie et d'infrastructures;
  • la participation active des organisations fondées sur des formes novatrices de partenariat entre les acteurs sociaux et économiques, à l'instar des regroupements stratégiques et des pôles d'excellence, afin de favoriser une utilisation optimale des ressources naturelles et la consolidation d'une économie basée sur le savoir.

En somme, les propos évoqués dans le rapport synthèse du Dialogue sur le développement économique des régions du Québec témoignent que l'avenir des régions du Québec est au cœur des préoccupations des citoyens et des acteurs du développement économique.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca