Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
Municipalité de Clare

Municipalité de Clare

21 avr. 2012 09h30 HE

Plus de 1 000 tonnes de matières recyclables pourront être traitées chaque année dans une installation modernisée

Programme de recyclage utilisant des sacs bleus à l'ancienne usine Comeau Lumber Ltd.

METEGHAN, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 21 avril 2012) - Des représentants fédéraux et municipaux se sont réunis aujourd'hui à Meteghan pour célébrer l'achèvement d'une nouvelle installation de recyclage.

La municipalité de Clare a procédé à la modernisation d'un bâtiment existant sur le site de l'ancienne usine Comeau Lumber Ltd. et a transformé le bâtiment en centre de recyclage. En plus d'un nouvel équipement fabriqué localement, la municipalité a acheté de l'équipement usagé pour faire fonctionner le centre. La nouvelle installation, qui a ouvert ses portes plus tôt cette année, devrait traiter plus de 1 000 tonnes métriques de matières recyclables par année. Les résidents de la municipalité de Clare, de la municipalité du District de Digby et de la ville de Digby mettent leurs articles recyclables dans des sacs bleus, qui sont ensuite ramassés, classés et compactés en galettes à l'installation. Les galettes sont ensuite vendues et transformées en d'autres produits par d'autres entreprises.

« Grâce à la modernisation d'un bâtiment existant et à la réutilisation de l'équipement, cette installation symbolise à merveille la théorie qui consiste à réduire, réutiliser et recycler, a souligné Greg Kerr, député de West Nova, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement est fier d'avoir investi dans ce projet innovateur qui profitera à la fois aux résidents et à l'environnement. Aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada, nous continuons d'offrir un financement d'infrastructure à long terme pour appuyer les municipalités, tout en créant des emplois locaux et en favorisant la croissance économique partout au Canada. »

« La province de la Nouvelle-Écosse est ravie de constater que les municipalités font d'importants investissements dans des collectivités saines, dynamiques et durables, partout en Nouvelle-Écosse, tels que la nouvelle installation de recyclage de Meteghan, qui desservira les citoyens de la municipalité de Clare, a dit John MacDonell, ministre de Service Nouvelle-Écosse et des Relations municipales. Le Fonds de la taxe sur l'essence offre aux municipalités un financement prévisible et à long terme qui leur permet d'investir dans l'infrastructure écologiquement viable. »

« Sans le Fonds de la taxe sur l'essence, il aurait été impossible pour la municipalité de Clare de se doter de ce centre de recyclage, a indiqué Jean Melanson, préfet de la municipalité de Clare. Cette installation nous a permis de créer des emplois dont on avait bien besoin dans la région. Nous sommes maintenant responsables de notre propre installation autonome de recyclage. Nous sommes ravis de travailler avec les gouvernements provinciaux et fédéraux afin de continuer d'avoir accès aux fonds de la taxe sur l'essence au cours des années à venir. Ces fonds permettront à la municipalité de continuer d'améliorer ses pratiques de gestion des déchets solides et de poursuivre le développement du parc industriel « vert » de Meteghan. »

Ce projet, d'une valeur de 625 000 $, a été entièrement financé aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence.

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada est un important programme fédéral qui offre un financement stable et prévisible aux municipalités afin de les aider à construire et revitaliser des infrastructures publiques. Ce programme appuie principalement les projets d'immobilisations visant les routes locales, le transport en commun, les réseaux énergétiques et les infrastructures de gestion des déchets, qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ou la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le 15 décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté un projet loi du visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année.

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement annuel de 55,9 millions de dollars pour l'infrastructure municipale en Nouvelle-Écosse. La Municipalité de Clare recevra plus de 1,5 million de dollars du fonds de la taxe sur l'essence entre 2010 et 2014.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans l'infrastructure, visitez le site www.infrastructure.gc.ca.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais 1-877-250-7154

    Susan D Mader-Zinck
    Conseillère en communications
    Service Nouvelle-Écosse et Relations municipales
    902-722-1461
    madersd@gov.ns.ca

    Jean Melanson
    Préfet de la Municipalité de Clare
    902 769-2031
    jmelanson@municipality.clare.ns.ca