SOURCE: ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada

SOURCE: L’alphabétisation familiale d’abord HSBC

L’alphabétisation familiale d’abord HSBC

26 janv. 2015 10h00 HE

Plus de 100 000 enfants et adultes devraient profiter d'un nouveau programme d'alphabétisation familiale gratuit au cours des 3 prochaines années

Le matériel du programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC est offert en anglais, en français et en chinois simplifié à l'adresse www.AlphabetisationFamilialeDabord.ca

TORONTO, ON--(Marketwired - 26 janvier 2015) - ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et la Banque HSBC du Canada (HSBC) annoncent le lancement de L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, une nouvelle initiative qui vise à améliorer les compétences d'alphabétisation des familles canadiennes.

" Les parents sont les premiers enseignants des enfants, et des recherches démontrent que l'apprentissage axé sur la famille a un énorme impact sur les gains de compétences d'alphabétisation des enfants comme des adultes ", nous explique Gillian Mason, présidente d'ABC Alpha pour la vie Canada. " Grâce à l'appui de HSBC, nous nous attendons à ce que plus de 100 000 enfants et adultes de partout au Canada profitent de ce nouveau programme d'alphabétisation de grande qualité offert gratuitement au cours des trois prochaines années. "

Le programme est bâti autour d'une série de modules d'apprentissage. Chaque module comprend un Guide de l'animateur facile à utiliser et une histoire originale pertinente à la culture canadienne. L'histoire est suivie d'activités d'apprentissage amusantes qui stimulent la participation et renforcent les compétences en lecture et en écriture. Les modules seront offerts en ligne et par l'entremise de programmes d'alphabétisation dans un vaste éventail de carrefours communautaires, notamment des centres communautaires, des centres d'établissement des nouveaux arrivants et des centres d'apprentissage et d'alphabétisation. Ils sont conçus pour permettre à une grande variété d'animateurs de présenter le programme, que ce soit des parents, des enseignants ou des animateurs des centres. Des employés de HSBC de partout au Canada agiront à titre de bénévoles un peu plus tard cette année pour aider à présenter le programme aux organismes actifs dans leurs collectivités.

" Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, les Canadiens tirent de l'arrière par rapport à d'autres pays en matière de compétences d'alphabétisation, ce qui peut entraîner des conséquences sur leur qualité de vie et nuire à la capacité du Canada de remporter du succès à l'échelle mondiale ", déclare Betty Miao, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine à la Banque HSBC du Canada. " HSBC a la ferme conviction que l'éducation est un élément essentiel pour obtenir des collectivités en santé. Ayant moi-même vécu dans plusieurs pays de par le monde au cours de mes 25 années de carrière au sein de HSBC, je comprends les défis auxquels les nouveaux arrivants peuvent avoir à faire face lorsqu'ils s'installent dans un nouveau pays et doivent apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture. "

En 2015, quatre modules seront offerts en anglais, en français et en chinois simplifié. Trois modules supplémentaires seront publiés chaque année en 2016 et 2017 dans les deux langues officielles du Canada de même que dans une nouvelle langue maternelle courante.

La Banque HSBC du Canada s'est engagée à soutenir ce programme pour les trois prochaines années. Il s'agit d'une augmentation marquée de l'appui de HSBC, qui soutenait déjà le Centre d'activités éducatives HSBC, offert sur le site Web d'ABC, et la Journée de l'alphabétisation familiale.

Le premier module de l'année 2015 est disponible dès maintenant sur le site www.AlphabetisationFamilialeDabord.ca. Les organismes d'alphabétisation et les parents n'ont qu'à s'inscrire pour avoir accès aux histoires gratuites et aux activités et commencer à apprendre ensemble. 

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada
ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme sans but lucratif qui encourage les Canadiens à augmenter les compétences d'alphabétisation. ABC entrevoit un Canada dans lequel chacun a les compétences dont il a besoin pour mener une vie pleine et entière. Pour les toutes dernières nouvelles et de l'information sur l'alphabétisation des adultes, rendez-vous à l'adresse www.abclifeliteracy.ca, ou encore suivez-nous sur Twitter et Facebook. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, rendez-vous à l'adresse suivante : www.AlphabetisationFamilialeDabord.ca.

À propos de la Banque HSBC du Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 200 bureaux répartis dans 74 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 729 milliards de dollars US au 30 septembre 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.

Renseignements

  • Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec :
    Stephanie Wells
    Directrice des communications
    ABC Alpha pour la vie Canada
    Téléphone : 1 800 303-1004, poste 122
    Adresse électronique : swells@abclifeliteracy.ca

    Aurora Bonin
    Première directrice, relations avec les médias
    Banque HSBC Canada
    Tél. : 604 641-1905
    Adresse électronique : aurora.f.bonin@hsbc.ca