SOURCE: Red Bull Canada

Red Bull Canada

23 mars 2014 02h04 HE

PLUS DE 110 000 SPECTATEURS APPLAUDISSENT L'AUTRICHIEN MARCO DALLAGO, GRAND VAINQUEUR DU RED BULL CRASHED ICE 2014

La ville de Québec accueille le Red Bull Crashed Ice pour la neuvième fois alors que le favori canadien mêle les cartes au classement général

QUÉBEC, QC--(Marketwired - 23 mars 2014) -  La saison 2014 du Red Bull Crashed Ice a connu un dénouement grandiose ce soir, alors que l'intouchable Marco Dallago (AUT) a été couronné champion du monde d'ice cross downhill 2014, devant Scott Croxall (CAN) et Cameron Naasz (É.U.) Cette saison a été extraordinaire pour Dallago et Naasz, qui ont dominé toutes les étapes du circuit. Alors qu'on attendait une lutte pour la troisième position, le Canadien Scott Croxall a fini par mélanger les cartes en décrochant la deuxième place au cumulatif, devançant Naasz par quelques points. En remportant à la fois l'épreuve de ce soir et le Championnat du monde, Marco Dallago a confirmé sa domination en ice cross downhill cette saison.

" Dès que j'ai complété le premier saut de la finale, je savais que j'avais un très bon départ et le championnat était en ligne de mire, a dit Dallago, qui a débuté le sport en 2012. Le calibre des compétiteurs s'améliore d'année en année et c'est formidable de gagner devant une compétition aussi forte. "

Une foule record s'est massée pour assister à la finale, qui mettait aux prises 64 patineurs venus s'affronter sur une toute nouvelle piste glacée serpentant les rues du Vieux-Québec sur une longueur de 480 mètres et un dénivelé de 40 mètres, avec une tranchée de glace jamais vue, large de trois mètres. Au total, 29 Canadiens participaient aux courses de ce soir, dont sept Québécois et quatre duos de frères, les Moriarity, Berguson, Croxall et Dallago.

Le favori canadien mêle les cartes et gagne des places au classement général

Les patineurs canadiens sont généralement au nombre des meilleurs athlètes d'ice cross downhill, mais la saison 2014 a représenté un défi de taille pour les héros et anciens champions du monde Kyle et Scott Croxall. C'est toutefois Scott Croxall qui a causé la plus grande surprise de la soirée en tassant de féroces compétiteurs du podium pour ainsi s'emparer de la 2e place du classement final de la saison 2014. " L'important est maintenant de continuer sur cette lancée l'année prochaine, racontait Croxall une fois la poussière retombée. Je suis ravi d'être sur le podium et la course me motive à m'entraîner sérieusement pour le prochain championnat. "

Une grosse commande pour Simon Gagnon en quart de finale

Le Québécois Simon Gagnon a quant à lui fait belle figure, mais s'est buté à une vague incroyablement relevée en quart de final alors qu'il se mesurait notamment au champion de 2013 Derek Wedge, et à l'éventuel champion de 2014 Marco Dallago. " Cette vague avait l'allure d'une finale, mais je suis vraiment fier de ma performance de ce soir et du classement général pour la saison, racontait Gagnon après son élimination. Je serai de retour l'an prochain, sans aucun doute ", a-t-il conclu.

Une nouvelle championne couronnée

Cette saison a marqué l'entrée en scène d'un nouveau groupe de 28 athlètes féminines provenant de quatre pays différents. Toutes poursuivaient le même objectif : monter sur le podium du Championnat du monde d'ice cross downhill. La favorite Jacqueline Legere (Paris, ON) a dominé les différentes épreuves tout le weekend mais a dû se contenter de la deuxième marche du podium. Avec les championnes des années passées absentes à l'événement, c'est la Finlandaise Salla Kyhala qui a décroché la première place pour être couronnée championne du monde féminine 2014 d'ice cross downhill. L'épreuve de Québec du Championnat du monde présente toujours la seule course féminine du circuit international. Au cours de la période d'inscription, des centaines d'athlètes féminines amateurs du Canada se sont lancées dans l'aventure, ce qui témoigne de la popularité indéniable de ce sport et de sa résonance auprès des casse-cou du Canada.

Nouvelle piste glacée, nouvel emplacement

La course Red Bull Crashed Ice de Québec est considérée par plusieurs comme la plus emblématique de tout le circuit du Championnat du monde. Cette année, les ingénieurs et constructeurs responsables de la piste ont surmonté un double défi : construire une toute nouvelle piste glacée en milieu urbain d'une largeur moyenne de 4,6 m et l'aménager dans un secteur où elle n'avait pas pris place depuis 2006. Plus longue piste de la série en raison de ses 480 m, elle a mis en valeur la force, la vitesse et la technique des patineurs comme jamais auparavant.

Le parcours commençait à la fontaine de Tourny, en face de l'hôtel du Parlement, s'étendait à travers les fortifications de la ville et se terminait à la place d'Youville. En toile de fond, on pouvait voir le Capitole, la porte Saint-Jean et le Palais Montcalm.

Des milliers de Canadiens ont rivalisé pour participer à l'épreuve de 2014

Cette année, plus de 4 500 Canadiens se sont inscrits en vue des 12 séances de qualification du Red Bull Crashed Ice organisées un peu partout au pays. En février, un tirage au sort a permis de sélectionner 200 hommes et 20 femmes par ville de qualification pour participer à des épreuves de vitesse individuelles sur un parcours d'obstacles plat, mais difficile, ponctué de sauts, de plongeons et de virages serrés. Les 100 meilleurs hommes et les 24 meilleures femmes lors des séances de qualification tenues aux quatre coins du Canada ont obtenu leur laissez-passer pour la finale de saison, à Québec.

Du nouveau cette année : la piste des recrues

Pour la première fois, Vidéotron Mobile et Kijiji ont invité les casse-cou novices à essayer la " Piste des recrues " Red Bull Crashed Ice, une piste d'ice cross downhill destinée aux athlètes amateurs. Ce parcours d'une longueur de 95 m a ajouté une note festive à la finale de saison du Championnat du monde d'ice cross downhill. Ouvert au public tout au long de l'événement, soit jusqu'au 23 mars à 15 h (HE), il a déjà permis à des centaines d'amateurs de la région de goûter eux-mêmes à l'action du Red Bull Crashed Ice.

Classement mondial

1. Marco Dallago (AUT) 2. Scott Croxall (CAN) 3. Cameron Naasz (USA) 4. Derek Wedge (SUI) 5. Kyle Croxall (CAN) 6. Miikka Johkimainen (FIN) 7. Fabian Mels (GER) 8. Lucal Dallago (AUT) 9. Kim Mueller (SUI) 10. Jim De Paoli (SUI). Femmes : 1. Salla Kyhala (FIN) 2. Jacqueline Legere (CAN) 3. Alicia Blomberg (CAN) 4. Tamara Kajah (CAN).

À propos du Red Bull Crashed Ice

Croisement entre le hockey, le boardercross en surf des neiges et le ski de descente, le Red Bull Crashed Ice offre un terrain de jeu inédit ainsi qu'un défi de taille aux athlètes masculins et féminins du monde entier. La saison 2014 a compris quatre courses du Championnat du monde, disputées à Helsinki, à Saint Paul, à Moscou et à Québec. Des points de championnat sont en jeu à chacune des étapes internationales. Le concurrent qui a amassé le plus de points au cours de la saison est couronné champion du monde 2014 d'ice cross downhill.

Depuis la première course disputée à Stockholm en 2000, le Red Bull Crashed Ice s'est déroulé dans plus de 30 pays autour du monde et sa popularité continue de monter en flèche. La compétition a atteint de nouveaux sommets en 2013, attirant plus de 300 000 spectateurs en Europe et en Amérique au cours des cinq épreuves du Championnat du monde de ce calendrier.

La salle des nouvelles du Red Bull Crashed Ice

La salle des nouvelles du Red Bull Crashed Ice (redbullcrashedicenewsroom.com) permet aux partenaires médias de voir, de se procurer, d'afficher et de partager des photos, des enregistrements et des images mobiles haute résolution de tous les arrêts du circuit Red Bull Crashed Ice, et ce tout à fait gratuitement.

Pour plus de nouvelles et de contenus, y compris des renseignements sur l'accréditation des médias, veuillez visiter le www.redbullcrashedicenewsroom.com. Tout au long de chaque épreuve Red Bull Crashed Ice, les résultats sont également affichés en temps réel à l'adresse redbullcrashedice.com/results.

Site Web officiel : www.redbullcrashedice.com

Webémission : www.redbullcrashedice.com | www.redbull.tv

Facebook : www.facebook.com/redbullcrashedice | #crashedice

Twitter : www.twitter.com/crashedice | @crashedice #crashedice

Instagram : www.instagram.com/redbullcrashedice | @redbullcrashedice #crashedice

Renseignements