Plus de 16 000 foyers au Nouveau-Brunswick auront accès à des services Internet à large bande améliorés

Le député Williamson annonce l'octroi d'un investissement substantiel qui permettra d'offrir des services Internet haute vitesse fiables dans des collectivités de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest et partout dans la province


ÎLE CAMPOBELLO, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 30 juillet 2015) - Industrie Canada

Les tâches quotidiennes qui étaient autrefois effectuées en personne, comme le magasinage, les communications, l'apprentissage et les transactions bancaires se font maintenant en ligne. En vue d'offrir aux collectivités, aux entreprises et aux familles canadiennes un meilleur accès à ces services et à bien d'autres en ligne, le député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, que le gouvernement du Canada octroierait jusqu'à 2,92 millions de dollars à Xplornet Communications Inc. pour le branchement de plus de 19 000 foyers du Nouveau-Brunswick à des services Internet plus rapides.

Le député Williamson a précisé que plus de 4 000 foyers de la région de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, y compris des Îles-de-Fundy, bénéficieraient de l'investissement annoncé aujourd'hui. On s'attend à ce que ces projets d'infrastructure à large bande soient complétés d'ici la fin de juin 2017, pour offrir des téléchargements à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.

Pour tous les Canadiens, Internet est un outil qui stimule la croissance économique, engendre de nouvelles possibilités, et relie parents et amis d'un océan à l'autre. Pour les Canadiens vivant dans des collectivités qui n'ont pas accès à Internet ou qui ont seulement accès à des services à faible débit, une connexion à haute vitesse permettra de créer des débouchés économiques, des emplois ainsi que de nouveaux produits et services.

D'ici le 150e anniversaire du Canada en 2017, plus de 98 % des foyers canadiens pourront s'abonner à un service Internet haute vitesse nouveau ou amélioré, ce qui contribuera à concrétiser l'engagement du gouvernement envers les Canadiens vivant en milieu rural.

Les faits en bref

  • Les foyers de la région de Îles-de-Fundy qui sont visés par l'annonce d'aujourd'hui se trouvent dans les localités suivantes et les environs : île Campobello, Deer Island, île Grand Manan. Les collectivités suivantes qui sont situées sur le continent sont aussi visées : Saint Andrews, St. George et Black's Harbour.
  • Dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, le gouvernement du Canada a mis sur pied le programme Un Canada branché, assorti d'une enveloppe de 305 millions de dollars, afin de brancher 280 000 ménages canadiens additionnels des régions rurales et éloignées à Internet haute vitesse à une vitesse minimale de cinq mégabits par seconde.
  • Le gouvernement a ainsi excédé de plus de 75 000 foyers l'objectif qu'il s'était fixé dans le Plan d'action économique de 2014, et ce, lors de la première ronde des approbations de projets. Cela lui a permis d'étendre l'accès aux services Internet haute vitesse à plus de 356 000 ménages canadiens, et de le faire à près de 40 % de moins que les prévisions budgétaires.
  • L'été dernier, le gouvernement a invité les Canadiens à donner leur rétroaction en ligne afin de mieux cerner les régions où les besoins en matière de services Internet haute vitesse étaient les plus grands. Une fois l'information reçue, Industrie Canada a invité les fournisseurs de services Internet à soumettre des propositions de projets au titre du programme Un Canada branché en vue de bâtir les infrastructures avec ou sans fil nécessaires au développement des services.
  • Les premiers projets devraient être achevés d'ici la célébration du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.
  • Dans le cadre du programme Un Canada branché, Industrie Canada a reçu plus de 300 demandes de fournisseurs de services Internet d'un bout à l'autre du Canada.
  • Toutes les provinces et tous les territoires du pays bénéficieront du programme Un Canada branché. Des annonces de projets individuels auront lieu tout au long de l'été.

Citations

« L'annonce d'aujourd'hui est un pas de plus vers la réalisation de l'objectif de notre gouvernement d'étendre les services Internet haute vitesse aux collectivités rurales et éloignées du Canada. L'accès à Internet haute vitesse permettra à tous les Canadiens de libérer le potentiel économique énorme d'un Canada branché. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

« L'annonce d'aujourd'hui accorde la priorité aux consommateurs canadiens en faisant en sorte que les familles et les entreprises canadiennes aient accès à des services Internet plus rapides et plus fiables. C'est une des principales promesses que notre gouvernement réalise et l'accès à de tels services permettra à plus de Canadiens partout au Nouveau-Brunswick de participer pleinement à notre économie numérique en pleine croissance. »

- Le député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, John Williamson,

« Nous sommes ravis de travailler de concert avec le gouvernement du Canada pour réaliser notre objectif commun de brancher plus de Canadiens en offrant des services Internet haute vitesse rapides et abordables aux résidents des régions rurales. Pour les collectivités de l'île Campobello, de l'île Grand Manan et de Deer Island, nous pourrons bâtir plus rapidement notre infrastructure fixe à large bande sans fil afin que les résidents puissent profiter de tout ce qu'Internet a à offrir. »

- Le vice-président, Développement des affaires, Xplornet Communications Inc., Bill Macdonald

Lien connexe

Site Web du programme Un Canada branché

Une carte est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/1019560F_carte.jpg

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements:

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
343-291-2500

Relations avec les médias
Industrie Canada
343-291-1777
media-relations-medias@ic.gc.ca